Petit inventaire des travaux de janvier-1

Publié le 28 Janvier 2015

Petit inventaire des travaux de janvier-1

Hier, journée relativement douce, un petit rayon de soleil et nous voilà dehors, bien couverts c'est certain, avril est encore loin !

Les chaumes des graminées ont perdu de leur superbe alors, c'est le moment de les tailler à 5 cm du sol

En cette période pas encore de pousses coupées,

En cette période pas encore de pousses coupées,

Petit inventaire des travaux de janvier-1

Les chaumes sont passés au broyeur puis direction le compost !

Petit inventaire des travaux de janvier-1

Les fougères font grise mine, même punition pour elles !

Petit inventaire des travaux de janvier-1
Petit inventaire des travaux de janvier-1

Jo a mis sa veste de bûcheron canadien pour s'occupe de traiter les arbres fruitiers, sinon, les fruits seront malades ou véreux à la récolte...

Nous avons trouvé un produit utilisable en agriculture biologique :

Petit inventaire des travaux de janvier-1

Alors, nous le testons

J'ai commencé à couper les vieilles feuilles des Hellébores, afin de mieux profiter de leur belle floraison qui va bientôt débuter.

Petit inventaire des travaux de janvier-1

J'en ai profité aussi pour tailler les tiges sèches de Sedum, Phlox, Aster, Teucrium...

Après cette première journée passée en extérieur, nous sommes rentrés fourbus mais contents !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Marie 29/01/2015 11:15

Bravo..belle opération, j'ai hâte d'en faire autant..quand je peux je sors une demi-heure et coupe aussi quelques tiges fanées diverses: que ça fait du bien..bises et bonne jouréée

Gine 29/01/2015 09:39

Quand je vois ça, j'ai hâte que la neige fonde... Je me sens des envies de nettoyer et de voir comment c'est dessous. Je ferai le traitement d'hiver sur mes rosiers aussi, car le marsonia était bien présent en fin de saison... Mais pour le moment, j'hiberne encore!

valerie 29/01/2015 01:25

j'ai également coupé et broyé mes graminées. Ce paillage est le meilleur que je connaisse ... je n'ai pas encore coupé les feuilles des hellébores, effectivement, il faut que je le fasse !!! bisous et bonne continuation

Pétales et pattes de velours (Siam) 28/01/2015 18:37

En Belgique pas question de s'atteler maintenant à ces travaux, il tombe de la grèle et la neige est prévue pour demain. J'ai aussi pas mal de graminées que je dois retailler car elles ne sont plus vraiment belles mais j'attendrai un temps plus clément pour travailler et l'amorce des jeunes pousses. Pour l'instant c'est du temps à se chauffer devant l'âtre. Bravo pour votre travail qui m'a l'air tout de même assez conséquent !
Bonne soirée Marie-Claude.

Marithé 28/01/2015 18:24

Je n'ai jamais traité le peu de fruitiers que j'ai et en été , automne j'ai rarement des fruits mangés par les oiseaux , mais j'aimerais bien essayer de traiter un peu malgré tout .
Je ne connais pas ce produit mais j'avais acheté l'année dernière du blanc arboricole que je n'avais pas utilisé , je vais l'utiliser cette année .
Je vois que vos pommiers sont taillés ceux que Jo sont en train de traiter (enfin il me semble que ce sont des pommiers ) , plus je lis de choses sur la taille des pommiers plus je suis "pommée" avec les dards, les lambourdes, les yeux à bois, les yeux à fruits .
Comment faites-vous pour la taille des pommiers ?
Vous avez bien travaillé dans votre jardin .
Bises

Camélia 28/01/2015 15:30

Bonjour Marie-Claude. Comme vous, j'ai hâte de commencer les premiers travaux du jardin mais le temps pluvieux m'en empêche aujourd'hui. Je vois que vous n'êtes pas en retard à couper vos graminées et fougères. J'attends toujours février pour le faire, mais je dois faire attention aux jeunes pousses du miscanthus. Si le soleil se présente dans les jours à venir, je risque de sortir le sécateur ... Bonne journée.

Christine des Glaces 28/01/2015 11:14

Bonjour Marie Claude, ici la neige est encore présente et annoncée pour le week-end alors je reste au chaud. La coupe des graminées ne sont faites qu'en mars car février est souvent le mois le plus froid dans les Vosges. Les feuilles des hellébores sont coupées et je guette leur floraison que j'adore.
Bonne journée à toi

Marie-Claude 28/01/2015 11:21

C'est sûr, il vaut mieux se protéger du froid et protéger ses plantes mais si je coupe en mars les graminées, je taille des nouvelles pousses et cela me fait mal au coeur !
J'espère que février ne nous jouera pas de tours...
Bonne après-midi
MC