Belle endormie,

Publié le 19 Mai 2014

Vue, hier matin, dans cette rose :

Belle endormie,

La Cétoine dorée, si jolie n'est pas très appréciée des rosiéristes, appelée hanneton des roses, elle mâchouille les fleurs ce que les roses n'apprécient pas...

Son nom latin : Cetonia aurea, coléoptère floricole et héliophile, n'est cependant pas déclarée comme nuisible car sa larve, un gros ver blanc sert à la transformation des composts, elle met trois ans à se transformer en Cétoine.

Elle a aussi le défaut de dévorer les étamines des fleurs de fruitiers ce qui est nuisible à la fructification et se régale aussi de fruits murs...

Petite question :

Que faites-vous des Cétoines quand vous en trouvez dans votre jardin ???

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Magali40 20/05/2014 21:44

Il y en a beaucoup dans le jardin, je les observe sans les déranger. Il y suffisamment de fleurs pour elles et moi. Les rosiers ne souffrent pas de ces grignotages. C'est juste moins joli.

Gine 20/05/2014 07:04

Hé! Je les photographie pardi! :))
Elles m'ont "bouffé" deux iris jaune hier... les fleurs étaient toutes déchiquetées, mais quels reflets merveilleux!
Bonne journée.

Marie 19/05/2014 17:31

je ferai attention..le com est parti sans rien faire..allez bonne soirée !bises

Marie 19/05/2014 17:30

J'ai encore appris quelque chose..je n'en avais jamais vu encore, je fer

Nicole 19/05/2014 13:12

Comme Gisou, je les laisse et j'observe avec l'APN. J'en vois peu et je déteste plus les hannetons qui sortent de terre par dizaines (pour ne pas dire centaines) tous les soirs vers la mi juillet. Il est impossible de les photographier et le lendemain ils sont disparus. Le plus pénible ce sont leurs vers blancs qui mangent les plantes par les racines, surtout nos salades.
Bises
Nicole

Nicole 19/05/2014 21:33

Ils en sort tous les ans. Il n'y a pas grand chose à faire à part ramasser les vers blancs quand on bêche ou plante où les écraser lorsqu'on voit les hannetons sortir de terre. Mais il est impossible de tous les détruire. Ici, on trouve des larves à tous les stades. Nous avions mis un produit à base de nématodes mais c'est coûteux, il faut le faire sur trois ans et le résultat n'est pas garanti. Les hannetons eux mêmes ne font pas de dégâts chez nous, ils ont une durée de vie courte, le temps de pondre pour recommencer le cycle. Un point positif : les larves régalent les poissons.
Bises
Nicole

Marie-Claude 19/05/2014 13:17

Est-ce qu'ils sortent tous les trois ans ou y-a-t-il un renouvellement tous les ans ???
Nous avons un copain qui a de gros problèmes avec ces hannetons, il ne sait pas quoi faire pour s'en débarrasser ...
As-tu une solution ?
Bises
MC

mouneluna 19/05/2014 11:41

je ramassais les cétoines à la main et lors de mes ballade j'allais les déposer loin de mon jardin.
bises

Gisou 19/05/2014 10:35

Bonjour Marie-Claude,
Les cétoines ne sont pas très nombreuses au jardin. Quand j'en vois une je ne fais rien, sauf courir chercher l'appareil photo... Lol. Peut-être ai-je tort mais c'est un joyau vivant que je ne peux me résoudre à exterminer. Pour l'instant je n'en ai vu qu'une fois ou deux et pas eu l'occasion de leur tirer le portait, donc pas de panique ! Peut-être qu'après ce non-hiver que nous avons eu il y en aura davantage ? Pas encore eu le temps de leur faire la chasse, pour l'instant c'est plutôt la chasse aux chenilles qui dévorent feuilles et boutons bien plus que la cétoine.