Juillet, le mois de Hémérocalles,

Publié le 11 Juillet 2015

Ils sont là les lis d'un jour, en fleurs, pas très heureux de cette saison de sécheresse, mais répondent présents, fidèles compagnons du jardin.

On leur trouve quelques défauts :

- fleur éphémère

- nettoyage journalier des fleurs fanées

- Omniprésence des feuillages

- couleurs vives

Je réponds que c'est vrai, là est leur faiblesse mais je les aime pour mon jardin de mi-ombre, où aucune autre belle vivace de juillet ne daigne fleurir.

Rouge :

Juillet, le mois de Hémérocalles,
Juillet, le mois de Hémérocalles,
Juillet, le mois de Hémérocalles,

Pourpre :

Juillet, le mois de Hémérocalles,
Juillet, le mois de Hémérocalles,

jaune beurre :

Juillet, le mois de Hémérocalles,
frisotée

frisotée

jaune citron :

Juillet, le mois de Hémérocalles,

jaune :

Corky

Corky

Orange :

Juillet, le mois de Hémérocalles,
toute commune Fulva

toute commune Fulva

la double, Kwanso,

la double, Kwanso,

rose:

Juillet, le mois de Hémérocalles,
Juillet, le mois de Hémérocalles,
Juillet, le mois de Hémérocalles,
Juillet, le mois de Hémérocalles,

saumon :

très florifère : 'Helle berlinerin'

très florifère : 'Helle berlinerin'

fine :

Juillet, le mois de Hémérocalles,

bicolore :

Juillet, le mois de Hémérocalles,
Juillet, le mois de Hémérocalles,
Franz Hals

Franz Hals

Etes-vous collectionneur d'hémérocalles ou les avez-vous complètement exclus de votre jardin ?

Je suis curieuse de savoir..

Bon week-end à tous

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Lydie 13/07/2015 17:19

Malgré ma terre qui n'est pas faite pour eux, ils s'adaptent bien ! du coup j'en ai encore pris 3 nouveaux cette année :) ce qui m'en fait au total 6 ! Ils ne deviendront jamais aussi grand et florifère que chez toi ou chez Charlotte, mais tant pis je les adore et ne leur trouve pas vraiment de défaut... même ceux que tu cites.. déjà pour la couleur il y a une telle diversité de variété qu'on trouve forcément son bonheur, j'ai une Hemerocalle d'un saumon tendre qui est loin d'être criard ! J'ai aussi le classique Fulva un bel orange qui sait être présent quand le soleil écrase les autres couleurs :) J'aime bien leur feuillage... je trouve qu'il a une jolie présence, bien plus que celui des Iris par exemple. Et mieux encore Olivier les adore, surtout ma spider jaune "kindly light" ! du coup c'est une plante qui n'est pas prête de disparaitre du jardin :)
Bises
Lydie

Guilaine 13/07/2015 07:37

DU SOLEIL , toutes ces fleurs !
Magnifique!
Bisous

valerie 12/07/2015 23:43

Je les aime bien ... j'en ai planté un peu partout au jardin. Et contrairement à la plupart des personnes, j'aime bien les couleurs jaune orangé,bien pétantes !!! cela réveille un massif ... du soleil ... bien que cette année, on en manque pas !!! une préférence pour les spiders. Je regrette que dans cette variété, il n'y a pas autant de couleur. bonne semaine

Jeannette 11/07/2015 21:49

J'en ai 5 ou 6 variétés mais je n'en fais pas une folie. J'ai dû en acheter 2 ou 3;notamment des jaunes de ton différents, les autres proviennent de bourses d'échanges.Bon week end et à beintôt

shuki 11/07/2015 17:39

Tu possèdes une bien belle collection de ces lis d'un jour... J'admire ces fleurs magnifiques mais n'en possède aucune par manque de place essentiellement. Mes massifs se contentent de simples lis à la floraison très brève il est vrai mais au parfum extraordinaire... Bon week-end, bises, Shuki

maryse h 11/07/2015 15:39

Je ne suis pas vraiment collectionneuse mais j'aime toutes les fleurs à de rares exceptions près. J en luc ne les aimaient pas mais nous ne connaissions que les oranges communes.Petit à petit, j'arrive à lui en faire apprécier d'autres .Mes préférées sont les élancées , très fines , les spiders mais avec un coeur vert .Je les mets en fond de massif au milieu d'autes plantes.Je dois être bizarre mais j'adore enlever les fânées, ce petit clac qu'elles font me détend !!!! Cette année, elles sont particulièrement florifères et la sécheresse ne les a pas troublées.Par contre, je les paille bien au pied. Ta jaune beurre ressemble bien à ma "So Lovely " que j'ai mis sur mon blog.Elle est très grande et ses pétales transparentes . Bon week end Marie Claude.

Gine 11/07/2015 13:36

J'en ai quelques touffes, de ci de là, des plantes offertes au début du jardin que j'ai parfois divisée... J'ai voulu acheter de nouveaux hybrides, si joliment ourlé : ils ne font que des feuilles chez moi, et maigrement en plus... Que fais-tu des feuilles qui jaunissent? Dans mon petit jardin, ça pose un réel problème: beaucoup de place et triste allure... J'hésite pourtant à les tailler après la floraison.
Merci pour ta réponse.

Marie-Claude 13/07/2015 07:30

Les Hémérocalles ont besoin de terre riche et humide et un certain nombre d'heures d'ensoleillement pour donner le meilleur d'elles-mêmes.
Quand les feuilles jaunissent, je les enlève mais en saison, ce n'est pas normal...Ta terre ne doit pas leur convenir ou la sécheresse les fait souffrir...

Nikki 11/07/2015 13:05

Je n'en ai que 2, une offerte, une que j'avais achetée à la demande d'une chère " amie " qui n'est pas venue la chercher alors que je l'avais transportée sur 700km ( la plante ;) !) ... Ce n'est donc pas par choix personnel ... Pourtant, j'aime leurs feuillages et leur forme comme celle de ta saumon. Le problème pour moi sont les couleurs ... Je sais qu'il en existe maintenant dans de jolis tons rose pastel mais elles sont encore toujours affublées d'un coeur jaune pétant qui freine toutes mes envies ;) ...

Marie 11/07/2015 11:31

Je les aime aussi mais n'en ai que peu de couleur; j'adore ton pourpre et le citron aussi froufrourtant..bises et bon w.e.

Danylines 11/07/2015 11:01

Je leur reproche d'être surtout orangées ! les tiennes sont belles; je cherche une rose, comme la tienne, connais tu son nom ??? merci.

François 11/07/2015 10:27

Bonjour Marie-Claude,
Bon, tu sais, moi je suis collectionneur... je les préfère spider ou pas trop froufroutantes et chez nous on les appelle 'mémérocalles' mais j'en ai plusieurs variétés qui tiennent également plutôt bien le soleil et la sècheresse, une fois bien implantées. C'est aussi un gros avantage quand, comme cette année, il fait chaud et sec.
Je les associe avec des gaura, comme les tanacetum elles allègent les fleurs trop lourdes et avec des roses, qui, si elles fleurissent ensemble, donnent de très jolis résultats colorés.
Quand tu parles de l'omniprésence des feuillages, c'est parce que toutes tes plantes sont persistantes ? Ici, peu le sont, parce que les hivers très rudes abîment davantage les persistantes.
Jolie collection :)
Bises

Marie-Claude 12/07/2015 06:34

Je n'ai pas employé le bon terme, ce que je voulais dire, c'est plutôt la présence imposante des feuillages pendant toute la saison, je me dis quelquefois que je vais en supprimer car elles prennent trop de place pour une floraison relativement courte.
Bon dimanche

Chantal Hélène 11/07/2015 09:28

J'ai commencé ma collection l'an dernier et elles peinent à s'installer. J'avais pensé à cette association ténacetum hémérocalle. Chez toi elle est très bien réussie. Chez moi, pas encore mais cela m'aide à persévérer. Bises Marie-Claude.

Camélia 11/07/2015 09:02

Une seule variété au jardin de couleur orange.
Je les ai isolées car ne sais à quelle autre vivace les associer.
J'aime beaucoup ton association avec les tanacetum. Idée à retenir !
Belle collection, j'ai un faible pour la "jaune citron", très lumineuse.

sophie 11/07/2015 08:53

Je vois que tu as associé tanacetum et hemerocalle: j'aime bien ce mariage, je l'ai fait aussi:la finesse des boutons blancs allègent le poids des fleurs d'hemerocalles!
Belle collection! Elles sont indispensables à l'été de tout jardinier.
Bon week end

annie h 11/07/2015 08:18

je vois que tu as pas mal d'espèces oui c'est vrai quelques contraintes peut etre mais quelle plante n'en a pas de plus elle s'adapte facilement
partout maintenant il y en a tellement de couleur que meme si on aime pas les couleursvives on trouve facilement des claires ta spider est tres jolie je trouve

Jacques 11/07/2015 08:05

J'ai oublié de dire que je suis producteur de ces plantes en région toulousaine d'où mon enthousiasme pour ces plantes!

Jacques 11/07/2015 08:04

Elles ont toutes les qualités ces hémérocalles,couleurs magnifiques, grands variétés de formes, générosité de floraison et surtout une floraison tardive elles arrivent quand la floraison des printanières est terminée.

Jacques 11/07/2015 08:04

Elles ont toutes les qualités ces hémérocalles,couleurs magnifiques, grands variétés de formes, générosité de floraison et surtout une floraison tardive elles arrivent quand la floraison des printanières est terminée.

wivina 11/07/2015 07:55

Je ne suis pas une collectionneuse d'hémérocalles mais j'en ai quelques-uns au jardin. J'en ai fait tout un massif au pied de la terrasse. Je les ai rassemblés à cause de leur couleur qui est parfois difficile à mélanger avec d'autres fleurs. Toutefois, quelques-uns ont tout de même leur place parmi mes autres vivaces. Bonne journée.