Focus sur le Camélia Sasanqua,

Publié le 14 Décembre 2015

Nous avons planté cette variété de Camélia depuis au moins un quinquennat voire un septennat pour reprendre un langage électoral... ;-))

Précisément le Camélia sasanqua 'Yuletide

Mais... si nous avions su qu'il pousserait aussi lentement ( j'avoue, c'était un achat non réfléchi !) je l'aurais acheté plus grand !!!

Certes il faut y mettre le prix mais avec une plante qui pousse de 15 cm par an, il faut choisir un grand sujet et accepter de payer le prix correspondant.

Cette année, il commence à voir de l'allure et une belle floraison :

Focus sur le Camélia Sasanqua,

Je le préfère aux camélias de printemps au port rigide, celui-ci a un port souple, aéré et ses fleurs sont très agréables en période hivernale.

Il faut dire qu'il bénéficie de la douceur de cette fin d'automne.

Focus sur le Camélia Sasanqua,

Une fleur simple avec un joli bouquet d'étamines au centre

Focus sur le Camélia Sasanqua,

J'aime !

Mais attention, cet arbuste a des exigences comme tous les camélias :

Une terre sans calcaire, c'est une nécessité vitale !!!

Une terre de bruyère enrichie de terreau de feuilles, d'écorces, de fumier, d'algues, du compost maison bien décomposé

il ne faut pas lésiner sur la bonne nourriture ...

Une exposition ensoleillée mais pas trop, il provient des forêts du Japon

Il n'aime pas être planté trop profondément comme les pivoines son pied doit être à quelques centimètres de la surface du sol.

Si vous le soignez ainsi, il vivra des millénaires !!!

Certains vont me dire qu'il n'est pas trop résistant au froid, chez nous il a supporté l'hiver froid 2010 avec ses épaisseurs de neige ( certes pour les fleurs cette année-là, c'était cuit !!!)

D'autres me diront: " avec ma terre calcaire impossible" et je dis si, c'est possible :

Notre terre est argilo-calcaire, nous avons fait une fosse de terre adéquate

Si cela vous rebute, au vu de la vitesse d'escargot de développement de l'arbuste, une plantation en grand pot, lui suffira pour plusieurs années...

Avez-vous déjà testé cette petite merveille ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Michel 20/12/2015 10:02

Notre camélia à la fleur plus complexe commence à fleurir, jusqu'au début de l'été.
Un arbuste à planter sans hésiter car il fleurit en plein hiver. Il a résisté aux hiver les plus rudes.Nous sommes en Picardie Ouest.

Geneviève 15/12/2015 18:14

Au risque de me répéter, le mien a mis 2 hivers successifs très froids pour geler complètement. Mais avec le réchauffement climatique, ai-je une chance d'en garder un ? Même échec avec un loropetalum.

jacqueline. 15/12/2015 13:11

Une pure merveille...hélas qui n'est pas faîte pour ma terre et mon terrain tout petit... Alors je l'admire grâce à toi!
Merci

wivina 15/12/2015 08:03

Je ne connais pas cette merveille. Mais elle me tenterait bien. J'ai déjà tenté d'autres Camélias chez moi en pleine terre....à chaque fois, ce fut un échec. Peut-être qu'en pot cela serait plus judicieux. Sauf qu'en pot, lors d'hivers rigoureux, les plantes souffrent encore plus. Donc, si je tente à nouveau ce sera en pot avec hivernation sous abri lors de grands froids. A bien réfléchir....Bonne journée.

louli 14/12/2015 21:47

J'ai un Sasanqua mais c'est un variegata qui a vécu plusieurs années en pot et m'offrait une superbe floraison ! Je me suis décidée à le mettre en terre l'hiver dernier, tout va bien sauf qu'il me prive de sa jolie floraison cette année... Bisous