Un hôtel au jardin,

Publié le 26 Mars 2016

Un hôtel au jardin,

Ce fut une bien longue affaire !

Vu à la fête des plantes de Chantilly-Courson cet automne et photographié, cet hôtel à insectes devait être mis en place avant l'hiver afin de servir de refuge mais...il est des choses qui demandent quelque fois de longues réflexions.....lol

J'ai d'abord vu arriver des planches taillées de différentes longueurs

Un hôtel au jardin,

Puis le début de construction d'un palace pour famille nombreuse...

Le toit fut posé et recouvert de zinc, bonne idée de protéger l'ensemble dans une région où il pleut souvent mais l'ensemble était si grand que je me demandais où je pourrais bien placer la chose au jardin....

J''avoue que découragée, je n'ai pas fait de photos de cette étape...

Le printemps arrivant, la construction non terminée prenant beaucoup de place au sous-sol, j'ai fini par dire que c'était trop grand et que de minuscules insectes n'avaient pas besoin d'un tel immeuble pour se loger !

Alors le chef scia la construction en deux et reprit la finition....

Un hôtel au jardin,

Le toit démonté fut refait à une taille plus raisonnable

Puis les différentes chambres de l'hôtel trois étoiles furent meublées afin de plaire aux habitants possibles :

Un hôtel au jardin,

Dans le grenier de l'hôtel , sont placés des branches pour héberger la Chrysope surnommée lion des pucerons ou demoiselle aux yeux d'or, prédateur de pucerons, la larve et l'adulte en dévorent des centaines en été.

Un hôtel au jardin,

Pour certaines abeilles et guêpes solitaires comme les osmies du bois fut percé

Un hôtel au jardin,

Pour divers hyménoptères ( pemphredon, guêpe coucou...) des tiges à moëlle de ( buddleia, sureau, rosier )

Un hôtel au jardin,

Pour les bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre pour l'envol

Pour les forficules : un pot à fleurs retourné rempli de paille

Pour les coccinelles : des pommes de pin

Au bas de l'hôtel une loge feuillue pour monsieur hérisson...

Voici la demeure en place , face à l'est et bien abritée des pluies, les locataires sont attendus !!!

Un hôtel au jardin,

Je précise :

Le logement est gratuit, nous demandons seulement aux habitants de remplir leur tâche bénéfique pour le jardin !!!

Bonnes fêtes de Pâques à tous !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe!! Et c'est intéressant de lire quels hôtes trouvent refuge dans chacun des compartiments!<br /> En tout cas, ils ont de la chance, c'est un 5 étoiles!
Répondre
M
Il est vraiment très beau et complet cet hôtel pour insectes , ce sera un lieu d'observation et des tas d'insectes à photographier .<br /> Bises
Répondre
M
Nous avons pour projet d'en avoir un au jardin, nous en avons même déjà le plan..reste plus qu'à... !!!! Le tien est trés bien aménagé et je pense qu'il va être au complet dans trés peu de temps !!
Répondre
E
Mes félicitations : cet hôtel est réussite. Il fallait être patiente :)<br /> Les abeilles solitaires ne vont pas tarder...
Répondre
G
Tu es un vrai artiste , mon beau-frère ! BRAVO ! La "chef des travaux " est super contente !<br /> Bisous
Répondre
.
Magnifique, simplement comme décor c'est beau, et en plus utile, bravo!
Répondre
G
finalement j'en ai commandé un petit en attendant que Monsieur soit à la retraite pour un faire un plus grand! Bon week end Geneviève de http://doubsjardin.blogspot.fr (un petit nouveau!)
Répondre
N
Quelle jolie réalisation! Je regarde chaque fois celles proposées en commerce, en me disant que la chose doit être faisable... J'apprécie beaucoup que tu nous détailles chaque casier et les hôtes auxquels il est destiné. Joyeuses Pâques!
Répondre
L
Il est sublime cet hôtel !! Il faut que je montre cet article à Jean-Christophe ;)<br /> Bises et bon dimanche de Pâques
Répondre
A
hiihi il est super bravo
Répondre
C
J'en reviens pas ! Félicitations, c'est très réussi !
Répondre
T
Ils en ont de la chance les futurs habitants : un hôtel 3 étoiles gratuit !!<br /> Il y a longtemps que je rêve d'en avoir un dans mon jardin.<br /> Je ne suis pas sûre que le "chef" accepterait de scier la construction et de recommencer, il vaudra mieux que j'étudie bien le plan "avant" hi hi...
Répondre
I
Du travail de pro !
Répondre
V
ça c'est génial, je rêve d'avoir le mien également ... bisous
Répondre
A
WHAOU il est superbe ton hôtel à insectes. <br /> Les locataires vont être nombreux et ravis.<br /> Félicitations au chef qui a fait une magnifique réalisation.<br /> Bises.
Répondre
E
Bonjour Marie Claude ,il est super cet hôtel d'insecte pour du beau monde varié ,il est joli dans vôtre éleagnus il à bien sa place c'est du beau travail l'aménagement intérieur ,je vous souhaite beaucoup de locataires .<br /> Beau dimanche de Pâques à vous.
Répondre
L
ça c'est un hôtel grand luxe ! super boulot :) je verrai cet été si je trouve un coin à l'est pour en faire un, un peu plus petit, plus à la taille de mon jardin :p<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre