Quiz surnoms,

Publié le 4 Février 2015

Je vous propose aujourd'hui un petit jeu :

Il suffit associer les 12 vivaces ou annuelles photographiées au jardin pendant la belle saison à leur surnom populaire.

Le ou la gagnante se verra offrir 3 sachets de graines...

Quiz surnoms,
Quiz surnoms,

Voici douze variétés de végétaux présents au jardin :

1) Ornithogalum

2) Achillée

3) Alchemilla mollis

4) Aruncus

5) Persicaria Bistorta

6) Digitalis

7) Erythronium

8) Centaurea

9) Aquilegia

10 ) Pavot Rhoeas

11) Helleborus foetide

12) Stachys

Voici les surnoms dans le désordre :

a) Oreille d'agneau

b) Chaudière du diable

c) Casse lunettes

d) Patte d'ours

e) Queue de loup

f) Dame de onze heures

g) Patte de lion

h) Langue de boeuf

i) Barbe de bouc

j) Dent de chien

k) Gant de Notre Dame

l) Herbe à dinde

Vous remarquerez l'importance des animaux dans les dénominations paysannes

J'espère que vous serez nombreux à participer...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci Marie-Claude je viens de recevoir tes petits sachets cadeaux qui illico presto ont rejoint les sachets du SOL, maintenant y a plus qu'à .... Cette année mon jardin va s'enrichir d'une multitude de plantes qui, sans cet échange, ne seraient probablement pas venu enrichir la flore de mon jardin en y ajoutant un merveilleux parfum d'amitié !<br /> Bises
Répondre
L
Bravo à Viviane pour ses connaissances. <br /> Je connais juste la dame de onze heures, Dents de chien mais aussi l'oreille d'ours pour Stachys byzantina. <br /> Merci pour ce quiz très intéressant. <br /> Bonne journée, bises
Répondre
H
Je proteste énergiquement : <br /> L'achillée c'est l'herbe aux coupures et le dent de chien c'est le baraban. Hein, c'est quoi le baraban ? C'est la chose qui fleurit jaune et qu'on donne aux lapins donc le pissenlit. Et puis dans ton bestiaire, il te manque l'oreille de souris aussi<br /> Gros bisous, je me suis bien amusée à chercher qui pouvait être quoi. <br /> Tes graines partent ce week end
Répondre
G
Malgré la rapiditié de Vivane, je me suis amusée à faire ce petit quiz... Les noms doivent être régionaux: L'Alchémille mollis s'appelle chez nous, Manteau de Notre Dame- certainement dérivé du nom allemand Frauenmantel. Quant au casse-lunette, c'est une Euphraise, plante sauvage dont ma mère me faisait des compresses pour soigner mes yeux sensibles...<br /> Merci, c'était amusant et instructif!
Répondre
P
Bravo viviane. Je n'ai pas eu le temps de jouer mais j'aurai m'aider d'internet. Incroyable ces surnoms. Certains je ne les avait entendu. Très imagé très poétique. Des animaux populaire et le diable bien sûr. Merci pour cette leçon. Bisous
Répondre
M
bravo à Viviane!! effectivement sans l'aide d'internet je n'aurai eu que quelques réponses.(mais je les avais trouvées!),donc merci Marie-Claude de nous laisser apprendre en nous amusant ces jolis noms de plantes
Répondre
I
Viviane a gagné elles a posée les bonnes reponses avant moi,tant pis je n'ai pas été rapide
Répondre
M
Ce sera pour une autre fois ! ;-))<br /> MC
V
Pas terrible ma mise en page !
Répondre
V
Merci de me distraire avec ton quiz, pas si facile que ça en fait.<br /> 1 - f 7 - j<br /> 2 - l 8 - c<br /> 3 - g 9 - k<br /> 4 - i 10 - b<br /> 5 - h 11 - d<br /> 6 - e 12 - a<br /> La digitalis est aussi appelée gant de notre dame !<br /> Merci MC pour ton blog toujours enrichissant et pour les petites graines du SOL, bonne soirée.<br /> Bises
Répondre
V
Merci, je t'ai envoyé un petit mot hier soir !<br /> Bonne journée<br /> Bises
M
Bravo Viviane , tu as gagné, quelle rapidité !!!<br /> Tu me donneras ton adresse sur ma messagerie pour que je t'envoie ces trois sachets !<br /> MC