Petite virée belge,

Publié le 10 Mars 2016

Mercredi, sous des trombes d'eau et un vent à décorner les boeufs, nous nous sommes rendus en Belgique dans une grande surface bien connue puis chez le spécialiste des Fuchsias, c'était notre première sortie vide-poches de l'année....;-))

Je vous montre mes petites récoltes :

Petite virée belge,

Au rayon bulbes et en sachet, cet iris Loop the Loop

Petite virée belge,

Dans le même rayon pour continuer ma collection de Dahlias, j'ai craqué pour ce dahlia qui porte le charmant nom de 'Toto', tout à fait le style de dahlia que j'aime, petit, de couleur jaune beurre à fleur d'anémone, un dahlia que je pourrai planter en pot,

Petite virée belge,

Un deuxième Dahlia, ses boules roses m'ont séduites, il ne mesure pas plus de 70 cm et je pense que je le planterai en pot aussi

J'ai lu que le Dahlia est un gourmand qui n'aime pas les terres calcaires, il lui faut un sol enrichi de fumier décomposé ou d'engrais phospho-potassique du type scories potassiques et surtout du soleil, n'oublions pas que cette plante est originaire du Mexique.

Petite virée belge,

Un troisième et dernier Dahlia que je recherchais depuis longtemps, plus grand , au coloris plus hard : Dahlia Bishop of Llandaff, un superbe feuillage pourpre noir, un bulbe que je mettrai en pleine terre, je l'imagine bien entouré de graminées et d'ammis.

Dans notre terrain argileux, mal drainé, il faudra mettre du sable à la plantation...

Petite virée belge,

Dernier tubercule, un Canna appelé Mini Orchid que je tente de nouveau, l'an dernier, je l'avais testé...

Aucune feuille n'a jamais daigné pointer le bout de son nez !!!

Je récidive et en cas d'échec, j'envoie un mail de mécontentement à la grande surface ...

Ce mini Canna est destiné à la plantation en pot

Petite virée belge,

Toujours en sachets deux vivaces :

1) Echinacea White Swan , une Echinacea que j'avais et qui a disparu...

Pas toujours facile les Echinacea... Enfin chez nous !!!

Je réussis bien les Echinacea purpurea magnus et c'est tout, les autres disparaissent rapidement , c'est pour cette raison que je tente les semis afin de les adapter chez nous

Avez-vous un truc pour les garder ? Est-ce la terre ??? le climat ?...

Petite virée belge,

Ainsi qu'un sachet de Saponaria ocymoïdes, une adorable petite vivace à floraison de juin que j'ai eu longtemps au jardin et qui avait fini par être étouffée par un pied d'Euphorbe Characias.

Elle est nommée aussi saponaire de Montpellier, c'est vous dire si elle aime les terrains secs et le soleil.

Elle ira coloniser la rocaille plein sud.

La suite de mes achats au prochain numéro !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Emmanuelle 12/03/2016 00:41

Bonjour Marie Claude ,je tente les dalhias pour la première année et vos conseils sont les bienvenus ainsi que les commentaires ,tout comme vous j'ai une terre argileuse mal drainé et pas évidente pour certaines plantes ,les echineas ici c'est le flop je vais essayé le purpurea magnus que vous citer quand je vois sur certains blog cela fait rêver ,je crois qu'il faut faire avec notre terre même avec des amendements c'est par toujours le top pour certaines plantes .
Merci du partage et des conseils et bon weekend à vous le soleil seras de la partie

Marie-Claude 12/03/2016 08:09

Le Purpurea magnus est vraiment le plus facile, tu as raison de le tenter, je crois qu'il a été moins hybridé que les autres, c'est pour cette raison qu'il résiste à nos terrains.
Bon week-end à toi

Sylvaine 11/03/2016 19:07

Les dahlias n'aiment pas le calcaire ? Pourtant, j'e plante tous les ans et ils ne semblent pas en souffrir ! Tu en a acheté des jolis :)
Pour les echinacéas, j'ai renoncé à en planter ou à en semer ( mais j'ai reçu des graines en cadeau du Sol que je vais tout de même semer ! lol) parce qu'ils disparaissent tous.
Bisous et bonne soirée

Marie-Claude 12/03/2016 08:07

Pour le calcaire, je le dis parce que je l'ai lu, Sylvaine mais ils n'aiment pas trop non plus la terre lourde, ce réalité, ils aiment une bonne terre humifère, riche et drainée... ce que nous n'avons ni l'une ni l'autre...Nous les réussissons quand même mais ils donnent pas leur pleine beauté.
J'en ai vu de magnifiques au jardin du peintre à St Paul mais il faut voir sa terre pour comprendre... ( à visiter en août, une merveille )
Pour les Echinaceas, je vois que tous ceux qui ont répondu , se disent déçus par eux...
Bisous
MC

lulu 11/03/2016 13:21

De jolis achats ! Les deux premiers dahlias présentés sont vraiment beaux. J'aime beaucoup la forme du premier et la couleur du second. Hâte de découvrir la suite !

Lydie 11/03/2016 12:10

chez moi donc à l'inverse complet de ta terre je ne réussi pas mieux les echinacea, j'ai cru comprendre qu'ils aimaient les terres drainées mais fraiches... j'ai un petit echinacea pallida qui repart pour la troisième année, il n'a pas beaucoup grossi mais au moins il est là. Et j'ai aussi un Echinacea southern bell depuis 4 ans mais là je ne l'ai pas vu démarrer encore, ce qui est normal il est moins rapide que le pallida.. tous mes autres essaies se sont terminés par un echec.
pour les Dahlias ce n'est guère mieux... cette année je laisse tomber...
Bises
Lydie

Isabelle 11/03/2016 12:07

Tu as raison de préciser grand soleil pour les dahlias. L'an passé, j'ai testé différentes expositions et même la mi-ombre, c'est pas top.

dany 11/03/2016 11:46

Comme le chat vert! pas grand succès avec les dahlias ! en plus j'arrose peu! mais je les aime et ils sont si beaux!

Abeille26 11/03/2016 09:49

un vrai temple de perdition cette grande surface. Même de Montélimar je la connais ! j'ai au jardin des petits arbustes que j'avais achetés à des prix vraiment intéressants il y a une dizaine d'années. Pour les dahlias, plante de mon enfance dans la Marne, ils étaient magnifiques !!! ma mère coupaient les fleurs fanées tous les jours si on veut une belle floraison continuelle et elle faisait beaucoup de bouquets. C'est une plante qui est revenue à la mode depuis plusieurs années après avoir été totalement absente des jardins !! j'en ai mis ici au potager depuis plus de 10 ans car ils profitent de l'eau et cela fait des bouquets l'été car ici l'été plus de fleurs au jardin ! on ne peut tout avoir !

David 11/03/2016 09:17

Coucou MC,
c'est rigolo, on a tous les Dahlias en commun cette année :-)
Je confirme pour les Echinaceas, seul 'Magnus' tient bien le choc avce 'Daydawn' et j'ai perdu la dizaine d'autres cultivars
Bisessss et à bientôt pour la suite

le jardin du chat vert 11/03/2016 08:31

Ainsi donc vous avez bravé la tempête !!! Au vu de la météo de mercredi, je crois que cette sortie était une excellente idée.
Les dahlias : je craque aussi mais je les réussi mal...terre lourde + limaces en masse, un mauvais duo pour ces fleurs magnifique. J'en ai déjà perdu plusieurs (tubercule pourri) et ceux qui fleurissent malgré tout ne sont pas top.
Bisous :)

nata-nature 11/03/2016 08:29

De bien jolies fleurs en perspective ! Le seul dahlia que j'ai réussi à faire pousser l'année dernière était en pot et à la mi ombre. Il faut dire qu'il a fait chaud et il a fleuri longtemps. Cette annee j'hésite à tenter en pleine terre...

Louli 11/03/2016 08:04

J'ai comme l'impression que la tendance est aux dahlias cette année ! Je les aime beaucoup même si j'en mets de moins en moins, vu les ravages des mulots ... Bisous

annie h 11/03/2016 07:56

pour les échinacéas j'en suis au meme point que toi j'en avais des magnifiques de toutes sortes et elles disparaissent je vais retenter une fois a d'autres endroits mais je crois que a part la classique les autres n'aiment pas le terrain

jacqueline. 11/03/2016 07:32

Une petite virée qui a rempli un coffre dans une grande surface où l'on craque facilement. Des plantations en perspectives ...Tous ces nouveaux bébés sont beaux et pour les semis, tu nous diras comment ils s'implantent au jardin.
Bonne journée