Le jour d'après,

Publié le 26 Décembre 2013

Non, vous n'êtes pas dans un scénario catastrophe, comme le film 'Le Jour d'après' le montre, ici, cela signifie seulement, le lendemain de Noël !

Que représente le jour d'après Noël :

- Une somme de travail de nettoyage, vaisselle, rangements

- Une bouteille de Vichy et de la tisane au citron pour la rédactrice de ce post qui ne supporte pas les écarts alimentaires, bon, je vous épargne les détails...

- Tester les cadeaux reçus ce qui n'est pas toujours évident

Il faut que je vous les montre, enfin, ceux qui sont en rapport avec la nature et le jardinage.

Une lentille macro pour mon APN  FZ45 et une lentille téléobjectif

Une lentille macro pour mon APN FZ45 et une lentille téléobjectif

Le dernier livre de Didier Willery sur les plantes vivaces, j'ai juste jeté un oeil dessus, les photos sont belles !

Le dernier livre de Didier Willery sur les plantes vivaces, j'ai juste jeté un oeil dessus, les photos sont belles !

Pour monsieur, une boîte d'appeaux pour imiter et attirer les oiseaux qu'il aime beaucoup, il a eu aussi une nouvelle tour pour son ordi, la sienne avait juste lâché à temps !

Pour monsieur, une boîte d'appeaux pour imiter et attirer les oiseaux qu'il aime beaucoup, il a eu aussi une nouvelle tour pour son ordi, la sienne avait juste lâché à temps !

Quand, je vous parle de tester, c'est surtout pour moi, tester la nouvelle lentille macro et la lentille téléobjectif !

Pour la macro, je commence à m'y faire, pour la lentille téléobjectif, je suis très déçue, les photos ne sont pas nettes...

Comme il fait très beau, aujourd'hui, j'ai testé quelques photos au jardin, les voici :

En macro :

Quelques fleurs de fin d'année,

Quelques fleurs de fin d'année,

feuilles et fruits d'hiver,

feuilles et fruits d'hiver,

Pour les vues au téléobjectif, nous verrons plus tard !

Je vais maintenant au sous-sol noter les noms des graines récoltées pour le Seeds of Love, afin de les envoyer à Isabelle ...

Bonne soirée

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Arnaud - Triton 12/01/2014 23:13

Bonsoir Marie-Claude,
Si tu veux aborder la technique avec ton matériel photo, je fais partie de tes amis FB donc n'hésite pas !
A bientôt.

Marie-Claude 13/01/2014 15:13

Merci de ta proposition, Arnaud !
MC

Christel 31/12/2013 14:39

A propos de vivaces, pourrons-nous passer commande en Bretagne alors que les vers exotiques tueurs de vers de terre locaux y sévissent ? En effet, ceux-ci se cachent, paraît-il, dans et sous les pots de nos chères plantouilles. Je vous souhaite une excellente année jardinière pour 2014.
A bientôt.

Marie-Claude 05/01/2014 07:08

Etonnée, je n'avais jamais entendu parlé de cela !
MC

Xavier 28/12/2013 19:33

Je vois que le Père-Noël a bien orienté ses choix de cadeaux. La maîtrise des objectifs macro et téléobjectif n'est pas aisé. Heureusement nos appareils numériques nous permettent de faire de nombreux essais sans état d'âme. Sur internet il y a de nombreux sites consacrés à la photo où l'on peut trouver pas mal de renseignements. Pour ma part je consultais souvent le site virusphoto, notamment les forums consacrés à la macro ou à l'utilisation d'un objectif spécifique. Et puis après il y l'entrainement qui fait tout.... Sinon, le livre de D. Willery à l'air sympa. J'ai le guide des plantes vivaces des pépinières Lepage. C'est une mine d'informations, bien illustré, des descriptifs précis et des classements suivant couleurs des fleurs des feuilles, sols, utilisation. Le seul problème c'est qu'il ne traite que les especes présente à la pépinières mais bon avec presque 2600 références, ya déjà de quoi faire.
Bonne soirée

Xavier 29/12/2013 22:00

Oui il est en vente sur le site des pépinières Lepage
Bonne soirée

Marie-Claude 29/12/2013 08:11

Je ne connaissais pas ce guide, il faut l'acheter sur leur site ?
Bonne journée
MC

Pétales et pattes de velours 28/12/2013 04:38

Quels jolis cadeaux, de ceux que l'ont utilise toute l'année, les meilleurs. Je prends note des coordonnées de ton livre, ce serait chouette de nous en montre quelques pages pour se faire un début d'idée et nous dire comment tu trouves les textes. La gueule de bois ? aïe le réveillon n'a pas du être triste. Chez moi c'est au Vichy Celestin que cela se règle. Je te souhaite une excellente année 2014 ainsi qu'à tes proches et au jardin bien sûr (ben oui lui aussi y a droit). Siam

Marie-Claude 29/12/2013 08:08

Ici, c'est Vichy Saint Yorre, mon meilleur remède !
Je vais publier un article sur les livres, je parlerai de ce livre.
MC

Marie 27/12/2013 20:27

Ici pas d'écarts alimentaires..nous recevions..fallait garder la maîtrise de la situation: dès le 23, anniversaire d'Enora, nous étions 9 à table jusqu'à hier midi et 3 sont arrivés alors que 7 sont partis et ce soir reste que notre bolide Clémentine, 3 ans pour 3 jours avant le retour de ses parents partis voir des amis sur Paris..alors pas de soucis mais un peu fatiguée mais contente...ton cadeau préféré est le livre sur les vivaces..j'ai..ma bible !bises et bonne soirée

Marie-Claude 28/12/2013 00:08

Repose-toi bien !
Moi, je dis vivement la fin des fêtes et le rallongement des jours !
Bises
MC

helene 42 27/12/2013 19:23

Une alergie à l'étanol m'enpeche toute consomation d'alcool donc pas d'ecarts "liquide" en se qui me concerne. Par contre, je vois que nous avons un beau cadeau en commun : l'objectif macro qui a été et de loin mon plus beau cadeau de noel et d'anniversaire (je change de dixaine d'ici quelques jours).
Du coup, comme la neige avait bien fondu, le lendemain matin, je suis sortie tôt au jardin, qui avait disparut !!! De la neige recouvrait le jardin, on était bel et bien Noël.

J'ai déjà le livre sur les vivaces et il a pour moi UN défaut : il n'indique pas la rusticité, hors sur ma montagne c'est le principal critère de choix. Pour le reste il est plutot pas mal surtout que je le combine avec le livre de Didier Willery et le catalogue Lepage.

Bonne journée et bon inventaire car j'imagine que tu as beaucoup plus de graines que moi à communiquer à Isabelle et donc autant de petits sachets à découper, coller, décorer ....

Marie-Claude 28/12/2013 00:06

Comme je disais à Gisou, j'aime aussi beaucoup le guide horticolor des plantes vivaces, je l'emmène partout et cela se voit, il est en piteux état !
MC

Françoise 27/12/2013 19:04

Comme je suis nulle en optique.. je ne suis pas compétente pour donner le moindre avis technique.. sauf que les images de macro me semblent très bien.
A cette saison, c'est en effet assez difficile d'avoir un menu sans graisses.. mais c'est possible.. et alors.. l'absence de vésicule ne se fait pas trop sentir.

Après 3 grosses réunions chez nous.. je suis sur les rotules.. d'autant qu'un jeune chiot adorable vient d'arriver dans la pagaille à la maison..

Je n'en peux plus de relaver les nappes, les verres, de déménager les déco d'un coin à l'autre..

Pffffffffffff pour le nouvel an.. Ce sera SUPER simple.. un repas d'huitre et champagne avec maman.. et RIEN d'autre.

Marie-Claude 28/12/2013 00:04

Cela sera nettement plus reposant, ici aussi, je pense !
MC

ticiia 27/12/2013 13:53

Tu as pris déjà de très belles photos avec ton objectif. Vivement la suite!

Gisou 27/12/2013 12:19

De bien jolis cadeaux, tes mosaïques sont chouettes ! C'est vrai, il faut un peu de temps pour maîtriser la technique ! Je m'étais commandé bien avant les fêtes 'Les Vivaces' de D. Willery, et je trouve le bouquin sympa mais le must en la matière (enfin à mon avis) reste la très belle 'Encyclopédie des Plantes Vivaces' de la RHS et Graham Rice.

Marie-Claude 28/12/2013 00:03

L'encyclopédie des plantes vivaces de Graham Rice, je l'ai eue l'an dernier et j'avoue m'en servir très peu :
-c'est un livre de poids, pas toujours facile à manier, les photos ne sont pas toujours très présentes mais je lui reconnais, ses explications poussées et la grande diversité des cultivars.
Je lui préfère le guide horticolor des plantes vivaces.
Enfin, je trouve que les trois se complètent bien !
MC

lejardindebernic.over-blog.com 26/12/2013 21:08

Te voilà bien équipée pour nous offrir de beaux reportages sur la nature, le Père Noël vous a bien gâtés, . Sauf la crise de foie, même programme pour nous aujourd'hui et pas encore eu le temps de regarder mes graines !
Bises
Nicole Bernic

anny scha 26/12/2013 20:47

Moi, je trouve que les photos sont plutôt concluantes, maintenant il faut se familiariser avec l'engin. De belles photos en perspective et quel plaisir. Un livre sur les plantes c'est toujours un régal. Bon rétablissement

therese 26/12/2013 19:27

Le premier cadeaux me plais beaucoup. Tu a encore de jolies fleurs dans ton Jardin . Bonne fin de Semaine.
Bonne soirée

David 26/12/2013 18:23

Chouettes cadeaux.
bon rétablissement.

Marie-Claude 26/12/2013 19:35

Merci David !
MC

Mathilde 26/12/2013 18:19

De bien cadeaux qui restent à expérimenter...mais les résultats seront à la hauteur des jolis moments passés avec Dame Nature..:-)
À bientôt Marie Claude

Isabelle 26/12/2013 17:26

J'avoue que j'ai souri quand tu as écrit "les écarts alimentaires"... :D C'est ainsi qu'on appelle la gueule de bois chez vous ? :D
Tu as du être bien sage pour recevoir d'aussi beaux cadeaux !
Allez j'attends ta liste... Bonne soirée !

Marie-Claude 26/12/2013 19:35

Je suis toujours sage !!!
Pas de gueule de bois, vu que je ne bois pas ...juste une coupette de champagne mais plus de vésicule bi!iaire, alors ça "cafouille" toujours !!!
Pour la liste, je n'avais pas vu ton message mais j'ai travaillé pour toi, cet aprém, je te l'ai envoyé sur messagerie !
MC