Les récompenses du festival,
Publié le 10 Juin 2015
Ce matin, j'ai décidé de créer le festival des rosiers du petit clos et de distribuer des palmes aux plus méritants ...
Voici le palmarès :
Je commence par mon rosier préféré pour son ensemble parfait : forme de la fleur, couleur, tenue de l'arbuste et parfum, il a tout pour être en tête du Hit Parade et...j'oubliais la belle remontée et le fait qu'il n'est jamais malade !!!
Je distribue la Palme d'or à Félicia , ce rosier parfait, descendant de Trier et Ophélia créé en 1928 par le révévend Pemberton.
Palme d'or du rosier liane, attribuée à Rambling Rector, un hybride de multiflora, il peut mesurer de 6 à 10m de long, un monstre qui recouvre le grand cerisier .
Des fleurs semi-doubles qui retombent en cascade, un léger parfum et des petits fruits oranges en automne:
Palme de la beauté simple au rosier Astronomia, toujours fleuri et jamais malade , un rosier Meilland bourré de récompenses
Une valeur sûre pour jardins sans soucis...
Palme de la rapidité et de la générosité au rosier Marietta Silva Tarouca, ce grimpant hybride de multiflora seulement présent depuis deux ans, se révèle très florifère et remontant, facile ( il pousse dans de la terre sablonneuse et il est exempt de maladies à ce jour )
Palme du plus beau rosier non remontant : attribuée au rosier Fantin Latour un centifolia du 19 ème siècle au parfum délicieux et aux fleurs de belle taille pour un rosier ancien.
Longue floraison de juin, pas de maladie...
Ne jamais hésiter à adopter ces rosiers non remontant, leur floraison unique mais longue et extrêmement belle vaut toutes les remontées de roses de moyenne vigueur.
Palme d'or du rosier paysage à Bonica , un rosier Meilland, jamais malade , florifère , remontant, constituant de belles haies avec un air de roses anciennes.
Palme d'or du rosier paysager le plus parfumé à 'Parfum d'Evita', une petite beauté trouvée à l'Abbaye d'Autrey :
Palme d'or du rosier moderne à l'air ancien :
Attribuée à Pierre de Ronsard, encore un Meilland de 1986, critiqué par certains, très peu parfumé, mais des roses énormes qui supportent broncher le soleil, la chaleur, très remontant, un must dans un jardin
Palme d'or du rosier le plus gracieux décernée à Président de Sèze
Palme d'or du plus courageux à ce rosier bouturé l'an dernier qui malgré son petit contenant , nous offre une première floraison.
Je ne connais pas son nom et c'est bien dommage, si vous le reconnaissez, je vous invite à me le dire...
J'arrête ici ma distribution de récompenses, si vous avez envie de me suivre dans cette distribution de lauriers, je vous invite à le faire ...
Bonne journée à tous !!!