Fleurs d'automne,

Publié le 24 Septembre 2014

Depuis hier, l'automne est arrivé sur notre calendrier mais aussi sur notre thermomètre avec ses nuits fraîches, son brouillard le matin et la pluie ce soir.

Comme ce temps est propice de la mélancolie, j'ai envie de vous transmettre ce superbe poème de Victor Hugo, sensible à la fuite du temps...

L'aube est moins claire...

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur ;
Le soir brumeux ternit les astres de l'azur.
Les longs jours sont passés ; les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
Comme le temps s'en va d'un pas précipité !
Il semble que nos yeux, qu'éblouissait l'été,
Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.

Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes,
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Adieu, dit cette voix qui dans notre âme pleure,
Adieu, ciel bleu ! beau ciel qu'un souffle tiède effleure !
Voluptés du grand air, bruit d'ailes dans les bois,
Promenades, ravins pleins de lointaines voix,
Fleurs, bonheur innocent des âmes apaisées,
Adieu, rayonnements ! aubes ! chansons ! rosées !

Puis tout bas on ajoute : ô jours bénis et doux !
Hélas ! vous reviendrez ! me retrouverez-vous ?

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/l_aube_est_moins_claire.html

Fleurs d'automne,

C'est magnifique, n'est-ce pas !

Je ne saurais jamais écrire de si jolies choses... mais j'ai quelques photos du jardin à vous proposer , vieilles de deux jours ou trois peut-être, voilà de quoi me changer les idées que j'ai plutôt moroses...

Association Bégonia( trouvé chez Thierry Delabroye ce printemps ) et Liriope muscari qui menacé de compostage pour non fleurissement depuis des années, s'est décidé à nous offrir moult grappes violettes bien durables,

Association Bégonia( trouvé chez Thierry Delabroye ce printemps ) et Liriope muscari qui menacé de compostage pour non fleurissement depuis des années, s'est décidé à nous offrir moult grappes violettes bien durables,

Association Fuchsia de magellan alba et Coréopis red de semis printanier,

Association Fuchsia de magellan alba et Coréopis red de semis printanier,

Aster mystère...

Aster mystère...

Association Miscanthus , Aster NA ,

Association Miscanthus , Aster NA ,

Aster de nouvelle angleterre, aux boutons presque rouges, ces Asters un peu hauts, ont le mérite de ne pas nous envahir !

Aster de nouvelle angleterre, aux boutons presque rouges, ces Asters un peu hauts, ont le mérite de ne pas nous envahir !

Grand aster NA violet foncé, je ne connais pas son nom,

Grand aster NA violet foncé, je ne connais pas son nom,

L'un de mes deux pots de Plumbago en pleine floraison,

L'un de mes deux pots de Plumbago en pleine floraison,

Point de vue !

Point de vue !

Cornus florida frimant avec son beau feuillage automnal,

Cornus florida frimant avec son beau feuillage automnal,

Viburnum Mariesi teinté de rouille et de rouge et Bégonia grandis,

Viburnum Mariesi teinté de rouille et de rouge et Bégonia grandis,

feu d'artifice !!!

feu d'artifice !!!

Rudbeckia jaune et Aster frikartii 'Monch'

Rudbeckia jaune et Aster frikartii 'Monch'

La suite au prochain numéro !

Bonne soirée, nous pourrions peut-être allumer la cheminée...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très joli post ! très joli jardin ! Merci
Répondre
C
Coucou Marie-Claude. J'ai retrouvé ton lien grâce à tes commentaires car je n'avais pas réussi à te mettre en lien chez moi quand j'ai voulu le faire (caprice de blogger) et ensuite j'ai oublié. Cette fois-ci s'est fait, cela a marché. Pour ton jardin, je le trouve fort beau, très fleuri. Comme les copinantes, je trouve ton plumbago majestueux. Quelle bonne idée de le mettre en pot. Par curiosité, ton pot a quelle grandeur ? cela m'intrigue. Au jardin, je ne pense pas assez aux pots, j'ai tort cela permet d'avoir des plantes inadaptés à son terrain. J'aime beaucoup ton association bégonia fushia et coreopsis liriope. Belle fin de week-end et à bientôt Marie-Claude.
Répondre
M
Chez nous le Plumbago est obligatoirement en pot car nous le rentrons en hiver, sinon il gèlerait.<br /> je vérifierai mais je crois que c'est un pot de 40 cm d'ouverture.<br /> A bientôt<br /> MC
L
Impossible de commenter ton article hier...ouf, aujourd'hui ça fonctionne ! Merci pour ce poème de Victor Hugo, magnifique comme toujours. C'est un auteur qui me bouleverse à chaque fois. Il y a une telle force à travers ses mots...La première fois, j'avais 13 ans. C'était les Djinns...<br /> Bises<br /> Charlotte
Répondre
L
Le problème devait venir d'overblog...le pavé de saisie de com ne voulait pas s'afficher. Mais tout est rentré dans l'ordre :)
M
C'est mon site qui refuse les coms ??? ou c'est ton ordi qui a des problèmes ???<br /> Bises<br /> MC
P
Allumer la cheminée, c'est déjà fais chez moi mais le matin on cuit ! J'adore l'automne et ses merveilleuses couleurs, chaque saison a son charme ! Bon week-end !
Répondre
A
encore bien fleuri chez toi
Répondre
M
Allons allons MC ton jardin offre des floraisons magnifiques en cette saison ! Ton aster mystère est superbe, ton plumbago géant je n'en parle même pas, jamais vu d'aussi magnifique lui mets-tu de l'engrais ? J'adore ce bleu là une splendeur ! Et ta dernière photo superbe ! Belle journée ensoleillée.
Répondre
M
C'est Joël qui l'arrose et je pense qu'il le sur-nourrit !!!<br /> Bises<br /> MC
M
Encore une belle journée au jardin<br /> bises picardes
Répondre
I
Bonjour, ton jardin est encore très beau, fleuri et coloré, le plumbago et le cornus sont magnifiques, dans des styles différents, le premier prolonge l'été, le second annonce l'automne flamboyant. Bonne journée.
Répondre
I
Ton plumbago est somptueux et bien mis en valeur.
Répondre
J
Waow : ton plumbago en pot est spectaculaire ! Tu dois le rentrer en hiver ? De belles couleurs d'automne embellissent ton jardin et donne de la chaleur. L'ensemble est très reposant. Merci Marie Claude et bonne soirée. Judith
Répondre
M
Oui, je suis obligée de le rentrer, c'est une plante du Sud qui ne supporterait pas nos gelées picardes.<br /> Je ne taille avant sinon, il tiendrait trop de place... ;-))<br /> MC