Iris un jour, Iris toujours,
Publié le 21 Mai 2015
Considéré comme sacré par les égyptiens, l'iris est devenu sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.
De pousse facile, il ne demande que du soleil pour vous offrir ses fleurs merveilleuses aux reflets irisés.
Pour tout vous dire, à l'origine du jardin, je n'étais pas fan de ces fleurs qui duraient peu de temps et laissaient ensuite un coin de jardin dépouillé de tout intérêt....
Et puis un jour, j'ai compris qu'il fallait que je les intègre aux massifs, disséminés au peu partout au jardin et j'ai appris à les aimer et découvert que certains ont un parfum magique qui faisait que je revenais souvent vers eux pour les humer et les apprécier.
Quelques photos d'Iris actuellement en fleurs :
Je n'ai montré ici que les premiers Iris germanica en fleurs, les autres variétés seront évoqués une autre fois.
Les Iris doivent être enterrés peu profondément leur rhizome affleurant le niveau du sol sur un sol drainé comme chez nous ce n'est pas le cas, je place du cailloutis en fond de plantation puis du terreau.
Après floraison, je coupe les tiges florales à 15 cm du sol.
La bonne période pour les déplacer ou les multiplier correspond aux vacances scolaires , juillet-août.
Je dois vous avouer que je n'ai acheté qu'un Iris germanica blanc, une année à la fête des plantes de Doullens (80), tous les Iris du jardin proviennent de trocs-plantes, d'où l'intérêt de ces échanges gratuits instaurés dans certains villages, on y trouve souvent de petits trésors...
Aimez-vous cette vivace ? Comment la mettez-vous en valeur dans votre jardin ?