Un nouvel Hellébore !

Publié le 4 Décembre 2015

Nous avons découvert chez Truffaut un très bel hellébore à grandes fleurs roses et sommes tombés sous son charme, c'est à dire qu'il est tombé dans notre panier :

Hellébore X Madame Lemonnier

Voyez comme ses feuilles dentelées sont jolies,

Voyez comme ses feuilles dentelées sont jolies,

Madame Lemonnier possède un très beau jardin en Normandie,

le Jardin de Bellevue, un jardin que nous avons déjà visité à Beaumont le Hareng exactement et où nous avions admiré les magnifiques Méconopsis betonicifolia: Pavots bleus de l'Himalaya.

Trouvé cette photo de madame Lemonier sur le net, suivi de cet article en janvier 2015

Trouvé cette photo de madame Lemonier sur le net, suivi de cet article en janvier 2015

C’est un croisement réputé impossible... Les spécialistes de l’horticulture pensaient, en effet, ne jamais réussir le mariage entre l’hellébore niger et l’hellébore orientalis. Pourtant, cet incroyable croisement a été mené à bien aux Jardins de Bellevue, à Beaumont-le-Hareng. Le résultat, tout en couleurs, sera dévoilé samedi au public.

« Les progrès de la technique, notamment in vitro, ont permis cette réalisation, souligne Lucie Lemonnier qui travaille avec sa maman Martine. Une rencontre, en 2003, avec un autre spécialiste de l’hellébore niger et les recherches en laboratoire, avec des semis réalisés en 1996 ici, ont permis cette avancée. Le croisement étant stérile, la mise au point de sa multiplication a été longue. Ce n’est ni plus, ni moins, que du clonage... Mais nous manipulons une matière qui n’est pas dangereuse et il n’y a donc pas de risques de dérives à redouter. »

« C’est une plante qui se plaît partout... »

Le résultat devrait plaire aux amateurs et aux spécialistes de l’horticulture, au regard de la description qu’en fait Martine Lemonnier, obtentrice désormais réputée d’hellébores : « Cette plante a quelque chose de magique, elle fleurit dès le mois de novembre jusqu’au mois d’avril... Ses fleurs, d’abord blanches ourlées de rose vif, deviennent de plus en plus roses au fil du temps, pour faner rouge pourpré.»

Les amateurs de jardinage à la maison devraient également l’apprécier, car elle est facile à cultiver : «Elle se plaît partout, en jardinières, au jardin, sauf en plein soleil ou dans les zones trop humides », précise Lucie Lemonnier.

Le nouvel hellébore a été baptisé tout simplement Madame Lemonnier. Car chaque année, les Jardins de Bellevue nomment une nouvelle création. Il y a déjà eu Catherine Deneuve, Mireille Darc, Nathalie Marquay-Pernaut, Laurent Cabrol... Toutes ces célébrités ont parrainé un hellébore de l’incroyable collection de Martine Lemonnier, en venant personnellement récupérer la plante aux Jardins de Bellevue, à Beaumont-le-Hareng. L’année dernière, le peintre normand Christian Sauvé était à l’honneur.

« Notre collection, la plus complète d’Europe, présente aux visiteurs les espèces botaniques et leur répartition, ainsi que les premiers croisements réalisés par de grands hybrideurs comme Mme Ballard, M. Raithby... » Les visiteurs découvriront, durant le lancement du mois des hellébores, dès ce samedi, le travail mené par Martine Lemonnier, en famille : sélections, pollinisation, croisement... Chez les hellébores, l’helleborus niger, la rose de Noël est sûrement la plus connue. Plantée depuis longtemps dans certains jardins, elle est parfois capricieuse et difficile, en tout cas elle est lente à s’installer...

Le jardin de Bellevue présenté par sa créatrice : Martine Lemonnier

Cette petite merveille va rejoindre la grande famille des Hellèbore du jardin !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Marie 08/12/2015 23:23

BRAVO !

Geneviève 05/12/2015 16:04

J'ai eu de gros déboires avec des hellébores achetés en jardinerie, pourriture complète des pieds et disparition. Même celle que tu avais admiré, achetée à un pépiniériste, a vu les tiges défleuries pourrir du pied..J'ai vite arraché ces tiges et traité à la bouillie bordelaise.Je croise les doigts ...

Judith 05/12/2015 10:59

Une très belle plante, fleur et feuillage. Quel talent et patience de la part de Mme Lemonnier. Ca me donne envie de visiter son jardin. Bises et bon weekend

Emmanuelle 05/12/2015 01:07

Bonsoir Marie Claude ,elle est superbe et la lecture de votre article est intéressante ,des passionnés comme les créateurs de roses .
Bon week-end Marie Claude et merci du partage

Eliane 04/12/2015 20:12

La fleur et le feuillage sont inattendus et magnifiques ! Merci de nous la faire découvrir. Bonne soirée !

valerie 04/12/2015 19:29

Bravo à sa créatrice ... belle réussite !!!