Une cathédrale toute illuminée,

Publié le 4 Mars 2016

Ce week-end, une visite s'impose à la cathédrale de notre ville, Noyon, qui va revêtir ses habits de lumière.

En effet, ce soir et demain soir 3000 bougies seront allumées.

Entre 19h30 et 23 heures, 3000 bougies scintilleront dans l'édifice.C’est l’association suisse Kalalumen, spécialisée dans l’illumination de monument à la bougie, qui se chargera de cette mission.

Une cathédrale toute illuminée,

Le spectacle promet d’être éblouissant.

« Noyon sera la seule cathédrale de France à proposer un événement d’une telle dimension », se félicite déjà l’abbé Philippe Montier.

Car, au départ, l’affaire était loin d’être gagnée. Rénato Häusler, l’artiste suisse qui va réaliser cette illumination, s’est rendu une première fois dans la cité de Calvin, au mois de novembre. Il tombe sous le charme de la cathédrale. Au regard de la taille imposante de l’édifice, il estime à 3 000 le nombre de bougies nécessaires. Problème, la prestation a un coût : 20 000 €. Impensable pour l’abbé Montier. « C’était pharaonique. Le budget de la paroisse ne permettait pas une telle dépense. » Mais Rénato Häusler insiste et consent à faire un geste commercial. La cathédrale aura bien ses 3 000 bougies, l’abbé peut souffler.

Car, au-delà de la célébration religieuse, l’événement donne un sacré coup de projecteur sur la cathédrale et sur la cité de Calvin. « C’est important pour la paroisse mais aussi pour la ville, qui est partie prenante de l’événement, confirme Philippe Montier. Cette cathédrale reste trop méconnue alors qu’elle est pourtant le fleuron de Noyon. »

Rénato Häusler doit arriver à Noyon dès ce lundi pour commencer à disposer les bougies. L’allumage, lui, se fera au dernier moment. Il faut compter 30 minutes et 5 personnes pour allumer les 3 000 bougies.

Avant Noyon, l’artiste, qui est une figure locale de la ville de Lausanne (Suisse), a déjà mis en lumière l’église Notre-Dame de Calais et l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Avec à chaque fois un succès tel que les municipalités doivent se résoudre à prolonger de quelques jours l’événement. Après la cité de Calvin, Rénato Häusler doit s’attaquer, dans les prochains mois, aux cathédrales de Vannes ou encore Bordeaux.

( extrait d'un article du journal "Le Parisien" )

Ici, c'était la cathédrale de Lausanne illuminée par les soins de Rénato Häusler

Ici, c'était la cathédrale de Lausanne illuminée par les soins de Rénato Häusler

Depuis lundi, Rénato Häusler est déjà sur place afin de mettre en place les bougies.

Le programme (tiré d'un article du Courrier Picard)

- Vendredi dès 19 h 30, visite libre de la cathédrale illuminée en musique ; à 20 h 30, veillée de prières par le groupe Effatah ; à 21 h 15, catéchèse de Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin, évêque de Beauvais. Illumination de la cathédrale jusque 23 heures.

- Samedi à 19 h 30, visite gratuite de la cathédrale illuminée, en musique ; à 20 h 30, concert donné par l’organiste Hélène Martin, qui accompagnera la soprano noyonnaise Sophie Carquillat.

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Gine 05/03/2016 09:19

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés! Je découvre Kalalumen et sa féerie par ton blog! J'ai habité Lausanne pendant 20 ans et j'y retourne régulièrement... J'en ai presque honte! Merci pour la découverte, je vais suivre de près les activités de R. Häusler, et je penserai à toi et à Noyon... Bon dimanche!

Emmanuelle 05/03/2016 02:22

Bonjour Marie Claude un futur reportage j'espère pour notre bonheur de voir ce spectacle .!

murielle 05/03/2016 00:22

Spectacle à ne pas manquer en effet !! Notre cathédrale est si belle et elle le sera encore plus, à nous d'immortaliser ce moment...

annie h 04/03/2016 20:07

waouuuuuuu sublimeeeeeeeee

le jardin du chat vert 04/03/2016 16:34

Oooooh, mais ça s'annonce grandiose !! Quel dommage que nous ne soyons pas libres ce weekend...
Bisous

Marie-Claude 04/03/2016 17:03

Flûte alors !
Bisous

Sylvaine 04/03/2016 15:54

Oh ! Quelle splendeur !
Je ne connais pas la cathédrale de Noyon, pourtant nous passons pas loin quand nous allons voir mon amie à Montdidier.
Comme Jean-Marie va être à la retraite, on aura plus de temps :)
Bisous et bon spectacle à la cathédrale, j'espère que tu pourras prendre des photos

Marie-Claude 04/03/2016 15:56

Je vais prendre mon appareil, on verra ce que cela donnera...
Bisous