Couleurs d'automne (1)

Publié le 23 Octobre 2013

Je vais faire défiler quelques arbustes du jardin, superbes en automne :

Aujourd'hui, ce sera L'Enkianthus campanulatus :

Un arbuste originaire du japon, de pousse lente, très beau en cette période.

Il devient selon les années rouille ou rouge :

Couleurs d'automne (1)
Couleurs d'automne (1)
Couleurs d'automne (1)
Couleurs d'automne (1)
Couleurs d'automne (1)

Pour qu'il soit vraiment beau, en cette période, il faut qu'il soit placé dans un endroit ensoleillé, mais il redoute les vents desséchants et aime les sols acides et frais.

Chez nous, il bénéficie d'une poche de terre allégée, terreau, compost car notre terre est trop lourde pour lui et se plaît à cet endroit mi-ombragé !

C'est un arbuste qui peut vivre très bien en bac.

Le voici, début mai, il porte alors ses clochettes d'un blanc nacré :

Couleurs d'automne (1)

Je ne le vois pas souvent sur vos blogs...

J'aimerais bien en connaître la raison ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Très bel arbuste que je découvre,j'aime beaucoup ses couleurs d'automne ,je pense qu'il ne se plaira pas ici avec ma terre calcaire
Répondre
M
Il n'aime pas trop le calcaire mais se plait bien en pot !<br /> MC
A
en effet certaines couleurs d'automne sont magnifiques
Répondre
R
trop beau ton arbuste , j'aime les couleurs qui changent au fil des saisons , mais je ne le connais pas, bonne soirée ou nuit, bisous
Répondre
M
Bisous matinaux <br /> MC
M
Sa couleur est pétillante à l'automne..est-il persistant ? bises du soir
Répondre
M
Non, il va perdre ses feuilles, c'est pour cela qu'il a ces jolies couleurs !<br /> Bises matinales<br /> MC
C
Figure toi que c'est grâce à lui que je me suis rendue compte que ma terre est neutre, car persuadée que mon sol était calcaire comme notre eau je ne regardais pas les plantes de terre acide et en achetant ce que je pensais un abeliophyllum une erreur d'étiquetage m'a fait découvrir cet arbuste et par la même que ma terre n'était comme je le pensais. Depuis d'autres que je m'interdisais sont entrés dans le jardin avec souvent de belles couleurs d'automne.
Répondre
M
C'est une belle découverte, bien intéressante !<br /> MC
S
Il a un magnifique feuillage automnal mais tu ne risques pas de le voir dans mon jardin ! <br /> J'évite, le plus possible, de planter des plantes, arbustes ou vivaces, qui ne se plaisent pas dans la terre très alcaline de mon clos.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Eh oui, dommage mais tu as d'autres plantes qui se plaisent chez toi et qui n'aiment pas mon p'tit coin de nature, c'est ainsi ...<br /> Bisous<br /> MC
G
Ma terre est calcaire !
Répondre
M
Il y a longtemps que je ne t'avais pas lu, tu est rentrée ...<br /> MC
V
j'aime cet arbuste que j'ai depuis de nombreuses années, je crois que le tien n'est pas jeune vu sa taille. J'ai fait un article sur cet arbuste qui aime les terres acides, et sa floraison de toutes petites clochettes est ravissante et très spectaculaire, et l'aime autant que son feuillage d'automne
Répondre
M
Il est très beau aussi au printemps mais qu'est-ce qu'il pousse lentement !<br /> MC
L
En effet c'est un bel arbuste peu connu ! Peut être est il peut distribué... et puis je crois que les gens cherchent des arbustes à floraison spectaculaires... quand on voit la couleur automnale de cet Ekianthus on comprend que c'est ça sa &quot;floraison spectaculaire&quot; :)<br /> Bon évidement un arbuste de terre acide... ça n'est pas pour moi mais je retiens son nom pour une amie :)<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
G
Je pense qu'il n'est pas très connu. En ce qui me concerne, dans ma terre lourde, argileuse et calcaire il ne survivrait pas...
Répondre
A
&quot;il redoute les vents desséchant, aime les sols acides et frais&quot; je n'ai rien de tout cela à lui offrir !<br /> question vent, sur Montélimar nous sommes servis, une journée sans vent, c'est si rare ! même si on est à l'abri du Mistral, sol acide et frais .... il y a d'autres plantes qu'on peut avoir et dont vous rêvez les gens du nord
Répondre
M
Oui, chaque région ou terroir a ses plantes adaptées, heureusement sinon ce serait frustrant !<br /> MC
C
double intérêt ;ces petites clochettes et ces couleurs d'automne
Répondre
M
Deux fois intéressant, c'est vrai !
E
C'est vrai qu'il est beau.
Répondre
P
Je ne connaissais pas mais il est magnifique et pas très grand apparemment. Intéressant pour mon petit jardin. Merci de nous l'avoir présenté. Bonne journée
Répondre
M
Oui, un arbuste très bien dans un petit jardin et pour jardinier pas pressé !<br /> MC