Le printemps serait-il déjà arrivé ?

Publié le 7 Février 2016

Depuis quelques jours, dès que l'on ouvre la porte de la maison, un parfum de vanille, nous attire littéralement dans son sillage, 30 m plus loin, l'on découvre d'où provient cette puissante fragrance, de notre Sarcococca confusa, un petit cousin du buis, originaire de Chine qui pousse sans soucis dans les zones ombragées et garde ses feuilles en hiver.

En voilà des atouts de charme !

Ses fleurs sont très nombreuses, dépourvues de pétales, et toutes petites, je dois avouer que je n'avais pas remarqué de prime abord que l'arbuste était fleuri, c'est la fragrance qui me l'a indiqué...

Pourquoi un parfum aussi puissant ?

Tout simplement pour attirer les quelques insectes qui pourraient venir, même de loin, polliniser les fleurs car la tâche de chaque végétal est de se reproduire pour que l'espèce perdure !!!

Le printemps serait-il déjà arrivé ?
Le printemps serait-il déjà arrivé ?
Le printemps serait-il déjà arrivé ?

L'arbuste au fil des années a bien grandi, il occupe maintenant un mètre en tous sens et il est garni de centaines de fleurs.

L'an dernier, il était fleuri 23 janvier avec 15 jours d'avance sur cette année...

Selon le froid hivernal, il peut ainsi fleurir de janvier à mars.

Le printemps serait-il déjà arrivé ?

Discret le reste de l'année, il anime la descente de garage 12 mois sur 12 de son feuillage vert bronze, je lui cherche un compagnon pour le fond du mur afin de créer un contraste lumineux, auriez-vous une idée ?

Il faudrait qu'il ait un port élancé ou colonnaire et un feuillage clair...

Si oui, soyez gentil de me mettre un petit commentaire.

Bonne soirée dominicale,

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Gine 09/02/2016 11:16

Je découvre cet arbuste! Il me plaît beaucoup, mais je ne peux rien te conseiller comme accompagnement. Merci, je vais aller voir s'il pourrait supporter mon climat...

Emmanuelle 08/02/2016 15:32

Bonjour Marie Claude ,ici aussi j'ai deux Sarcococca en fleurs en avance également . Pourquoi pas un Berbéris thunbergii faisceau doré ou un choisya ternata Sundance ,deux petits arbustes bien lumineux .le premier que je vous cite je le taille en colonne .
Bonne cogitation

Ines 07/02/2016 22:22

Bonsoir, merci de partager ce petit buisson, les fleurs me font rappeler celles du lonicera fragantissima, mais son parfum est plutôt citronné. Pour l'association, peut être un pittosporum tenuifolium, feuilles vert clair avec un peu de blanc, résiste bien la taille. Bon dimanche

Sylvaine 07/02/2016 19:55

J'aime beaucoup ce petit arbuste délicieusement parfumé même si je n'en n'ai pas dans le jardin.
Pour te conseiller, je suis un peu à court d'idée !
Bisous