Iris un jour, Iris toujours,

Publié le 21 Mai 2015

Considéré comme sacré par les égyptiens, l'iris est devenu sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

De pousse facile, il ne demande que du soleil pour vous offrir ses fleurs merveilleuses aux reflets irisés.

Pour tout vous dire, à l'origine du jardin, je n'étais pas fan de ces fleurs qui duraient peu de temps et laissaient ensuite un coin de jardin dépouillé de tout intérêt....

Et puis un jour, j'ai compris qu'il fallait que je les intègre aux massifs, disséminés au peu partout au jardin et j'ai appris à les aimer et découvert que certains ont un parfum magique qui faisait que je revenais souvent vers eux pour les humer et les apprécier.

Quelques photos d'Iris actuellement en fleurs :

Iris un jour, Iris toujours,
Iris un jour, Iris toujours,
Iris un jour, Iris toujours,
Iris un jour, Iris toujours,
Iris Célébration

Iris Célébration

Iris un jour, Iris toujours,

Je n'ai montré ici que les premiers Iris germanica en fleurs, les autres variétés seront évoqués une autre fois.

Les Iris doivent être enterrés peu profondément leur rhizome affleurant le niveau du sol sur un sol drainé comme chez nous ce n'est pas le cas, je place du cailloutis en fond de plantation puis du terreau.

Après floraison, je coupe les tiges florales à 15 cm du sol.

La bonne période pour les déplacer ou les multiplier correspond aux vacances scolaires , juillet-août.

Je dois vous avouer que je n'ai acheté qu'un Iris germanica blanc, une année à la fête des plantes de Doullens (80), tous les Iris du jardin proviennent de trocs-plantes, d'où l'intérêt de ces échanges gratuits instaurés dans certains villages, on y trouve souvent de petits trésors...

Aimez-vous cette vivace ? Comment la mettez-vous en valeur dans votre jardin ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Jardinsmerveilleux 26/05/2015 06:56

Au départ, je plantais les iris en massif, ce qui laissait ensuite des zones longtemps inesthétiques et difficile à désherber. A présent, comme toi MC, je les essaime dans les massifs et les apprécie ainsi beaucoup plus.
Bonne journée.

maryse h 23/05/2015 21:48

J'ai toujours été fan d'iris.J'avais commencé il y a longtemps une collection à Iris en Provence. Mais à force de les déplacer , j'en ai perdu certains et je ne retrouve plus les noms. A une époque, je les avais regroupés mais maintenant je les intègre dans les massifs car , une fois défleuris, le feuillage n'est pas top. Je ne comprend pas comment font ceux qui les mélangent avec des rosiers. L'iris demande du sec et drainant et le rosier , de l'eau et une terre riche . Ca me parait contradictoire.J'en ai un qui sent l'anis!!!
Bonne fin de week end

Marie-Claude 24/05/2015 06:24

Wouah, l'anis , c'est formidable !
MC

Magali40 22/05/2015 10:31

Je les aime beaucoup, je les intègre à mes massifs, comme tu le fais. Ici dans les Landes, ils fleurissent en même temps que les premières roses. C'est pourquoi chaque iris est associé à un ou plusieurs rosiers. C'est éphémère mais magnifique.

Magali40 22/05/2015 10:31

Je les aime beaucoup, je les intègre à mes massifs, comme tu le fais. Ici dans les Landes, ils fleurissent en même temps que les premières roses. C'est pourquoi chaque iris est associé à un ou plusieurs rosiers. C'est éphémère mais magnifique.

Chantal helene 22/05/2015 10:15

Je m'intéressais peu aux iris il y a 5 ans à la naissance du jardin et voilà je suis devenue fan. Merci donc pour ton article qui me ravit car tes iris sont fort beaux. A bientôt Marie Claude.

Gine 21/05/2015 22:15

J'en ai beaucoup - beaucoup trop! Mais je les adore... Alors, comme toi, ils sont dans les massifs, à droite, à gauche. Ils ne fleurissent pas tous, mais je n'en jette aucun! J'aime beaucoup la pureté de ton avant-dernier!

annie h 21/05/2015 13:27

coucou Mc d'accord avec toi je n'étais pas une grande fan non plus et au fur et a mesure d'en avoir troc ou autres achetés sur un coup de coeur je fais pareil je les intégre par ci par là pour faire des touches de couleurs

rando60 21/05/2015 11:24

Coucou MC, qu'ils sont beaux tes iris, j'ai de nouvelles floraisons..je vais dédoubler, tu me fais signe si ....en tout cas, c'est vrai que ça donne de jolies couleurs et ceux qui sont parfumés..le Top..le soleil va-t-il resté..on croise les doigts..gmail t'attend, bisous

Lydie 21/05/2015 10:59

Ha vi j'oubliais : au jardin je fais des grosses masses d'1m², comme les iris fleurissent avant les autres vivaces cela fait une belle note de couleur, et après cela me permet de faire des "silences" dans mes massifs ou entre deux massifs. enfin ça c'est quand il ne pleut pas trop en été car sinon ça favorise un champignon qui rend le feuillage très laid.

Lydie 21/05/2015 10:56

j'adore les Iris, il y en avait chez ma mamie, des bleus des bordeaux... et quand je suis arrivée dans mon jardin il y en avait, j'étais ultra contente. Ceux que j'ai installée par la suite je les ai pris à l'association des chats d'Hemera, une façon de faire une bonne action :) mais sinon les échanges c'est le top. Vu que je suis les 3 jours à Chaalis veux tu que je t'en emmène du bleu/violet ?
Les miens sont presque passées fleur :)
Bises
Lydie

lulu 21/05/2015 10:02

Le 3eme est magnifique il serait bien au jardin........bisous Lulu

Maryline 21/05/2015 09:37

Humm le coloris du 3e iris est à tomber MC ! Ici j'ai créé un petit "ruisseau d'iris" entre deux bordures de pierres de quartz blanc. Et dans les massifs j'ai des iris sibiricas et surtout mes préférés l'iris ensata que j'ai en deux coloris pour le moment.La bouture de penstemon Sour Grappes a t-elle pris ? Belle journée.

Marie-Claude 21/05/2015 15:01

Oui, oui, Maryline, elle est bien reprise , merci !
L'Iris ensata est mon rêve j'en ai acheté un sur une fête des plantes à l'automne et il n'est pas ressorti, c'est vraiment dommage car ces Iris sont assez chers et l'on n'en voit pas souvent sur les fêtes de plantes, je n'en ai pas trouvé à Chantilly...
Bon après-midi

Sylvaine 21/05/2015 08:15

Oh oui, je les aime et dire qu'ils fleurissent peu longtemps est, à mon avis, un faux procès !
Il y en a des hâtifs, des tardifs et dans mon Clos, les premiers germanicas ont fleuri à la mi-avril et certains sont encore en boutons.
Dire que tu étais à Chantilly et qu'on s'est loupée ! Viens-tu à Chaalis ? J'y serai le samedi et le dimanche.
Bisous

Sylvaine 21/05/2015 15:56

Charlotte vient de créer une page spéciale Chaalis sur Facebook et elle t'a invitée à participer :)

Marie-Claude 21/05/2015 08:25

J'irai à Chaalis mais je ne sais pas encore quel jour ...
Espérons que nous pourrons nous rencontrer...
Bisous
MC