Focus sur : la sauge de Jérusalem,

Publié le 28 Mai 2014

Toute fleurie actuellement, la sauge de Jérusalem dont le nom latin est Phlomis fruticosa est malgré ses airs de vivace, une arbustive méditerranéenne, on la dit peu rustique mais elle supporte vaillamment des hivers normaux.

J'ai perdu mon premier pied lors d'un hiver très rigoureux mais j'ai trouvé avec joie, lors d'un troc, une petite bouture de 10 cm , cela fait deux ans qu'elle est en place dans un coin ensoleillé et très sec.

La voici :

Focus sur : la sauge de Jérusalem,
Des fleurs posées en couronne,

Des fleurs posées en couronne,

Un feuillage de sauge à revers argenté,

Un feuillage de sauge à revers argenté,

Il faut reconnaître que cette année, les gelées n'ont pas endommagé la floraison mais c'est une plante fort intéressante toute l'année avec son feuillage gris persistant.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mamini 29/05/2014 13:49

Très belle! Elle s'est bien développée sur deux ans!
Un plaisir de découvrir ton blog!

nicle81 28/05/2014 22:22

joli
merci

Sylvaine 28/05/2014 22:21

Elle est bien belle avec son feuillage duveteux ;à
Je n'en n'ai pas parce que j'ai peu de place au soleil mais elle se plairait dans le jardin.
Bisous

jardin cheneland 28/05/2014 15:39

Cette plante resplendissante a trouvé son bonheur et son bien être dans ton univers. Tout est remarquable, sa floraison magistrale et son feuillage duveteux. Cet hiver, elle a été comblée par l'hiver doux que nous avons eu. Sa floraison est prestigieuse.
Belle journée Jocelyne

Marie 28/05/2014 14:23

Joli contraste de couleur entre gris et jaune..intéressant ! bonne soirée

Gine 28/05/2014 12:14

Une Méditerranéenne que je retrouve dans les garrigues grecques... Et je suis bien étonnée de la voir en si belle forme chez toi! C'est une belle réussite!

François 28/05/2014 10:13

Marie-Claude, tu as un coin sec dans ton jardin ? Je croyais que chez toi, la terre meuble et belle était bonne rétentrice d'eau... Phlomis fructicosa habille les massifs des villes du Poitou alors pour changer, j'ai planté marocana. Après deux années pour faire des racines dans le calcaire compacté (je ne l'ai pas aidée du tout cette petite) nous devrions voir des fleurs dans quelques semaines. De bonnes plantes sous lesquelles rien ne pousse.
En tout cas, la tienne est très belle
Bonne journée

Marie-Claude 28/05/2014 10:33

Oui, François, j'ai quelques coins secs et ensoleillés des endroits où la terre est dure, comme sous ce cerisier coupé, les racines nombreuses ont pompé la terre ou à l'endroit où une grosse canalisation a été placée et rebouchée avec ...du sable de rivière.
Je peux ainsi jouer sur plusieurs tableaux ... mais la majorité du terrain est argileuse et humide !
Bisous
MC

Nicole 28/05/2014 09:36

Installée depuis 7 ans, la mienne a trouvé dans mon jardin le terrain qui lui convient, elle est énorme. J'ai remarqué que, cette année le jaune de ses fleurs est plus pétant. Je la taille un peu en fin d'hiver, je pense lui infliger une taille plus sévère la prochaine fois.
Bises
Nicole

Abeille26 28/05/2014 09:18

une classique de nos jardins du sud, variantes en plusieurs cultivars de jaunes différents et vert du feuillage différent, en allant jusqu'à la rose. Mais PLEASE, ne pas l'appeler par nom vernaculaire, c'est un phlomis , c'est tout !! trop de confusion avec les salvia pour le jardinier lambda - nous ici on appelle cela un phlomis et les salvia sauges !!!! j'entends un visiteur dire sauge de Jérusalem , l'autre sauge tout court et hop la confusion est là ! donc à nous d'appeler un chat un chat pour donner l'habitude aux jardiniers débutants d'appeler les plantes par leur vrai nom !
pour la taille il ne faut pas hésiter à la sortie de l'hiver car cela pousse vite

rando60 28/05/2014 08:24

Coucou MC, ta petite bouture a bien grandit dans mon jardin, mais faut-il tailler , car elle a tendance a se coucher...tu aurais du m'en redemander..tu sais bien que tes plantes chez moi profitent de ma bonne terre..bonne journée sous la grisaille , bisous a vous deux