Un vilain champignon,

Publié le 14 Août 2014

Avant-hier matin, j'avais pris en photos les pieds de tomates sur la terrasse, de très beaux sujets, pleins de vigueur et prometteurs de belles récoltes.

Un vilain champignon,

Depuis deux jours, nous faisions de délicieuses salades ...

Un vilain champignon,

Hier, après le repas de midi, Jo sort et constate le désastre : des feuilles flétries , des tiges marrons: le mildiou a fait son oeuvre !!!!

Incroyable, la rapidité de propagation de ce champignon !

Les pieds de tomates ont été pris en charge par le chef : coupe sévère de la toison et aspersion de bouillie bordelaise, il faut sauver les fruits restants !!!

Au fait, reconnaissez-vous ces variétés de tomates ?

Un petit tour sur le blog PJO, vous permettra de voir une jardinière heureuse :

Point de mildiou en son jardin et une magnifique récolte actuellement :

http://blogpjo60.blogspot.fr/2014/08/de-vraies-tomates.html

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

sophie 19/08/2014 20:50

ET bien en voilà encore une chose qui plombe le moral!!!! Les miennes aussi deviennent minables! Froid et pluie, ça ne pardonne pas!

Marie 14/08/2014 20:38

Le mildiou ici aussi et pourtant protégé sous un plastique..c'étaient des pieds offerts par des voisins de mon fils: des variétés rares..comme Brandywine, ananas, coeur de boeuf (le vrai en coeur) et autres et ici aussi ça commence à noircir..bonne soirée !

Marie-Claude 15/08/2014 07:17

Je m'étonne que même avec un plastique, le mildiou arrive aussi, mais que faire alors !!!
MC

Geneviève 14/08/2014 18:47

Pas encore de mildiou chez moi sur les tomates. J'en récolte des kilos et des kilos, même celles plantées à l'extérieur mais à l'abri d'un mur. Vas en voir quelques une sur le blog PJO !Tu pourrais peut-être installer les plus beaux pieds restants dans ta véranda. Il existe aussi des voiles en forme de cloche pour protéger de la pluie.

Marie-Claude 14/08/2014 19:08

Je cours voir le blog PJO !!!
MC

shuki 14/08/2014 12:20

Aïe ! Le voilà arrivé l'affreux jojo ! Moi aussi je surveille étroitement mes tomates anciennes qui ont un mal fou à mûrir par ailleurs, manque de chaleur sans doute... Je vais utiliser une solution de bicarbonate et savon de Marseille pour éviter les problèmes de champignon. Dommage pour tes tomates qui avaient commencé à te donner une belle récolte. Je vois que tu as des Noires de Crimée, des Ananas, des Cornues, si je ne me trompe pas ? J'adore toutes ces espèces si goûteuses... Bonne journée à toi et à bientôt, bises, Shuki

Marie-Claude 14/08/2014 19:20

Les tomates ont aussi un mal fou à mûrir à cause des nuits bien fraîches, des pluies et du manque de soleil...
Les Ananas ne sont pas encore mûres, sur la plaque de verre , il y a bien des noires de Crimée, un Cornue, une Tangerine, une Poire jaune, une Black Cherry (délicieuse cerise noire), une Tommy Toe ( Cerise rouge), une Paul Robeson, deux coeurs de boeuf ...
Bises
MC

Lydie 14/08/2014 11:29

satané mildiou... je me demande si je vais pouvoir gouter mes tomates du sol... je mange des tomates cerises depuis quelques temps mais la bataille est très dure ! Comme je disais sur le blog de Charlotte, du soleil est annoncé pour ce weekend alors je vais préparer une solution de bicarbonate de soude. ça ne traite pas mais ça empêche le mildiou de s'implanter, après une taille de tout ce qui est louche j'espère que ce sera suffisant.
Pour le nom des tomates suis pas très douée :p
Bises
Lydie

Marie-Claude 14/08/2014 19:14

Oui, bicarbonate et savon noir liquide , j'ai lu aussi 1 cuiller à café de bicarbonate + 3 cuillers à café d'huile d'olive dans un litre d'eau et pulvériser sur les feuillages pour lutter contre oïdium et mildiou
Bises
MC

therese 14/08/2014 09:28

C'est une belle réussite cette culture en pot. Dommage que ce champignon vous privent de cette belle récolte. Bon week end

Marie-Claude 14/08/2014 19:21

Nous n'allons pas nous laisser faire, nous sauverons les tomates !
MC

le jardin du chat vert 14/08/2014 08:37

Ici aussi le mildiou a fait son œuvre (pas étonnant avec la météo de l'année), mais tous mes soins ont été vains...je tente tout de même de faire parvenir quelques fruits à maturité. Ce serait vraiment dommage de ne rien récolter !
Bises et bonne journée
Charlotte

Marie-Claude 14/08/2014 19:22

C'est une vilaine année !
Bises
MC