Menus achats,

Publié le 8 Août 2014

Hier, nous nous sommes rendus en Belgique mais pas du tout pour acheter des plantes, un autre événement qui se produira dans 22 jours nous avait entraîné dans ce pays de tentations...

Mais, comme nous étions sur place, pourquoi ne pas faire un tour chez Floralux ?...

Endroit calme en plein été et, pour une fois ! Il faisait beau, je dirais même chaud !

Achat de nourriture pour les chiens, de terreau et autres bricoles et si nous faisions un tour par la zone plantes vivaces ?...

C'est précisément ce qu'il ne fallait pas faire , surtout en cette période !

J'ai craqué pour quelques plantes et je vous les présente :

Menus achats,

Une graminée au feuillage superbe : Pennisetum setaceum Fireworks

Son seul défaut étant d'être gélive, je vais donc la rentrer dans la serre froide pour l'hiver...

Apparemment elle se ressème facilement puisque dans son pays d'origine, elle est donnée comme envahissante.

Deuxième craquage en règle pour ce Croscosmia 'Emily MacKenzie'

La fleur est superbe !

La fleur est superbe !

Menus achats,

Un Sedum acre aureum pour ma nouvelle rocaille en cours d'installation, afin de donner de la luminosité au petit recoin.

Menus achats,

Un petit pot de Platycodon rose, j'ai réussi le semis de platycodon blanc, en 2012 mais les pieds mettent énormément de temps à grandir, il leur faut , je pense une terre bien drainée et riche et surtout ne pas les déranger pendant moult années !!!

Une amie m'avait donnée un gros pied de la variété blanche que j'avais planté en plein soleil en haut du coteau, un hiver j'ai nettoyé le coin et j'ai dû faire sauter le pied...

il faut savoir que cette plante disparaît complètement en hiver et ressort tard en saison, alors ne faîtes pas comme moi, placez une étiquette repère !!!

Menus achats,

Un pied de Liriope muscari une vivace originaire de Chine et du Japon, une plante qui aime l'ombre ou la mi-ombre de terre fraîche et humide, demande de l'humus.

J'ai déjà un pied au jardin qui refuse obstinément de fleurir alors je tente un nouveau pied peut-être plus florifère...

Enfin deux Clématites :

La première s'appelle Clematis 'Hagley Hybrid', ses fleurs à anthères rouges sont particulièrement jolies.

Menus achats,
Menus achats,

La deuxième a pour dénomination : Clematis 'Blekitny Aniol', c'est une clématite florifère et tardive qui profite d'un exposition à l'est.

Voilà pour mes découvertes !

J'aimerais recevoir vos conseils, si vous possédez l'une ou l'autre de ces plantes...

Merci,

Bonne journée !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore tes deux clématites. Des coloris superbes et tellement doux.<br /> J'ai planté des crocosmias et ils refleurissent chaque année. Ils sont plantés dans une terre bien drainée. Je les laisse en pleine terre toute l'année et ils supportent très bien le froid.<br /> En Bretagne, tu en vois partout. Ils poussent sans aucun problème. Ils sont incorporés dans beaucoup de massifs.<br /> Félicitations pour le mariage de ta fille :)<br /> Gros bisous.
Répondre
M
Merci, Armelle !<br /> MC
M
Pour répondre à ta question concernant le phlomis j'ai coupé toutes les fleurs après la première floraison et en ce moment il refleurit.<br /> Chez moi aussi les hélenium Kanaria sont montés très hauts cette année j'ai dû attacher certaines touffes mais ils sont magnifiques .<br /> Bonne semaine .
Répondre
M
Ici, je ne l'ai jamais vu refleurir mais nous n'avons pas le même climat...<br /> Les Hélénium Kanaria sont chez ma fille et d'habitude pas très haut, elle a un terrain calcaire donc relativement sec mais avec les pluies de l'année, ils sont immenses !<br /> MC
P
Je confirme pour la clématite &quot;Blekitny Aniol&quot; elle deviendra vite grande, grande, presqu'envahissante. Elle fleurit plusieurs semaines et c'est un vrai plaisir. Je l'ai plantée au pied d'une clôture en chataignier, elle tapisse allègrement trois mètres de large x deux mètres de haut, s'infiltre entre les roses...... Je viens de mettre en vasque suspendue le Platycodon, tu m'apprends qu'elle reviendra ? faudra donc que je la mette au jardin, je la trouve très belle ! Bonne semaine.
Répondre
M
Jolis achats MC, je ne savais pas que l'on pouvait mettre en pleine terre le platycodon je note qu'il faut lui mettre un repère merci pour l'info. J'aime beaucoup ta clématite Hagley et ton liriope muscari. ici pas besoin de rentrer les croscomias cela pousse partout même dans la caillasse ! Je vous souhaite un très heureux et beau mariage.
Répondre
M
http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-40-2012-a57506707<br /> <br /> Cela fait deux fois que je plante ce pennisetum Fireworks et même rentré en hiver à l'intérieur<br /> ils ne sont pas revenus au printemps ni même plus tard .<br /> Et c'est une graminée qui est magnifique , alors si tu réussis à la garder tu me diras comment tu as fait .<br /> Il y a deux jours j'ai acheté un gros pot fleuri de liriope muscari à un prix très avantageux , j'espère qu'il fleurira les années suivantes .<br /> J'ai trois clématites hybrides Hagley qui fleurissent bien en été .<br /> Tu dois être dans tous tes états avec les préparatifs .<br /> Bises
Répondre
D
Ouah ça c'est une jolie razzia :-)<br /> euuuuh j'ai raté un épisode, vous fêtez quoi en fin de mois ?<br /> Les crocosmias ici se multiplient bien et fond de belles touffes, je les aime beaucoup.<br /> Bises
Répondre
M
Comment est la terre où se trouvent tes croscosmias ???<br /> Les retires-tu en hiver ?<br /> Pour la fête regarde le commentaire du Chat vert et ma réponse ...<br /> Bises<br /> MC
N
Merci Marie-Claude pour ce bon conseil, je retenterais ce Croscomia. En espérant que le ciel soit plus clément demain, je te souhaite un bon week-end.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
Merci Nicole<br /> MC
M
Menus achats ? pas si menus..j'adore ton crocosmia..je note..et je confirme le platycodon est fidèle mais n'aime pas être dérangé et parait si tard que parfois on l'oublie..bises grises
Répondre
M
C'est un gros dormeur ;-))<br /> Ce matin, un timide soleil éclaire le bureau<br /> Bises<br /> MC
L
trop de différences entre nos jardins pour que je te conseille quoique ce soit :'( J'ai des Plactycodon, c'est net qu'ils pointent leur feuille particulièrement tard ! Ce sont les derniers chez moi, mais maintenant je sais où ils sont donc plus d'inquiétude :)<br /> Le sedum et le pennisetum me plaisent beaucoup ! <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
L
j'ai son cousin le pennisetum setaceum Rubrum est je confirme même chez moi il ne passe pas l'hiver... alors je m'en rachète un tous les ans car je n'ai pas d'endroit pour le rentrer mais j'adore son feuillage pourpre dans les massifs...
M
Pour le Sedum acre, pas de problème, c'est un facile mais pour le Pennisetum, je pense que même chez toi, il faudrait le rentrer, il supporte aucune gelée ...c'est un frileux ! :-))<br /> Bises<br /> MC
N
Oh Emily MacKenzye, je l'avais planté pour ma petite fille qui porte se prénom...elle n'a fleuri qu'une fois et a disparu, elle provenait de chez Briand chez lequel je n'ai jamais plus commandé. Il va falloir que je programme une virée en Belgique, j'ai aussi besoin de graminée pour le fond du jardin mais pas gélive. Le compte à rebours à commencer, bon courage pour les derniers préparatifs.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
Nicole, je viens de comprendre pourquoi ton pied a disparu sur deux sites ils ne sont pas annoncés très rustiques(-7°c ) alors il vaut mieux faire comme pour les dahlias les retirer avant les gelées et les mettre dans du sable ou de la tourbe.<br /> Moi non plus je l'ai jamais réussi à les garder mais je m'obstinais à les placer dans un coin de terre argileuse alors qu'il leur faut de la terre drainée !<br /> MC
M
Merci Nicole, pour les encouragements ! Le stress monte...<br /> Il y a actuellemment de beaux pieds de Pennisetum à l'entrée de la serre et ceux-là ne sont pas gélifs.<br /> Pour Emily Mac Kenzye, je verrais bien... mais la fleur est jolie !<br /> Bises<br /> MC
L
Voilà ce qui se passe quand on va trainer au pays des tentations :) Jolis achats...Chez moi aussi les liriopes muscaris refusent de fleurir. Ils ont pourtant tout ce qu'il faut (ombre, humidité, humus). Ma clématite Hagley Hybrid ne ressemble pas tout à fait à ta photo, la mienne parait plus rose : bizarre !<br /> Que pourrait il bien se passer dans 22 jours : un mariage ?<br /> Bises et bonne journée<br /> Charlotte
Répondre
M
Tu as deviné ...Ma fille unique se marie !<br /> Bises<br /> MC
I
Peux-tu me dire le prix de ton pennisetum ? (pour voir si j'ai fait une affaire à Bruges - 3 gros pots pour 10 euros)<br /> Oublie le semis, j'ai déjà essayé à plusieurs reprises. A mon avis que les graines sont stériles. Mais comment les multiplient-ils ?
Répondre
M
Waouh !!! C'était une bonne affaire, j'ai regardé, j'ai payé 6,95€ ...Ils doivent les dédoubler pour les multiplier.<br /> Pourtant, j'ai lu que dans son pays, elle se multipliait trop facilement...<br /> MC
A
en effet encore de belles plantes mais je croyais que tu n'avais plus de place<br /> moi bientot je vais essayer l'autre magasin un peu moins loin que floralux 20km je crois et parait il un peu moins cher<br /> bizzz
Répondre
M
Pour te répondre, la place me manque en effet mais je vais faire sauter quelques plantes décevantes sur notre terrain.<br /> Pour l'autre magasin : Famiflora, je l'ai essayé à deux reprises et je n'ai pas été vraiment enchanté ce qui ne veut pas dire qu'à l'occasion, je ne retournerai pas faire un tour...;-))<br /> Pour le bien, faire les deux, c'est le must !!!<br /> Pour l'instant, je ne peux planter, ça flotte !<br /> Bises<br /> MC