Lunaria à foison,

Publié le 29 Avril 2015

Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris la plume pour vous raconter mes histoires jardinières, pas le goût, pas le temps mais ce matin, je suis sortie vers 7h, en robe de chambre, il faisait bien frisquet ( 5°c ) pour surprendre le jardin encore endormi, lobé dans la rosée matinale.

Je voulais montrer les Lunarias annua, plus simplement monnaie du pape, ressemés à foison avec mon accord...

Vous savez certainement que c'est une plante bisannuelle, les semis de cette année ne fleuriront que l'an prochain.

Une plante que j'aime beaucoup pour sa générosité, sa facilité de reproduction, sa durabilité et sa teinte mauve...

Lunaria à foison,

J'adore les plantations en masse, l'effet est toujours garanti !

Lunaria à foison,
Lunaria à foison,

Même effet pour les myosotis qui si on les laisse faire, nous offrent une vague bleue, les lignes rouges enfouies à l'intérieur sont des fleurs de Dicentra 'Valentine'

Lunaria à foison,

Le Dicentra rose très grand et le Dicentra alba légèrement plus petit et plus jeune aussi complètent le tableau.

Les Myosotis se ressèment comme les Lunarias sans aucun problème, je suis même obligée d'en arracher afin qu'ils ne m'étouffent pas certaines petites vivaces.

Lunaria à foison,

Huit heures, je suis retournée au jardin, le soleil plus haut dans le ciel magnifie les couleurs de la Lunaria mauve.

Lunaria à foison,

Quelques pieds sont blancs et je vais semer les graines de Lunaria au feuillage panaché envoyées par Louli.

Lunaria à foison,

Approchons-nous, les fleurs sont légèrement parfumées mais la plus parfumée est la Lunaria redviva, qui est vivace :

Lunaria à foison,

Un mauve très pâle, elle est jolie mais dure nettement moins longtemps en fleur que sa cousine éphémère.

Lunaria à foison,

Avec cet autre Coeur de Marie, elle se marie bien.

Lunaria à foison,

Une petite dernière photo du Choisya ternata 'Aztec Pearl' en fleurs actuellement , une Lunaria s'est nichée dans son pied et j'ai laissé faire la nature, jolie ...

Je vous souhaite une belle journée, profitez du soleil, les prévisions ne sont pas bonnes pour les jours à venir...

PS : Attention !!! les escargots et limaces sont de retour , j'ai déjà vu des feuilles grignotées sur l'un de mes hostas...Je vais mettre de la cendre au pied de l'infortuné, je n'ai plus de granulés !

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nikki 30/04/2015 10:32

J'en ai eu mais je n'en ai plus !... Elles ne se ressèment que très, très peu ici ...

Judith 29/04/2015 21:26

Quelle foisonnement dans ces scènes. Je découvre la lunaria redviva que je trouve très élégante. Merci pour ces belles photos pleines de soleil et de vie.

Nicole 29/04/2015 20:21

Une seule espèce de Lunaria ici, violet foncé, je les aime beaucoup ainsi que les myosotis. Tout comme toi j'en élimine. Par contre après plusieurs tentatives, j'ai renoncé au beau cœur de Marie. Pour les escargots et limaces, suis donc le conseil de Marie.....chez nous le poulailler est prêt pour en accueillir tout prochainement.
Bises
Nicole

Marie 29/04/2015 17:31

Pas de limaces ni d'escargots avec nos poules..je n'ai que des lunaires roses--mauves..et parsemées..en masse c'est plus beau..bonne soirée

Fabienne 29/04/2015 15:44

Bonjour Marie-Claude,
Et bien chez moi, ni Lunaria, ni myosiotis! Alors tu comprendras que je bave devant mon écran en admirant ces masses opulentes dans ton beau jardin!
Profite bien de ces belles floraisons...
Au plaisir de te revoir!
Bisous

Marie 29/04/2015 13:43

Et bien tu sais quoi ? Je n'ai pas de Lunaria ! Enfin si ! Une graine sans doute est arrivée avec une plantule du jardin d'Isabelle et j'ai eu la surprise de voir la fleurir il y a deux jours. Une toute petite lunaria de rien du tout. J'ai par contre la rediviva et je confirme tout ce que tu dis :parfum sublime mais courte floraison. Je te fais des bisous de réconfort ! ♥

wivina 29/04/2015 13:06

Très jolie cette pante aussi bien au printemps qu'en automne. Quelle mer de fleurs chez toi...Ici aussi il faisait frisquet ce matin - 3°. Ca devient long, on voudrait bien en finir avec ces nuits glaciales.

annie h 29/04/2015 12:46

waouuu super il faut que j'essaie

manickqb 29/04/2015 12:36

que ces superbes photos mettent du baume au coeur quand on est sous la pluie !... je ne connaissais les monnaies du pape qu'à lautomne,avec ses petits disques transparents ,à présent avec se petites fleurs si jolies je l'aime beaucoup, elle compose chez toi de beaux massifs ,je pense me laisser tenter si j'en trouve! bonne journée

isa 29/04/2015 11:02

l
L'effet de masse est super, quelle chance, j'ai un mal de chien à en avoir ici, dommage car j'aime cette plante et sa façon de monter en graines. Bonne journée.

helene42 29/04/2015 09:24

Je vois que je suis pas la seule à les apprécier. Je les aime autant pour leurs floraisons printanières que les fruits en hiver avec le givre ou la neige qui dessine ces disques.
Ta photos en gros plan, presque en contre jour est vraiment belle et représente bien cette jolie plante si facile à vivre