Couleurs d'automne en forêt de Compiègne,
Publié le 1 Décembre 2013
Par ce bel après-midi de décembre , nous sommes allés faire un tour dans la magnifique forêt de Compiègne qui se situe à 15 kms de chez nous.
C'est l'une des plus grandes forêts de France, 100kms de pourtour avec des arbres remarquables de plus de 400 ans, l'arbre le plus vieux est un if de 850 ans !!!
L'automne est bien avancé et peu de feuilles restent sur les arbres mais les hêtres gardent longtemps leurs feuilles. Exit la couleur verte, elles passent au jaune puis au rouille, enfin elles deviennent marron mais elles sont encore bien accrochées.
Voici quelques photos de leur spectacle :
Et puis, au niveau de Compiègne, nous arrivons dans une trouée, longue de 4 kms et large de 60 m , elle a été décidée par Napoléon 1er en 1810, pour évoquer la perspective de Schönbrunn lors de sa rencontre avec l' Archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, terminée en 1823 ( deux ans après la mort de l'Empereur ), cette percée prolonge le petit parc et la vue depuis le château de Compiègne.
C'est le lieu de promenade favorite de beaucoup de Compiègnois.
Un peu plus haut, voici la vue :
Autrefois, nous allions en voiture et même en car avec les élèves jusqu'en haut, là où le panorama est superbe mais actuellement, la route est interdite sauf autorisation spéciale du garde forestier.
Des bancs sont installés pour les marcheurs fatigués ou pour admirer le spectacle de l'embrasement des hêtres au soleil
Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés pour vous montrer, l'un des nombreux étangs qui se trouvent dans la forêt.
Il était 16h30, la lumière baissait et de nombreux oiseaux animaient ce lieu, principalement des foulques et des mouettes.
Et soudain, un animal étrange, sans tête ! curieux, non !
Et maintenant, je vous fais un petit signe et je m'en vais sur la pointe des pieds...
Bonne soirée au coin de la cheminée,