Besoin de conseils avisés,

Publié le 12 Août 2015

Notre fille a adopté un chaton de gouttière qui a maintenant presque 5 mois et qui fait ses besoins dans sa litière quand il y pense !

Après plusieurs essais d'éducation infructueux, Cooper, c'est le nom de ce vilain chat malpropre, continue de faire ses pipis un peu partout au grand désespoir de sa maîtresse.

Je précise que c'est un chat possessif , style pot de colle et très dominant.

Voici une photo du coquin :

Besoin de conseils avisés,

Avez-vous une solution miracle ?

Nous avons besoin de conseils s'il vous plaît !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Jardinsmerveilleux 16/08/2015 15:49

D'après ma fille (14 ans et qui vient de lire "bien comprendre votre chat"), il faut ne jamais le poser dans sa litière. Il faut 3 ou 4 fois l'isoler dans une petite pièce carrelée avec sa litière et le laisser faire... Bises à Sarah et Cooper !

Nounise 13/08/2015 09:19

Marie-Claude,
Peut-être Cooper aurait-il besoin de courir chaque soir dans le jardin, au retour de sa maîtresse... A envisager sérieusement.

Nounise 12/08/2015 21:24

Alors si Cooper "fait pipi sur le canapé en la regardant !!!" c'est qu'il cherche à dire quelque chose à sa maîtresse... peut être ne supporte-t-il pas la solitude et se venge ainsi d'avoir été "abandonné" (c'est son ressenti). Les chats sont comme les humains, complexes. Il y a toujours une raison à un comportement déviant. Au fait, si Sarah passe TOUTE la journée dans son appartement, sans quitter Cooper, a-t-il ce même comportement pipi ?

Marie-Claude 13/08/2015 08:28

Je ne sais pas mais avant-hier, nous sommes allés travailler dans leur jardin et j'ai sorti Cooper qui s'en ai donné à coeur joie, grimpant dans les arbres , sautant après les papillons, un vrai petit fou. quand il est rentré, il était KO et a été calme toute la soirée, sans problème.

patricia 12/08/2015 15:47

Ah feliway marche bien pour le stress. Cela existe aussi à mettre dans la prise comme contre les moustiques. Une prise de sang auprès du vétérinaire peut montrer ausdi des problèmes urinaires mais seulement s' il boit beaucoup.

patricia 12/08/2015 15:44

Cela ne sert à rien de gronder ou punir un chat qui ne peut être éduqué comme un chien. Il faut opérer ce petit animal et tout rentrera dans l'ordre. Ah au fait la javel les attire plutôt ils peuvent même se rouler dedans. Bisous

Marie-Claude 12/08/2015 15:12

J'ai bien lu tous vos commentaires et suggestions et je vous réponds :
Sarah a testé beaucoup de solutins proposées
_ elle lave la litière au javel mais pas le sol
_ elle a acheté différentes de sorte de litières pas de changement
_ elle a tenté recompenses ou punitions
_ Apparemment, ce n'est pas un chat stressé, dès qu'elle rentre du travail, il la suit partout, ronronne, joue, puis s'énerve, mordille bien fort, court dans les sens et puis fait pipi sur le canapé en la regardant !!!
Il reste à tenter le spray apaisant.
La vétérinaire consultée assure que la castration ne changera rien car elle pense que Cooper esr trop jeune pour marquer son territoire.
Je vous remercie pour votre aide.
MC

Corloulou 12/08/2015 13:53

J'ai actuellement un petit çhaton , il est âgé maintenant de 1 mois 1/2 ....dès que j'ai vu qu'il commençait à manger un peu de solide dans la gamelle de sa mère , à chaque fin de repas je le prenais et le mettais dans sa caisse rempli de sable , je lui prenais les pattes avant et lui faisait gratter le sable pour qu'il,comprenne ....il a tout de suite compris ...je n'ai eu qu'une seule fois un caca dans un coin mais je ne l'ai jamais gronder , il n'aurait pas compris puisque je ne l'ai pas vu faire .....je tiens à préciser que sa mère est une chatte errante , peut être abandonnée , que j'ai recueillie il y a un an , elle ne fait ses besoins qu'à l'extérieur jamais dans la caisse , par contre son çhaton maintenant ne fait que dans sa caisse et rentre du jardin exprès pour ça ....

mouneluna 12/08/2015 12:06

si c'est un male, il faut le faire castrer. il marque son territoire.
le chat de la voisine, passait 'un balcon sur le mien et venait pisser sur mon lit grosse crise, on a condamné le passage entre les deux balcons.
bises

Lydie 12/08/2015 11:08

Alors je conclue que Cooper est un petit mal, il a 5 mois, que ta fille prenne rendez vous avec son veto pour le faire castrer, ça peut être la solution à se marquage.
Après ça peut aussi une question de stress, comme l'explique parfaitement Nounise.
Le truc du pipi dans le nez c'est une idiotie qui a la vie dure. ça ne va faire qu'augmenter l'angoisse.
Je vais rajouter un dernier truc que ta fille ne lave surtout pas les traces de pipi avec de la javel, car c'est une odeur qu'il adore et qui ne masque pas l'odeur du pipi bien au contraire (pour eux). perso j'utilise du vinaigre blanc.
En tout cas cela te fait plein de piste :)
Bisous au petit coquin !
Lydie

Nounise 12/08/2015 10:20

En y réfléchissant, si Cooper ne fait QUE pipi, il y a fort à parier qu'il est stressé... "Quand un chat se sent en sécurité, il frotte sa tête sur les meubles, les coins des murs ou au bas des rideaux. Ce faisant, le chat dépose des substances appelées "phéromones faciales", d'apaisement ou d'absence de stress. Si on modifie son environnement (déménagement, nouveau meuble, lieu inconnu...) ou si le chat se sent menacé, un état de "mal-être" ou de stress peut s'installer. Cet état se traduit par des nuisances insupportalbes telles que : le marquage urinaire, les griffages verticales, les miaulements, vomissements, etc..." Utiliser le spray FELIWAY. Voici leurs recommandations :
STOPPER LE MARQUAGE URINAIRE : Feliway est appliqué sur les spots urinaires et objets saillants 1 fois par jour pendant 30 jours. Respecter les durée d'application même si une amélioration est observée.

J'espère aider un peu petit Cooper, (et sa maîtresse). Des bisous sur sa truffe et des caresses sur sa robe soyeuse.

Nounise 12/08/2015 09:53

Il est aussi des chats extrêmement pudiques... mon Escho (castré, 12 ans) ne fait ses besoins que loin des regards humains (son bac est caché sous un bureau, dans le garage). Impossible pour lui de gratter dans le jardin sous nos regards, il se cache derrière les massifs !
Comme litière il affection les "pelets", ces granulés de bois que l'on achète en sac de 5 kg (nettement moins cher que la litière "gravillons" conventionnelle).

Gine 12/08/2015 09:23

Je m'inscris en contre l'avis d'Isabelle: ça ne sert à rien de lui mettre le nez dedans! Ce chat n'est pas un coquin: il a un problème de comportement - même si ce n'est pas encore un ado :-))) Il a passé d'une famille féline à une famille humaine où il doit se trouver bien seul.C'est bien connu, les mini Cooper sont fragiles!
Pour pouvoir continuer à l'aimer, il faut lui trouver un nouveau jouet, pas de Javel, je suis d'accord, mais il est bien d'essayer la teinture de valériane : c'est une vraie drogue pour eux. Très efficace pour ma Jane indomptable! Chez les vétos, on trouve aussi des produits d'apaisement -- je crois me rappeler que c'est des phéromones - spécialement pour les chats qui sont des grands allergiques et à qui on ne peut pas donner n'importe quoi!
Une autre solution que j'ai essayée, c'est la multiplication des caisses à litière. Sacré boulot en vue, et vu le prix du sable à chat... On peut aussi changer celui-ci dont l'odeur incommode peut-être le petit chéri! Ca marche - parfois!
Tout en douceur, c'est bien connu, les chats sont des sensibles...mais il y a toujours une solution. Il ne reste plus qu'à trouver celle qui convient le mieux à cet adorable créature!
Caresses au petit et courage à celle qui a le privilège de partager sa vie!

le jardin du chat vert 12/08/2015 09:00

Les chats sont naturellement propres...en général, ils utilisent spontanément la litière dés leur plus jeune age (c'est la première chose qu'à fait Mimosa à son arrivée chez nous...et elle avait 2 mois). Un chat qui urine ailleurs peut vouloir dire deux choses : soit il a une infection ou des calculs urinaires (mais là, ça se voit, il se plaint), soit c'est un signe de stress (peur, ennui..). Dans ce cas là, on peut tenter d'utiliser du feliway (diffuseur prise électrique ou spray). Chez une de mes tantes, ça a fonctionné. Et surtout, pas de nettoyage à la javel !! Les chats prennent à pour une incitation à faire là où on en a appliqué...il n'y a que la litière qui doit être nettoyée à la javel !
Bises et bon courage à ta fille avec ce vilain, mais si mignon Cooper :)

Isabelle 12/08/2015 08:56

La stérilisation est la solution (à partir de 6 mois). Sinon, lorsqu'il a fait pipi n'importe où, lui mettre le nez dedans (les chats détestent ça) et le ramener dans sa litière. Au contraire, quand il a fait dans sa litière, le récompenser. Par ailleurs, les chats sont très sensibles aux odeurs : pour les miens, il y a des marques de litières qu'ils détestent. Essayez donc de changer de litière.
En tous cas, il est adorable.
Cependant, comme c'est un chat de gouttière, il a pu n'avoir jamais été éduqué par sa mère ou avoir été sevré trop tôt et donc être un peu perturbé. J'en ai eu, des comme ça : ce n'était pas du pipi, mais du vomi. Et malheureusement, rien à faire. Bon courage et tenez-nous au courant de la suite. Isabelle

le jardin du chat vert 12/08/2015 09:31

Non, surtout pas le nez dedans : les chats ne fonctionnent pas comme les chiens !! Je suis d'accord avec Sylvaine, ça va le stresser encore plus. L'histoire du sevrage de marche pas : j'ai recueilli à la maison 3 chatons non sevrés et, à à peine 5 semaines, ils étaient propres et on su d'instinct utiliser la litière. Je maintiens ce que j'ai dit : on gère d'abord le stress et après on voit (tien, d'ailleurs où est placée la litière ? Il faut un endroit calme et éloignée de l'endroit où il mange....)

Sylvaine 12/08/2015 09:15

Isabelle, je ne sais pas si punition/récompense, cela marche chez le chat.
Si on le punit, il risque de ne pas comprendre,de se stresser encore plus et donc de marquer plus pour déposer son odeur et se rassurer.Je dis ça parce que mon Lutin est un grand anxieux et même s'il a fait une bêtise, il faut lui parler doucement, le caresser, le rassurer .

Sylvaine 12/08/2015 08:46

Je n'ai jamais eu ce problème avec les nombreux minets que j'ai "éduqués", même âgés de quelques semaines, ils utilisaient la litière après que je leur ai montré son usage une fois.
Je pense que son bac ne lui plait pas, je ne sais pas, l'odeur de la litière, ou alors dans un lieu de passage ou alors, on n'y pense jamais, l'emploi d'eau de javel qu'ils adorent.
Bises

annie h 12/08/2015 08:07

oui la sterelisation est peut etre une solution apres ou il fait mettre du poivre ou un repulsif
sa caisse ne lui plait pas ????

Bisou 12/08/2015 07:45

Avec les chats mâles, la seule solution consiste souvent à les faire stériliser mais celui-ci est encore trop jeune je pense. Elle devrait se renseigner auprès d'un véto qui pourra peut-être aussi lui indiquer quelques "trucs" pour éviter que ce joli chaton n'en fasse qu'à sa tête.

Gisou 12/08/2015 07:47

oups, c'est Gisou et non pas Bisou