Bouturage, des réussites ou pas,

Publié le 23 Février 2015

Souvenez-vous, cet automne, j'avais tenté le bouturage en serre froide , dans un mélange de terreau et sable, de tiges de quelques vivaces : Erysimum 'Bowles Mauve', Erysimum 'Constant Cheer', Penstemon 'Apple Blossom' , Lavandula, Lavatera, Plectranthus argentea.

La semaine dernière, je suis allée voir, si mes essais étaient concluants...

Bouturage, des réussites ou pas,
Bouturage, des réussites ou pas,

Belle réussite pour les Erysimum 'Bowles Mauve' avec 10 tiges enracinées sur 15, un bon pourcentage pour une plante qui fleurit toute la saison

Bouturage, des réussites ou pas,

Même enracinement pour les tiges de Penstemon 'Apple Blossom' ( une plante qui fleurit aussi jusqu'aux gelées) : 10 sur 15, curieux, le même pourcentage de réussite, faut-il chercher une signification, une raison à ce pourcentage de 2/3 ?

Pourquoi certaines tiges produisent des racines et d'autres pas ?

Là , nous sommes presque dans une démarche scientifique et plus dans du jardinage ;-))

Scientifiques de tous bords, aidez-moi ....

Bouturage, des réussites ou pas,

Très curieuses, les racines de Penstemon, elles forment un angle droit avec la tige portante.

Pour les Plectranthus , échec complet, pour l'Erysimum Constant Cheer, seuls deux pieds ont produit quelques racines, la lavande ne produit pas de racines, non plus...Les lavatera ont apparemment bien repris mais je ne les ai pas encore repiqués.

Bouturage, des réussites ou pas,

J'ai repiqué en beaux godets de terreau, les Erysimum 'Bowles Mauve'

Bouturage, des réussites ou pas,

ainsi que les Penstemon 'Apple Blossom'

Pouvez-vous partager vos expériences de bouturages ? vos réussites, comme vos échecs,

Je suis très intéressée et des lecteurs aussi, j'en suis sûre...

Merci de votre participation et de votre aide

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Hélios 10/08/2016 09:01

Le plectranthus racine parfaitement dans l'eau en peu de temps. 100% de réussite.

Laurent 24/02/2015 10:18

Merci pour ces informations qui vont nous permettre de tenter à notre tour des bouturages de vivaces. J'avoue être très débutant dans ce domaine et je n'ai pas encore assez de recul pour voir si mes expériences seront couronnées de succès ou non.
Laurent

angélique 24/02/2015 08:11

belle réussite quand même. je vais essayer le boutuage de mes pentsemons cet été. l'été dernier j'avais tenté le bouturage d'un chevrefeuille: résultat 100 % de réussite. ton article me donne envie de continuer.

Marie-Claude 24/02/2015 08:29

C'est vrai le chèvrefeuille est très facile à réussir mais les Penstemons aussi, ce qui est pratique car en cas d'hiver rigoureux, ils gèlent chez nous.

Abeille26 23/02/2015 23:34

pour les boutures de lavande, je ris toute seule. je viens de tout lire, et il s'avère que ce sont les maris qui les réussissent. Chez nous , c'est toujours lui qui les fait aussi. ....Marie claude il ne te reste plus qu'à demander à Mr !!!

Marie-Claude 24/02/2015 08:27

Mais qu'ont-ils de plus que nous ! lol

Nicole 23/02/2015 19:11

Je pense avoir réussi les boutures des fuchsias que tu m'as données et d'autres que j'ai au jardin. Ils ont fait de belles feuilles, ont-ils fait autant de racines ? ce sera la surprise. Je les ai faites dans des pots que j'ai couverts avec des sacs plastiques transparents surélevés avec des bâtons. Je n'ai jamais réussi les bouturages de lavande par contre ça marche pour les Santolines, les Lavatères, les buis, les Loniceras. Il faudra que j'essaie avec les Penstemons que je dois tailler mais ce n'est plus vraiment la saison. Mes vieilles griffes de renoncules ont bien gonflées après une bonne journée dans l'eau, je les ai mises en pot.
Bises
Nicole

Marie-Claude 23/02/2015 21:11

Tes boutures de Fuchsias ont réussi c'est sûr mais j'attendrais encore pour y toucher.
Pour les lavandes, Philippe reussit toujours ses boutures, il dit qu'il ne fait rien de particulier, il y a peut-être une période idéale pour réussir...
Si tes griffes ont gonflé , elles se sont régénérées et c'est bon !
Bises
MC

shuki 23/02/2015 17:29

Tu as réussi de belles boutures, bravo Marie-Claude. Comme toi j'ai eu du mal avec Erysimum Constant Cheer. Autrement, j'ai tenté des boutures de mon rosier Seven sisters. Pour l'instant je ne vois que des bourgeons ce qui ne veut pas dire qu'il y a des racines, mais j'attends encore car il fait froid. Sinon les heuchères, pas de problème, ce sont des plantes faciles à multiplier. Mes boutures sont juste protégées par un voile d'hivernage... Voilà pour ma modeste expérience à ce sujet. Bonne continuation et excellente semaine, bises de Shuki

Marie-Claude 23/02/2015 18:15

Je crois l'Erysimum Constant Cheer est plus fragile que l'Erysimum Bowles Mauve !
Pour les boutures de rosier, j'en ai faites aussi, en été, je n'y touche pas , j'attends le printemps afin de voir si la végétation reprend. mais je suis souvent bien tentée de regarder...
Bises de Picardie gelée

claudinette 23/02/2015 17:29

pas de probléme je fais des boutures a talon,je les trempe dans de l'hormone de bouturage,je secoue pour enlever l'exé,je les poses sur un tiers de la feuille que je plie en 2.et commes les boutures sont encore + haut je replis encore le bas.cela fait que les base sont bien emmitouflé.je rabat le coté droit et ensuite le coté gauche(ou inversement)et je roule le plus serré possible le tout.on attend au moins 3 semaines mais je n'ai vue le résultat qu'au bout d'1 mois 1/2.certaines marche mieux que d'autre,presque 80% de réussite et ce n'est pas finie (pour les rosiers)

wivina 23/02/2015 15:50

Il est difficile d'expliquer pourquoi le bouturage fonctionne et parfois pas. Il parait que la lavande se bouture facilement... Alors je me demande toujours pourquoi quand j'essaie de la bouturer, ça rate et quand c'est mon époux presque du 100%. C'est râlant mais je n'ai pas d'explications...Mon mari réussi également très bien les boutures de rosiers. Par contre cet automne (en octobre) j'ai bouturé un hortensia?. Sans grande conviction vu la date. Surprise, cela a fonctionné. J'ai vu ce w-e de nouvelles feuilles. Donc c'est bon signe. J'ai lu dans les commentaires qu'il était possible de bouturer le géranium rozanne. Je vais essayer cette année. Quand je vois le pourcentage de réussites dans vos tentatives de boutures de vivaces, ça me donne envie de m'y investir un peu plus. Bonne journée.

ingrid 24 23/02/2015 14:31

Je suis surprise pour ton échec avec les plectanthrus ,je fais les boutures en aout dehors à l'ombre de la maison et c'est du 100 pour 100 réussite et après je les rentre l'hiver dans la serre froide....dis le moi si tu en veux je t'en envoie
Pour les autres je n'ai pas été voir s'ils ont des racines, ils sont dans les chassis....je les ai arrosés dimanche et tout allait bien,je ne vois ton article que maintenant heureusement qu'il y a Facebook ,je n'ai plus de boite mail j'ai été hacquée,,.....
Bonne journée

Marie-Claude 23/02/2015 18:06

Je crois que je commence trop tard en saison les boutures ( novembre ) cela doit expliquer mes mauvais résultats avec les Plectranthus et les lavandes.
Je vais regarder si mon pied mère qui vient de chez toi est toujours vivant, sinon, je te le dis...
Bonne soirée

Marie 23/02/2015 13:10

Bravo mais ici calme plat..bises et bonne semaine

Marie-Claude 23/02/2015 13:34

Bonne semaine à toi aussi Marie
Bisous
MC

claudinette 23/02/2015 11:30

vos boutures sont jolie et moi aussi j'en fait beaucoup.j'ai tenté les boutures de rosiers dans du papier journal,trés bons résultats et du coup j'ai essayé la méme méthode avec plein d'arbres et d'arbustes.

Marie-Claude 23/02/2015 13:33

Pouvez-vous m'expliquer comment vous procédez pour vos boutures de rosiers dans du papier journal ?

quillet 23/02/2015 11:12

Bonjour,
Pouvez vous me dire où je peux trouver du sable ? Dans les jardineries ? Car je m'aperçois que il en faut dans les bouturages. Merci de votre réponse et bravo pour les votres !

Marie-Claude 23/02/2015 11:36

C'est du sable de Loire que mon mari achète dans un magasin de bricolage pour faire du béton, je lui en pique...

Abeille26 23/02/2015 10:40

ce qu'explique Caroline avec les bouteilles, je el fais avec un sac de congélation et deux batons pour que cela ne tombe pas sur les boutures, c'est le bouturage à l'étouffée, et c'est là qu'on a le meilleur taux de réussite. je l'ai fait pour mes sauges mi décembre, peur qu'il ne gèle et qu’elles disparaissent. j'ai mis les pots sur une table devant la baie vitrée du gîte pas chauffée ( personne l'hiver) très bien exposée, je n'y touche plus, aucun arrosage, tout le monde se porte bien, j'ai vu à travers les sacs que la salvia élégans fleurissait !! j'attends que les températures extérieures soient meilleurs pour les sortir. quant aux lavandes, je n'y aurais pas touché, j'aurai attendu un peu de chaleur pour les sortir au soleil, c'est trop tôt , bon elles n'avaient pas de racine, mais si elles en avaient eu ... pas bon, c'est très facile à bouturer ! drôle que tu n'y sois pas arrivé. nous on les laisse dehors, coté sud,

ABEILLE26 23/02/2015 23:27

au plus froid il a fait 6°, mais soleil pratiquement tous les après midi. n'oublie pas d'attacher les sacs autour du pot, ficelle ou élastique, j'arrose un peu une fois les boutures mises en terre, j'en mets trois par petits pots, et après je n'y ai pas touché, la condensation fait le travail.

Marie-Claude 23/02/2015 11:34

Quelle température dans ton gite pas chauffé ?
Pour la lavande, je n'ai tiré que sur une bouture pour voir mais je vais laisser le reste et attendre.( Elles sont dans une petite serre placée au sud )
Pour les sauges que je viens de couper, je vais faire comme tu le dis deux bâtons et un sac congélation) merci pour l'idée

Lydie 23/02/2015 09:49

Suis encore une grande débutante en bouturage, le premier a été l'artemisia powis castle en été, ultra simple. Cet automne en achetant mes oeillets j'ai cassé un morceau... je l'ai donc mis en terre : réussite :p mais là encore ça fait partie de l'ultra simple ! Je bouture aussi les Heuchères là c'est 100% de réussite. Et pour la première fois j'ai tenté la bouture d'un rosier (des branches envoyées par Marie Noel à l'automne) et bien sur 3 je pense qu'une est prise ! pourtant j'ai fait dans le simple... j'ai planté les branches dans un pot... sans hormone sans protection... pour le 2/3 je ne saurais pas te dire :)
Bonne journée
Bises
Lydie

Marie-Claude 23/02/2015 13:35

Comment boutures-tu les Heuchères ?
Bises
MC

Caroline JardindesPixies 23/02/2015 09:20

Bonjour Marie-Claude. J'ai retenté des boutures de ce genre l'an passé, mais fin de printemps. J'ai utilisé les tiges en trop suite au pinçage des phlox... j'avais fait un mélange 1/3 sable et 2/3 terreau, mais je couvre le pot avec le dessus d'une bouteille en plastique de 2L (je coupe en deux et garde le dessus, et j'enlève le bouchon), ça fait une mini serre et mon taux de réussite est meilleur, je laisse le tout à l'ombre. J'ai réussi 100% des phlox, 50% de réussite avec géranium rozanne et 100% avec gaura.
Forte de cette expérience, j'ai recommencé cet hiver, il n'avait pas encore vraiment gelé et j'ai prélevé des pousses de Gaura (chez moi, ils gèlent et ne se ressèment pas). A nouveau 100% réussite.
Je viens de refaire l'expérience avec des Hebe (25% réussite) et Petit fusain panaché (75%). Je les mets à l'intérieur sur l'appuie de fenêtre de la cuisine. Je pense que la bouteille fait vraiment la différence chez moi.
J'avais tenté l'an passé avec un rosier (mais sans la bouteille), lors de la taille, en mars, j'ai réussi une bouture sur 5-6.
Bonne semaine

Marie-Claude 23/02/2015 11:29

Merci pour tes explications, la différence avec ma technique est que tu procèdes à chaud, si j'ai bien compris... J'avais mis mes boutures en serre froide, juste protégée ds gelées.
Il faudrait que je tente en véranda, j'aurais peut-être un meilleur taux de réussite...
Est-ce que tu arroses régulièrement tes boutures ?
Merci de ton intéressante participation

Chantal 23/02/2015 08:58

bonjour, cela m intéresse beaucoup , merci du partage. Comment avais tu procédé ?

Marie-Claude 23/02/2015 11:22

Chantal, il suffit que tu cliques sur le mot bouturage en bleu sur ma page pour avoir toutes les informations !

Gine 23/02/2015 08:52

J'avais fait des rosiers autrefois, avec le même pourcentage de 2/3... Mais je vais m'y remettre sur les vivaces cet automne, tes résultats me donnent des envies!
Merci!

Marie-Claude 23/02/2015 11:23

Curieux ce résultat de 2/3 à chaque fois... Pourquoi certaines tiges s'enracinent et d'autres pas, j'ai pourtant procédé de la même façon pour toutes.

annie h 23/02/2015 07:59

article tres interessant

Marie-Claude 23/02/2015 11:36

Merci, Annie
Bisous