Lectures hivernales,

Publié le 29 Décembre 2013

Lectures hivernales,

Je viens d'emprunter deux livres à la médiathèque, avec mon cadeau de Noël, cela fait trois albums à dévorer pendant le mois de janvier et deux à rendre à temps car je les ai pour un mois et pas plus !!!

(Je suis abonnée aux amendes car je les rapporte toujours en retard ! )

Accro aux livres, j'ai bien du mal à les rendre...

Je vous présente le premier :

C'est un livre pour ceux qui ont un petit jardin, une terrasse ou comme moi qui aiment avoir beaucoup de plantes en pots

'Jardins en pots, au fil des saisons ' nous propose de créer son propre monde miniature, un beau programme, n'est-ce pas !

Lectures hivernales,

Quelques pages pour mieux le connaître :

Lectures hivernales,

Une mine d'idées à découvrir et appliquer,

J'adore cette photo !

Les coins de jardins touffus et secrets me rappellent le jardin de ma jeunesse, j'aimais m'y réfugier, pour rêver ou pour me consoler de lourds chagrins...

Lectures hivernales,

Une page de circonstance en cette période de préparation pour le Seeds of Love,

Lectures hivernales,

Une liste de 200 plantes compatibles avec la vie en pots, classées par coloris,

Lectures hivernales,

Le deuxième livre emprunté à la médiathèque a pour titre :

'Tulipes '

et comme son nom l'indique vous parlera uniquement de tulipes, des plus jolies, de celles qui ont été médaillées, du mois de leur floraison, de leur vie au jardin.

Un très beau livre d'images printanières,

Il serait intéressant de le lire avant de faire sa commande, en septembre par exemple !!!

Lectures hivernales,

Cet exemple de mise en page, vous présente deux magnifiques cultivars ; Oncle Tom et Black Parrot,

Lectures hivernales,

Enfin, revenons au livre de Didier Willery que j'ai reçu à Noël, Siam me demande plus de précisions et d'images, alors voici :

Pour les Eupatorium, une seule page, présentant six variétés visibles dans leur entier, pour les Euphorbia, 5 pages simples, présentant 15 variétés avec des photos de belle taille.

Les textes courts sont précis: orientation, nature de la terre, dimensions, port, couleur, dates de floraison, origine.

Comparons avec mon Guide Horticolor des plantes vivaces :

Pour Eupatorium, trois variétés sont citées

Pour Euphorbia : 16 variétés

Les photographies ne sont pas de la même qualité mais le livre est très pratique, dans deux grandes pages les euphorbes sont présentées, je l'emmène à tous mes trocs !

Comparons avec L'Encyclopédie de plantes vivaces de Graham Rice :

Pour Eupatorium : 8 variétés citées( sans compter les cultivars ) mais 3 photos correspondantes

et une très grande précision dans le texte, plus savant, moins ludique

Pour Euphorbia :

24 variétés citées ( + les cultivars) seulement 9 photos mais vous saurez tout, tout sur l' Euphorbia !!!

Les défauts de ce livre : son poids ! et le manque de photos

Après réflexion, je pense que les trois livres sont nécessaires à votre bibliothèque, ils se complètent harmonieusement !!!

Pour terminer cet article, un peu long, j'aimerais que vous me donniez le nom du livre de votre bibliothèque 'verte' qui vous paraît indispensable !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marithé 31/12/2013 17:25

Voilà un livre que j'aimerais bien trouver à la bibliothèque : Jardins en pots .
Mais la médiathèque est ouverte depuis peu et il n'y a pas grand chose sur les livres de jardins , mais je vais leur demander s'ils peuvent essayer de l'avoir .
Je plante pas mal de choses en pots et ce livre m'intéresse vraiment .
Nous vous souhaitons une très bonne année 2014 pleine de surprises au jardin et de jolies choses.

Je plante pas mal de choses en pots

c.ost 31/12/2013 09:42

Dans le même registre, " Les jardins en pots" chez Hatier par Thomasina Tarling 1993 - des jardins à vivre Meilleurs vœux MC

Marie-Claude 31/12/2013 09:55

Merci Claudine, tous mes voeux vont vers toi aussi !
MC

lejardindebernic.over-blog.com 30/12/2013 10:14

J'ai peu de livres et je me sens toute ridicule. Bon j'ai quand même le gros Larousse des Plantes et des Fleurs avec 8000 plantes et 5000 photos mais je trouve que le classement n'est pas génial, il est fait par catégorie et non par ordre alphabétique. Pour ça j'ai une vieille encyclopédie (1987) de Sélection du Readers Digest. Bien qu'elle date un peu, elle est assez complète (14 espèces d'euphorbes), les plantes sont bien décrites mais il n'y a pas d'idées d'association et les photos ne sont pas belles.
Bises
Nicole Bernic

Marie-Claude 31/12/2013 06:53

Il ne faut pas te sentir ridicule, tu possèdes deux références en matière de jardinage même si elles sont un peu anciennes !
Bises et bonne fin d'année
MC

Jean 30/12/2013 09:50

Bonjour Marie-Claude,
Parmi les nombreux livres dont je dispose, mon ouvrage de référence demeure "Vivaces" de Roger Phillips et Martyn Rix en 2 volumes, même s'il date un peu. Comme certains d'entre vous, j'ai lu et relu "Le Jardin Enchanté de Maria Hofker"... J'ai acheté "Plantes Vivaces" de Didier Willery, le livre est très agréable à feuilleter mais j'aurais aimé des descriptions plus étoffées. Je compte me procurer l'ouvrage de Graham Rice, une autorité en la matière.
Bonne journée.
Jean

abeille26 30/12/2013 00:54

oh la la ! difficile de donner des titres - ma première bible il y a 20 ans a été 15000 plantes de chez Bordas, car en plus il n'y avait pas Internet. je n'ai pas de livres préférés, ce sont tous des livres de références dans lesquels je vais puiser lorsqu'il le faut, j'ai ressorti deux livres anciens sur les clématites pour faire des recherches sur une clématite donnée par une amie, je vais sur ceux des buis ayant une grande collection de buis, quand je me pose une question sur les graminées, je vais sur celui de chez Ulmer etc et puis j'ai beaucoup de livres sur les plantes méditerranéennes, je viens de relire les Plantes du Midi, tome et de Pierre Cuche, j'ai un certains d'ouvrages sur les plantes exotiques rustiques et le dernier que j'ai dévoré à l'automne est celui de Cedric Basset, Cultiver les plantes de chine et du japon, car je suis plus arbuste que vivaces. et j'avoue beaucoup chercher maintenant sur Internet quand je découvre des noms nouveaux de plantes que je ne connais pas. j'achète nettement moins de livres qu'au début où il n'y avait pas Internet.

Marie-Claude 30/12/2013 08:57

Les 15000 plantes de chez Bordas était quand même le livre le plus complet, je l'ai déjà emprunté à deux reprises à la médiathèque ( ils vont me le chercher dans leurs archives ! ).
Je vais voir sur le net le livre de Cédric Basset, il devrait m'intéresser !
En réalité, j'aime que les écrivains jardiniers racontent les plantes qu'ils aiment, expliquent les associations qu'ils en ont faites, c'est pourquoi, j'aime les blogs jardiniers !!!
MC

Ausra 30/12/2013 00:05

Bonjour Marie-Claude, mon livre de chevet c'est "The Complete Gardener" de Monty Don en anglais."Garden Design" de John Brookes est un livre-bible pour design du jardin.Bonne soirée

Marie-Claude 30/12/2013 08:45

Coucou Ausra , je suis bien heureuse de te lire !
Je vais voir si "The Complete Gardener " existe en traduction française car je dois avouer que mon anglais est bien oublié, depuis le lycée des année 60 !!!
Bonne journée
MC

Maryline 29/12/2013 21:27

Marie-Claude, pour ce qui est de ton emprunt de livres à la médiathèque, sais-tu que lorsque tu sens que tu vas être en retard ou que décidément tu l'aimes trop ce livre et tu le garderais bien encore un peu il te suffit d'appeler et de demander la prolongation du prêt ou de le faire de chez toi via ton ordi si ta médiathèque possède un portail internet. Cela t'évitera l'amende !Sinon ma bibliothèque verte est encore jeune. Et je dirais qu'il y a les livres utiles tel "Plantes vivaces mode d'emploi"de Didier Willery que ma fille m'a offert cet été. Le poche d'Alain Barenton "Je plante donc je suis" que je garde en livre de chevet car il est plein de savoirs, d'anecdotes, de bon sens. Et le livre jardin "plaisir" et pour le moment j'ai deux préférés celui qu'a nommé Thérèse "Le jardin enchanté de Maria Hofker" un livre que je qualifierai de livre d'artiste, car cette jardinière était une grande artiste et celui de Didier Decoin "Je vois des jardins partout" écrit par un amoureux des jardins et un bon écrivain. Sinon, j'aime beaucoup " les Meilleures associations de plantes" de Bénédicte Boudassou chez Larousse et une petite découverte de cette année, au look rétro "Tout ce que votre grand-mère aurait dû vous appendre au jardin" de l'anglaise Louise Hamden où la débutante que je suis apprend beaucoup. Belle soirée.

Sylvaine 29/12/2013 19:59

Il faut que j'aiille faire un tour à la bibliothèque car je crois bien que le livre sur les plantations en pot est en rayon !
Deux livres que j'aime beaucoup, hormis la collection Horticolor, Créer un jardin en terre calcaire, de Nathalie Payens et Jardins de curé de Philippe Ferret.
Bisous

ingrid 29/12/2013 18:56

Oh là là,,j'en ai tellement je ne sais pas quoi te dire,je vais commencer par "les 15000 plantes de A à Z de chez Bordas,je le consulte très souvent,après "l'encyclopédie des harmonies végétales de Tony Lord et en ce moment "les nouveaux jardins d'Artistes" de Jérôme Goutier Maison Rustique un cadeau des enfants ,et j'ai oublié ma moitié m'a offert "le Bon Jardinier de Alain Baraton"tu vois je ne manque pas de lecture......bonne fin d'année

anny scha 29/12/2013 18:31

Que de bonnes lectures pour ce mois de janvier, un régal. Il est bien difficile de donner plus un livre qu'un autre, il y en a tellement qui me plaisent. Tout de même j'en retiens un, que je regarde régulièrement, "Quand la nature inspire les peintres" de Hélène Mugnier. J'aime beaucoup l'art, et avoir un livre qui réunir l'art et le jardin c'est merveilleux. C'est un cadeau de ma fille et je ne pensais pas que l'on pouvait trouver un tel ouvrage,j'y tiens énormément

Marina 29/12/2013 18:20

MC je compatis, moi aussi je suis abonnée aux amendes ;)
Mes livres de chevet traitent plus de la conception : "grammaire des jardins" de René Pechère aux éditions Racine. "Jardins : les vrais et les autres" de Umberto Pasti et Pierre le Tan éd. Flammarion et pour finir "Reconquérir les rues" de Nicolas Soulier chez Ulmer. Et bien évidemment, toute la collection des horticolor.
Par contre, je cherche un livre qui traite des graminées sous l'angle de la classification et de la morphologie, si l'un(e) d'entre vous peut me conseiller ? Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous.

Patricia 29/12/2013 17:28

Sympa ces idées de lecture. Merci Marie Claude. Il a l'air chouette ce livre sur le jardin en pots. Bon dimanche

Marie-Claude 29/12/2013 17:34

Pour en dire plus, il faut que je le lise !
MC

Lydie 29/12/2013 17:22

les livres... je sais que maman m'en a encore acheté un cette année mais on ne s'est pas vu.... alors mon livre indispensable... dure ! Sans doute Plantes Vivaces mode d'emploi de D. Willery l'ancêtre du tien :) pour comparaison pour les euphorbes il y a 4 pages et 12 espèces, plus quelques variétés et 14 photos. L'eupatorium n'a pas sa propre page mais est cité deux fois dans les floraisons roses et blanches !
En tout cas je m'offrirai bien ce nouvel opus :p

Patricia 29/12/2013 17:43

Comme Lydie j'ai l'ancienne version et j'ai toujours le nez dedans c'est ma bible

Marie-Claude 29/12/2013 17:34

Je commence seulement à le découvrir mais il me parait super chouette ce nouvel opus !
Bises
MC

Christine des glaces 29/12/2013 17:07

Merci Marie-Claude d'aborder ce genre de sujet que je vais suivre avec interêt. Je suis également une mordue de livre de jardinage et surtout des livres spécifiques. Pour moi difficile de faire un choix restrictif mais bon. Le premier Graminées ornementales de chez Ulmer car les graminées sont très bien détaillées, le suivant les hostas de Réjean Millette aux éditions de l'homme, les photos et les descriptions sont bien pratiques, puis Plantes couvre-sol encore des éditions Ulmer (beaucoup de sujets bien traités chez eux) et enfin un vieux livre de Anita Pereire Roses et jardins, les roses sont bien décrites avec leurs qualités et leurs défauts, il me permet de faire un choix surtout des roses anciennes qui résistent à mes hivers froids.
Sur ce ,je te souhaite de bonnes fêtes pour cette fin d'année et beaucoup de joies jardinesques pour 2014.

Marie-Claude 29/12/2013 17:32

Merci pour tous ces noms de lectures enrichissantes
Bonne soirée
MC

therese 29/12/2013 16:27

BON SOIR . Pour le premier livre , je vais voir s'y je le trouve sur Amazon. . Le livre qui est mon livre de chevet( Le Jardin enchanté de Maria Hoflker) un enchantement. Bonne soirée.

Marie-Claude 29/12/2013 17:36

Je suis allée voir sur google, il m'a l'air bien beau !
MC