Echinacea purpurea, plante facile ou pas ?

Publié le 12 Mars 2016

Echinacea purpurea, plante facile ou pas ?

Je propose cette discussion car dans l'article précédent, je l'avais amorcée en parlant de mes difficultés avec tous les beaux hybrides et de ma seule réussite, l'Echinacea purpurea ...

Echinacea purpurea, plante facile ou pas ?

En photos, mosaïque d'une partie de ceux que j'ai perdu au jardin...

Pourquoi ??? Alors, que sur les livres, il est souvent inscrit plante facile à réussir au jardin !!!

J'ai cherché une réponse sur différents sites et sur le livre des Vivaces de Didier Willery:

Pas si aisée, la belle, elle a ses exigences ...

DW dit :

- "Terre ordinaire, peu calcaire, riche en humus, fraîche et drainée"

Ce qui veut dire que les gens qui ont un terrain calcaire ont tout faux, que ceux qui comme nous ont une terre argileuse, revoient leur copie aussi...

J'ai lu sur un site que la plante redoute l'humidité hivernale, alors là...chez nous, c'est les pieds dans la boue !!!

Et ailleurs: "ne supporte pas les excès en sol sec ou en sol trop humide, sinon, elle ne vit pas longtemps"

Pouf !!! c'est une belle difficile finalement....

Résumons-nous :

Pour avoir des beaux Echinaceas durables, plantez-les dans une terre drainée, enrichie en compost et au soleil !

Il faut que je trouve dans le jardin le coin le plus drainé, en haut du coteau par exemple ou sur le terrain avant qui se trouve être de la terre de remblai auquel j'ajouterai du nan-nan ! ;-)

Je suis une obstinée, je finirais bien par dompter la belle...

Autre point important DW ajoute :

" Mieux vaut diviser les souches tous les deux ou trois ans  pour les conserver vigoureuses et florifères"

 

 

Et Thierry Delabroye m'a confié l'an dernier, alors que je me plaignais de la difficulté de garder des Echinacea :

-Qu'il ne vendait que peu de variétés, certaines étant trop fragiles.

-Qu'il faut bien regarder le pied de l'Echinacea, à l'achat, s'il n' y a pas de rosette  , le pied disparaîtra après floraison.

Je vais suivre tous ces conseils avisés et tenter d'avoir de beaux Echinacea, mariés avec des graminées...

Et vous ? Avez-vous envie de tenter la chose ???

Je vous écoute, racontez-moi, vos réussites ou échecs avec la belle....

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Florence de Jardinsmerveilleux 23/03/2016 19:39

J'ai reçu de nombreuses variétés d'echinacées du seeds of love 2016, 'Pow wow', 'Fatal attraction', 'White swan'... La première étape est de réussir les semis (là je suis preneuse de conseils...) ; et pour la deuxième étape, tes conseils MC me seront fort utiles. Merci

Ines 14/03/2016 03:59

Bonsoir Marie Claude, moi j'ai un pied dans un grand pot depuis trois ans, comme ça je règle question drainage.. Avec le Sol j'ai reçu des graines que je vais essayer de semer, j'espère qu'elles lèveront, si tu veux bien me conseiller je serais très contente! Chez nous l'automne arrive donc le temps de semis aussi! Bises et bonne semaine!

Nicole 13/03/2016 08:26

Dans ma terre sèche, l'echinacea purpurea pousse tres bien. Jai de vieux pieds que je divise. C'est plus difficile pour les autres. Je nai jamais fais de semis par contre l'echinacea est bonne en granules pour lutter contre le rhume !!!!!
Bises, bon week end

Marie-Claude 13/03/2016 08:57

Eh oui, une plante pour toi !!! Mais chez nous c'est galère mais je ne m'avoue pas vaincue, je vais planter celle que j'ai acheté en haut du coteau plein sud !!!
J'ai semé des oeillets des chartreux, encore une plante pour ta terre, je pourrai te donner des petits pieds, ils fleuriront l'an prochain.
Bises et bon dimanche, il fait frisquet ce matin ...

claudine v. 12/03/2016 22:34

Perso je trouve le semis facile. Je viens justement d'en repiquer aujourd'hui! Par contre, j'ai aussi du mal à les garder longtemps au jardin. A part ceux de Laetitia (la variété " Green Envy" que j'avais semée lors du 1er SOL et les purpurea simples ) ils finissent par disparaître au bout de quelques années. Je me suis laissée tentée longtemps par d'autres variétés doubles ou moins courantes mais comme ils ont disparus, j'ai renoncé maintenant. Bon week-end!

Marie-Claude 13/03/2016 06:59

D'habitude, je n'ai pas de problème avec le semis mais cette année les levées sont rares ! Encore un mystère, qu'il va falloir lever !
Bon dimanche

Emmnuelle 12/03/2016 19:55

Merci Marie Claude pour cette suite sur les "Echinacea "les commentaires des uns et des autres font que dans le fond pour moi je retiens que c'est quand même au petit bonheur la chance ,avec le même type de terre chez certaines c'est une réussite chez d'autres non .je vais faire un essai en pot.
Belle soirée à vous Marie Claude

Marie-Claude 13/03/2016 06:57

Aimeront-elles être en pot ???
Bon dimanche

nata-nature 12/03/2016 14:16

Cest à ni rien comprendre ! Chez moi elles sont là depuis plusieurs années, achetées sur un catalogue pour l'école de mon fils ( 5 ans au moins) dans une terre lourde, argileuse et calcaire ! Le seul truc peut être c'est qu elles sont légèrement en pente...

Marie-Claude 13/03/2016 06:56

C'est sûrement cela , enfin, tu as de la chance , elles ont adopté ton terrain ...

Gine 12/03/2016 13:52

J'ai eu pendant des années des Echinacéas roses tout simple, sans problème, malgré ma terre lourde, collante et argileuse... Puis un jour, ils ont crevé :-(
J'en ai acheté des blancs, des oranges, des sombres : aucun n'a passé l'hiver. MAIS cette année, je crois bien que je vois apparaître les prémisses d'une rosette au pied d'un exemplaire blanc! Miracle et mystère!
Bon dimanche!

Marie-Claude 13/03/2016 06:55

Chez nous , rien n'est sorti ....mais je pense qu'il est trop tôt !
Je m'aperçois à la lecture des tous les coms que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec les Echinacea, c'est consolant en quelque sorte...
Bon dimanche

Sylvaine 12/03/2016 12:26

Après avoir lu ton article, si je réussis les semis, je crois que je vais les cultiver en pot ! lol
Pourtant, je les aime, je les adore mais il faut se faire une raison, impossible de les conserver d'une année sur l'autre.
J'ai tout de même un doute, terre trop calcaire, pas assez riche, trop drainée ou limaces qui les dévorent avant leur réveil ?
Bisous

Marie-Claude 12/03/2016 13:04

Peut-être limaces , qui sait ??? ou même maintenant chez nous , poules !!! lol
Bisous

Lydie 12/03/2016 11:28

ben voilà ! j'ai tout compris mon E. Pallida étant près d'un rosier reçois plus de fumier que les autres ! ça doit corriger un peu ma terre calcaire... bon pour le reste je pense que je n'ai pas ce qu'il faut pour les echinacea... soit ma terre est drainée, mais elle est calcaire, et sèche en été... Mais c'est intéressant tout ce que tu nous as écrit... et j'en conclu que c'est une plante qu'il ne faut pas acheter sur le net.... il faut la voir ! Merci :)
Bises
Lydie

Marie-Claude 12/03/2016 13:05

Tout à fait, merci Thierry
Bises

annie h 12/03/2016 11:17

bon tu as tout bien résumé j'ai perdu les memes
je vais tester devant plein soleil moins humide

Marie-Claude 12/03/2016 13:05

Nous allons tous tester !!! lol

Danylines 12/03/2016 11:04

Tu as tout dit! D'ailleurs quand je vois frais ET drainé, je me sauve!!!! chez moi , c'est l'un ou l'autre! on ne peut tout avoir! j'avais essayé Sunrise, vue chez Zeph, chouchoutée comme aucune autre de mes plantes, pfou... disparue, alors je passe à autre chose!!!

Marie-Claude 12/03/2016 13:06

Finalement, elles sont compliquées à vivre...

Louli 12/03/2016 10:35

Je pense que tu as tout dit et comme nous devons avoir le même sol...J'arrive à maintenir un seul pied depuis plusieurs années (un purpurea) mais tout le reste à disparu ! J'ai tout de même tenté le semis cette année, difficile de résister à cette belle vivace ! Bisous

Marie-Claude 12/03/2016 13:07

J'ai aussi tenté le semis mais pour l'instant, j'ai 1 seul pied par variété, bon c'est mieux que rien !
Bisous

Nikki 12/03/2016 09:52

C'est aussi ma vivace préférée. Perso, j'ai + de difficultés pour réussir le semis que pour la cultiver. Ma terre est très argileuse, légèrement acide, humide et froide. Mais tout le jardin est en pente donc bien drainé. Ils se plaisent aussi dans les massifs en bordure de terrasse où il y a énormément de gros cailloux, j'ajoute un peu d'Or brun à la plantation. Avec l'expérience, j'ai remarqué qu'ils préfèrent la mi-ombre légère. En plein sud, je les plante au nord d'une touffe de Stipa et d'un Pennisetum par exemple, l'association des 2 me plaît d'ailleurs beaucoup ...

Marie-Claude 12/03/2016 20:27

Je vais copier sur toi et mettre un peu d'or brun en plantant mes nouveaux Echinacea, je les trouve très beaux avec les graminées tu as raison.
Ce qui les sauve c'est le drainage !!!
Bonne soirée

le jardin du chat vert 12/03/2016 09:36

comme beaucoup, j'ai cédé à la grande mode des échinacées qui a flambé il y a quelques années. J'en avais planté plusieurs variétés, dont 2 issues de division d'un autre jardin. Celles là ont résisté un peu plus longtemps que les autres mais l'humidité hivernale a eu raison de leur bonne volonté à vouloir fleurir chez moi. Toutes disparues ? Que nenni, il y a une résistante : la jolie double coconut lime que j'ai proposé sur le SOL. Celle là me surprend ! Elle est toujours là malgré la lourdeur de la terre et une exposition à mi-ombre qui n'était pas censé lui convenir. Et puis, cerise sur le gâteau : elle se ressème :)
Je n'ai pas totalement jeté l'éponge avec les échinacées, J'ai installé la variété pallida dans un massif dont j'ai particulièrement soigné le drainage...ce sera sa 3ème année...espérons qu'elle dure encore longtemps.
Bisous :)

Marie-Claude 12/03/2016 20:30

La prochaine fois, tu pourras me mettre mettras quelques graines de ta belle de côté que j'expérimente sa facilité et sa résistance aux terres humides ?
Tu as raison, il faut s'obstiner ; les Echinacea , on les aura !!!
Bisous

zephirine 12/03/2016 09:35

Tu as parfaitement raison, et j'ai fait les mêmes amères expériences que toi. Terre très argileuse, détrempée l'hiver, froide et mal drainée ici aussi...
Beaucoup de perdues, mais aussi quelques réussites:
Magnus, comme pour tout le monde, est sans problème.
Perdue, la belle jaune pâle Sunrise...snif...je l'aimais vraiment beaucoup, pourtant!
Perdue Prairie Splendor.
Végètent lamentablement Vintage Wine, Twilight et Baby Swan (pas sûre qu'elles reparaissent ce printemps...) .
Par contre, de jolies surprises avec quelques costaudes (chez moi!): la belle 'Virgin', par exemple, ou les versions "'en cuiller" comme 'Thrills and Quills' ou 'White Spider'.
'White Swan' ne se défend pas trop mal, même si j'ai failli la perdre pour avoir voulu la diviser. Mais elle est repartie. Ouf!
Persévère! Elles en valent vraiment la peine, d'autant que leur durée de floraison est très appréciable, notamment en plein cœur de l'été, quand tant d'autres piquent un petit somme!
Bises presque printanières!

Marie-Claude 12/03/2016 20:32

Je vais t'écouter et persévérer, foi de MC, elles ne vont pas me résister longtemps !!!
Bises d'une jardinière coincée du dos ...

Nathalie 12/03/2016 09:31

J'ai depuis plusieurs années des échinacées roses "toutes bêtes", et depuis deux ans des alba qui refleurissent sans souci dans ma terre argilo-calcaire. Elles se ressèment même où bon leur semble, ce qui m'a convaincue d'en proposer au SOL l'an dernier. J'espère que les graines d'hybrides que j'ai reçues de Laetitia vont s'acclimater, je les sais plus fragiles! Je vais soigner leur plantation et croiser les doigts. Bonne journée!

Marie-Claude 12/03/2016 20:34

Oui pour les hybrides, il faut prendre des précautions, les chouchouter...
Bonne soirée

François 12/03/2016 09:25

Bonjour Marie-Claude,
D'après mon expérience, les variétés proche du type sont plus résistantes. Je note que 'Magnus' est chez nous la plus vivace. En Bretagne, j'ai cultivé l'espèce type qui résistait bien, malgré un sol peu drainé et surtout une humidité importante. Si je me souviens bien, il était à l'est et ne recevait pas de soleil l'après-midi. Voilà voilà
Bonne journée
Bises

Marie-Claude 12/03/2016 20:35

Tout à fait d'accord pour Magnus, une résistante de premier ordre.
Bises

Caroline pixies 12/03/2016 09:21

C'est ma vivace préférée! Elle n'est pas revenue après son premier hiver...argile chez moi, hiver très froid et humide . Deux ans après, je retente. Sol plus léger , elle survit. Je trouve enfin les graines et je fais un semis chaque année, pour en avoir plus. Depuis 3 ans , elles reviennent, au soleil, argile mais en parterre talus, donc mieux drainé. Par contre, un plant a subit une attaque de campagnols et il n'en est rien resté !
Je n'ai testé que la "basique" echinacea purpurea. Au sol 2015, j'ai eu echinacea Alba, on verra si elle reviendra cette année... Et SOl 2016, je tente pallida et d'autres variétés. Bon week-end

Marie-Claude 12/03/2016 20:38

Ah les campagnols, chez moi aussi, il font du dégât, peut-être sont-ils responsables de la disparition de certaines variétés chez nous, comment savoir ce qui se passe dans la terre pendant l'hiver ???
Mes Echinacea ne sont pas encore sorties, je vais voir si mes semis de l'an dernier reviennent....
Bon dimanche