Besoin de rosiers robustes, invincibles !

Publié le 20 Décembre 2014

Nous avons taillé depuis quelques jours, notre haie de Cotoneaster Horizontalis retombante qui pousse le long du grillage sur le bord de l'avenue car elle gagnait sur la "pelouse" et que les herbes poussaient dedans.

J'ai envie de planter dans cette haie, trois rosiers arbustes ou grimpants pour en casser la monotonie, cette haie mesure 20m de long mais les conditions de vie de ces rosiers seront très difficiles ;

  1. Pour les racines : se frayer un chemin dans un entrelacs de racines de deux haies successives...
  2. Une pollution effective due aux centaines de véhicules qui passent par jour devant chez nous

Je vous montre notre trottoir pour que vous ayez une idée de l'aspect :

En cette période de l'année, les 'Cotoneaster Horizontalis' ont le feuillage rouge prêt à tomber

En cette période de l'année, les 'Cotoneaster Horizontalis' ont le feuillage rouge prêt à tomber

Besoin de rosiers robustes, invincibles !

Joël l'aime ainsi bien taillé sans rosier ajouté : "qui nous donnera encore plus de travail ", personnellement, j'ai envie de diversité : par exemple quelques jonquilles plantées en bordure, au printemps donneraient de la couleur et pourquoi pas des hellébores fort résistantes au jardin  .

Pour ces trois rosiers, il me faut trouver des phénomènes qui fleurissent longtemps, qui ne craignent pas les mauvaises conditions de vie, ne perdent pas leurs feuilles pendant la saison,qu'ils aient de belles roses et tant qu'à faire  qui fanent propre....

Vous avez compris ce que je veux vous demander, des noms de rosiers exceptionnels

Je pense que chez vous vous avez certainement le rosier qui vous étonne toujours par sa facilité de vie, d'une taille de 1,50m à 2m environ, alors confiez-moi son nom SVP...

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nounise 23/12/2014 20:20

J'ai depuis 5 ans, dans ma haie de lonicera nitida (la haie doit avoir ± une cinquantaine d'années) un rosier Multiflora Adenochaeta. Il est planté dans des conditions extrêmement difficiles : les racines voraces des lonicera sur un muret de pierres sèches et à proximité de budléjas et d'un noyer. Il a un feuillage vert très clair, tirant sur le jaune, les branches sont souples permettant de les fixer sur un treillage, de très petites épines souples (ressemblant à un rosier mousseux). Il fleurit en panicules odorantes (parfum de lait de bébé. Parfum léger mais compte tenu de la profusion de fleurs, il est bien présent). Cette année sa remontée a été très importante (est-ce dû au temps ou au fait qu'il est enfin établi ?). A l'heure actuelle, il est toujours en fleurs chez moi, en Bretagne (Finistère Nord).
Ah, autre point important : quand nous taillons la haie... et bien nous étêtons le rosier en même temps ! et visiblement, il n'en souffre pas.

Marie-Claude 24/12/2014 18:51

Merci pour ce tuyau et Joyeux Noël !

Danylines 21/12/2014 18:41

Tu peux toujours négocier le fait que tu t'occuperas personnellement des rosiers!
Je verrai bien qq branches en arcure accrochées au grillage.
Je crois que tu as assez de propositions et je te souhaite de bonnes fêtes.

Marie-Claude 22/12/2014 09:20

Jusqu'à maintenant, c'est toujours moi qui m'en occupe...
Bonnes fêtes !
MC

Judith 21/12/2014 14:40

Beaucoup de suggestions déjà mais je vais ajouter un que je viens de planter qui, paraît-il, est très solide et facile. C'est le "musquée sans souci". Mais c'est peut-être un peu grand. Un autre que je viens de planter est le "Stanwell Perpetual" : mêmes remarques mais moins grand. J'espère que tu trouveras parmi toutes les suggestions que tu as reçues ! Bises et bon dimanche

Marie-Claude 22/12/2014 09:02

Justement, j'ai un jeune stanwel et perpétual qui est mal placé, je crois que je vais l'installer en bordure de route, celui-là, je pense qu'il résistera !
Bonne suggestion, Judith !
Biz
MC

valerie 21/12/2014 10:34

j'ai planté "fil des saisons", il est planté le long du voisin devant des thuyas ... il faut de longues branches couvertes de fleurs simples très très longtemps, il m'impressionne chaque année un peu plus !!! . Tu peux le conduite en grimpant horizontal ou en rampant.

Marie-Claude 22/12/2014 09:05

IL est beau , je vais le noter sur ma liste de possibilités.
Merci, Valerie
MC

Sylvaine 21/12/2014 09:42

Dans le genre invincible, j'ai le Centenaire de Lourdes rouge ( si tu veux des roses rouges) il est à mi-ombre, envahi, dessus et dessous, par les mûres et il ne rechigne pas, il supporte tout.
J'ai Capa Magne bien sur, mais il est hors compétition, il est introuvable.
Bisous

Marie-Claude 21/12/2014 18:18

A vrai dire, je ne cherche pas vraiment de roses rouges mais....j'ai vu le rosier Cappa Magna en vente aux roses Loubert !
Bisous
MC

David 21/12/2014 08:34

Bonjour Marie-Claude
les rugosas étant déjà proposé, je me lance pour: 'pois de senteur', 'heavenly pink', 'alden biesen', 'cholan', chapi chapo', 'Yann Arthus Bertrand', la collection des drift chez Meilland, 'Deborah', 'Sylvie fille du feu' oh bah je vais peut être m'arrêter là ;-)
Hésites pas à me demander sur FB en com de ton lien si tu veux des photos de ceux ci
Bisessssssssssss

Marie-Claude 22/12/2014 09:08

Je vais étudier toutes ces propositions alléchantes, merci de ta recherche.les possèdes-tu personnellement ?
Merci
MC

Françoise 20/12/2014 22:36

Bonsoir,

Un bon rosier sain, florifère, pas trop piquant, qui pourrait peut être le faire, en étant un peu patient car il lui faudra plus de temps pour démarrer vu le contexte, ...
Il y a Alibaba, il y a The Generous Gardener, à grande fleurs.. Sinon je verrai bien des Moschatas, dans le style Alden Biesen, Brigittte de Villenfagne, Laurent Nicolas, Patricia Beucher (à recommander) et aussi Sally Holmes.. pour les trouver, ils sont chez Lens Roses. Sourire d'Orchidée.. Et aussi, une merveille : Jean Marie Pelt.. et d'autres merveilles de chez Melarosa... En leur faisant une bonne fosse de plantation.. et en prévoyant un peu d'arrosage la première année vu les conditions difficiles.. ils pourraient s'en sortir

Marie-Claude 22/12/2014 09:16

Un grand merci pour tous les noms que tu me recommandes.
Je vais regarder leur photo sur le net, j'ai déjà Sally Holmes et Sourire d'Orchidée au jardin mais je serais bien tentée de replanter un rosier "Sourire d'Orchidée", il est si beau !
Merci pour tous ces noms
MC

Lisette 20/12/2014 22:12

Je ne vais pas t'aider en te disant que le "chef" a peut-être raison de ne pas vouloir ajouter des rosiers.
Cette magnifique haie de cotoneaster te fait un bien joli trottoir. Mais des petites plantes bulbeuses de printemps en avant pourrais mieux convenir. bien sûr, ceci n'est que mon avis.
Bises et bonne soirée

Marie-Claude 21/12/2014 21:02

C'est vrai que c'est net mais je n'aime pas trop l'uniformité, j'ai bien envie de planter quelques pieds de jonquilles, il ne doit pas être trop tard...
MC

Danie 20/12/2014 17:25

Bonjour
Pourquoi pas des Mutabilis? J adore ce rosier, ses fleurs et il ne perd pas ses feuilles. Et pourtant je n ai pas la main verte.
Bonnes fêtes.

Marie-Claude 21/12/2014 20:51

J'ai deja rosa Mutabilis mais il supporte moyennement notre climat, il aime beaucoup la chaleur.
Bonnes fêtes à toi aussi
MC

Gine 20/12/2014 13:27

Sacré challenge, Marie-Claude! Que faire pousser dans ce terrain? A moins d'utiliser la bordure qui vient d'être dégagée... Les rosiers x Rugosa semblent correspondre à tes exigences... J'ai deux Hansa au jardin, un vieux qui n'a jamais vraiment marché et un tout nouveau. Dans les jardins voisins, où ils sont traités en haie, ils sont magnifiques - mais pas chez moi! J'ai pourtant acheté un rugosa Pink Grootendorst qui a déjà fleuri la première année et j'adore ces fleurs en forme d'oeillet. Il existe en blanc, lui aussi!
Dans les grimpants, mon rosier Shogun est imbattable - il a encore des roses maintenant et ces fruits sont très jolis!
Pour casser la monotonie, j'aurais pour ma part laissé grandir un thuya tous les 10 mètres. Non taillés, ils sont magnifique et rythment merveilleusement le jardin. Mais dans ta belle haie déjà bien formée, il faudrait en enlever deux de chaque côté de l'exemplaire "libre" et ça, ça n'est pas gagné!
Je me réjouis de voir quels rosiers tu vas choisir!
Bon weekend!

Marie-Claude 20/12/2014 13:46

Pour la haie irrégulière, c'est pas la peine d'y penser, Jone voudra jamais....
Je vais aller voir ton shogun....
Merci
Bon dimanche
MC

Louli 20/12/2014 11:46

Je ne peux pas te conseiller mais je sui moi-même intéressée par un robuste et invincible à placer également dans la rue, devant mon portail... Bises

Marie-Claude 20/12/2014 13:43

Alors ce post, s'il est positif te servira à toi aussi !
Bises
MC

Lydie 20/12/2014 11:26

Il y a forcément des merveilles qui correspondent à ta demande, et je pense aux Rugosa ! en plus tu en as de très beau.
Bises et bon weekend
Lydie

Marie-Claude 22/12/2014 09:24

Je connais pas phénomène rouge et je vais le regarder sur le net
Merci de ta proposition
Biz
MC

Marie-Claude 22/12/2014 09:24

Je connais pas phénomène rouge et je vais le regarder sur le net
Merci de ta proposition
Biz
MC

Isabelle 21/12/2014 08:49

As-tu Phénomène Rouge ? Tu me diras que vraiment je veux du rouge dans ce coin-là mais ce serait tellement bien de répondre aux baies...

Marie-Claude 20/12/2014 13:42

Oui, Lydie, j'ai des rugosas mais je voulais mettre des variétés que je ne possède pas.
Bises
MC

Isabelle 20/12/2014 09:47

Je ne vois pas bien où exactement t comptes planter leurs pieds car ils leur faut un minimum de lumière pour démarrer. A moins d'acheter des specimens déjà hauts.
Quand j'ai vu la photo avec le rouge des cotoneaster, j'ai tout de suite pensé "Sky Dragon". On n'a pas encore assez de recul pour te parler de ce rosier mais moi, j'aurais bien envie de tenter le coup.
http://alittlebitofparadise.eklablog.com/les-roses-de-warren-sky-dragon-a96507033

Marie-Claude 20/12/2014 13:40

Tu me fais hésiter mais je n'étais pour un rouge puis comme tu le dis, on n'a pas encore assez de recul pour connaître la résistance de ce rosier....et j'ai aussi l'intention de mettre un sujet déjà haut.
Biz
MC

Catherine D 20/12/2014 09:12

Je suis bien incapable de t'aider... mais j'adore le cotoneaster horizontalis...
Pourquoi pas un liane, ils sont plus vigoureux que les grimpants hybrides et pourrait à lui seul te couvrir le grillage...
Bon Noël à toi

Marie-Claude 20/12/2014 13:35

Oh, non merci, Catherine, pas de liane, il sera ingérable, le chef n'aurait pas fini de raler....
Bon Noël à toi aussi, je commence mal, je me suis bloquée le dos ce matin et sans rien faire juste en restant assis à l'ordi, une heure !
MC