Dangereux ou ...pas ???

Publié le 7 Novembre 2014

Au pied du cerisier abattu depuis deux ou trois ans, je ne me souviens plus, sont apparus de jolis champignons couleurs de miel qui ressemblent à des Armillaires, ces champignons qui poussent en forêt au pied des arbres abattus.

Qu'ils soient toxiques ou pas , je me moque, je n'ai aucune intention d'empoisonner ma moitié avec un champignon douteux....

Le problème est que l'Armillaire a la réputation, une fois installé de s'attaquer aux racines des arbres environnants et de les faire dépérir à petit feu...

Jean-Lin de la pépinière Mela Rosa nous en a parlé lors de notre sortie à Beervelde, de ce fait, je m'inquiète gravement de leur découverte cet après-midi...

Dangereux ou ...pas ???

Pouvez-vous me dire si vous le reconnaissez ?

et m'indiquer ce que je dois faire en cas de danger pour les autres arbres du jardin ???

Avez-vous eu ce type de champignon chez vous et quelles en ont été les conséquences ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ces champignons semblent bie être des armillaires couleur de miel. J'ai posté sur mon blog des fiches mycologiques (validées par le président de la société mycologique du Périgord) ; tu trouveras l'Armillaire à 2 stades de développement différents :http://visitedejardins.over-blog.com/les-champignons-autour-de-frescati.html .
Répondre
M
Cela me désole au vu de ce que l'on m'a dit sur elles !!!
MC
A
Bonsoir,
De très beaux champignons, mais désolée, je n'y connais rien. Je connais les armilaires que je trouve toujours aussi fascinants et qui semblent redoutables.
Répondre
A
C'est assez incroyable ton histoire, c'est exactement ma question du jour! J'ai trouvé aujourd'hui de beaux champignons au jardin, je suis allée les faire identifier à la pharmacie, heureusement je suis tombée sur une experte :"il pousse au pied d'une souche et sur un même pied, groupé?" c'est de l'armilliaire couleur miel, à moitié comestible (comestible jeune, il ne vaut mieux pas s'y risquer). Mais je me renseigne sur le net et je vois comme toi que cela tue les arbres, et justement c'est à la place d'un cerisier moribond depuis abattu qu'il pousse. J'y ai depuis planté deux arbuste et je m'inquiète de cette découverte. Par contre les miens ont un aspect bcp plus lisse que les tiens. Ce que dit Camille ne me rassure pas!
Répondre
C
malheureusement ce champignon sévit dans mon jardin , j'ai du abattre plusieurs arbres et en dernier mon magnifique cèdre bleu âgé d'une vingtaine d'années ! arbustes, rosiers ....ce champignon s'attaque à toutes les plantes ! et il n'y a rien à faire, essayé d'éliminer au maximum la souche , les racines , les brûler et laisser le trou à l'air libre puis changer la terre !!! mais je ne crois pas que ce soit l'armilaire car il ne pousse pas en étage mais en rond ! bon weekend
Répondre
D
Le mieux est d aller dans une pharmacie qui en principe pourra vous répondre. Amener 1 ou 2 champignons.
Bonne journée
Répondre
N
Je n'y connais rien non plus mais à surveiller, moi je crains des arrivées de champignons près de la souche que conifère que nous n'avons pas pu enlever, pour le moment elle sèche tranquillement. Je vois que tu as fait un article sur le troc, je men vais le lire.
Bises
Nicole
Répondre
S
Je n'y connais rien non plus alors je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider.
Je n'ai pas d'armillaire dans le jardin, c'est un champignon qui aime l'humidité alors dans ma terre sèche et drainante, peu de chance qu'il s'installe !
Bisous
Répondre
L
Je vois que tu as la même préoccupation que moi...l'armilliaire est ma hantise ! Ce champignon ennemi est identifiable grâce à son anneau en collerette autour du pied (amis des jardins de novembre 2014 page 91). Rien de tel chez moi...ouf !! J'espère qu'il en sera de même pour toi et que ce ne sera qu'un champignon inoffensif parmi tant d'autres.
Bises et bonne soirée
Charlotte
Répondre
G
Bonjour Marie-Claude,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'armillaire, ça ressemble plutôt à une lépiote de petite taille. NE JAMAIS CONSOMMER DE LÉPIOTES DE PETITE TAILLE, LA PLUPART SONT TOXIQUES. Ici je dirais qu'il s'agit de la lépiote brun-rose, mortelle mais sans danger pour les végétaux. J'en ai eu au pied d'un rosier, il vit toujours. Pour plus de précision, il faudrait indiquer leur taille (pied et diamètre du chapeau), en sortir une touffe avec le pied complet et prendre aussi une photo du dessous. Dans tous les cas, ne jamais rien consommer en cas de doute. Et te laver soigneusement les mains après manipulation. Bises.
Répondre
I
Désolée Marie Claude je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien en champignons à part les cèpes en omelette. Bonne soirée.
Répondre