Le Cotoneaster, un revenant,
Publié le 19 Juillet 2014
Après avoir été interdits ou contrôlés à cause du feu bactérien, puis oubliés, les Cotoneaster reviennent petit à petit en grâce.
Ces arbustes sont appréciés pour leur fructification abondante en automne, leur feuillage persistant pour certains, leur facilité de culture...
Je lisais sur Facebook, une demande venant d'une lectrice , sur la nature de son cotoneaster, alors je suis allée au jardin, prendre en photos les quatre variétés qui s'y trouvent afin de préciser leur nom de famille et leurs caractéristiques.
Parlant tout d'abord, du grand Cotoneaster 'Lacteus' ( laiteux en raison de ces corymbes de fleurs blanches ) à feuilles persistantes et port arqué, ce chinois, un géant de trois mètres de haut et presque autant d'envergure est très beau quand il porte ses fruits bien rouges, en octobre-novembre.
Quand je l'ai acheté, je l'avais trouvé petit, malingre , aussi ai-je eu l'idée saugrenue de lui adjoindre un jumeau, imaginez l'ampleur de la chose qui recouvre un coteau, je le taille, c'est bien évidemment nécessaire !
Second arbuste persistant, le Cotoneaster Franchetii, les oiseaux ( surtout les merles ) adorent ses fruits et dès septembre, ils se jettent dessus !
Un arbuste léger, retombant, élégant à courte durée de vie (à peine 10 ans).
Il se ressème un peu partout au jardin( à cause des oiseaux) et je contrôle en arrachant les pousses...
Je le taille souvent pour améliorer son port en panache et je m'amuse à créer de jolis entrelacs de branches.
Passons maintenant à un Cotoneaster beaucoup plus petit, le Cotoneaster Dammeri à port prostré et rampant, peu de fruits car je taille souvent pour lui garder son port bien bas.
Je m'en sers comme bordure de massif, base de coteau , il est de nature facile, fidèle et accommodant, on peut le bouturer si facilement ...
Il existe de nombreuses variétés de Dammeri...
Enfin un caduc de pousse lente, à fruits persistants tout l'hiver, le Cotoneaster Horizontalis, une variété qui fleurit en mai et attire de nombreux bourdonneurs.
Chez nous , sur le trottoir extérieur au terrain, Ses pieds forment une double haie basse accolée aux thuyas
/image%2F0624315%2F20140719%2Fob_d45a54_bibldb-64125-1178-32670-45.jpg)
Avant de tomber, ses feuilles prennent une superbe teinte rouge.
Ce que je recherche maintenant c'est une variété à petites feuilles qui épouse littéralement le sol ou les murs et qui s'appelle Cotoneaster microphyllus ou procumbens 'Steib's findling'
La voici trouvée sur le net :
Si une personne le possède et peut me faire une bouture, je suis preneuse !
En résumé, je dirais que j'aime ces arbustes pour leur facilité de culture, leurs jolis fruits automnaux et leur graphisme !
Et vous ???
C'est très facile ! un jeu d'enfant pour jour de pluie et d'orage , si vous avez lu attentivement mon article !!!