Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Publié le 25 Juin 2016

Dans un petit village de l'Oise, à l'orée d'un bois, nos amis Marie-France et Philippe, ont construit leur maison puis se sont passionnés pour le jardinage.

Sur un peu plus de 2000 m2, il ont créé un petit paradis verdoyant peuplé d'oiseaux, d'insectes, de hérissons et du chat de la maison.

Marie-France s'est de suite intéressée aux arbustes et vivaces, Philippe avait préféré le potager puis s'est ajouté un amour des roses.

Tous deux aiment une nature propre, sans pesticides, le potager est un bel exemple de culture bio.

Lorsqu'ils voyagent, ils visitent de nombreux jardins, s'inspirent de scènes charmantes et reviennent avec quelques raretés.

Nous étions chez eux, hier et, la passionnée de jardins, photographe à ses heures, que je suis était à son aise.

Voici un aperçu de ce jardin :

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Dès l'entrée, le jardin apparaît luxuriant...avec le bois en toile de fond.

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Sur la gauche, le rosier Ghislaine de Féligonde, énorme et superbe malgré les pluies est maintenu en place par une structure de bois, devenue invsible,

Un peu partout dans le jardin, Marie-France a disposé des coins repos.

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Les arbustes colonnaires comme ici un If ont été choisis après réflexion pour donner de la structure, de l'élévation et tenir le moins de place possible.

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Plusieurs variétés de physocarpus émaillent le jardin.

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Un massif d'Hostas en pleine forme et déjà en floraison, ce qui m'a étonnée mais ce jardin est protégé des vents par le bois et il s'y est créé un micro-climat bienfaisant pour la végétation,

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Régulièrement des espaces gazonnés permettent à la vue d'admirer des associations de végétaux,

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Ces Spirées sont parmi les favorites du jardin, il est vrai qu'elles sont toujours belles...

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Cette Malva se ressème régulièrement, je n'en ai plus au jardin...dommage, je l'aime bien mais chez nous pas de semis naturel...

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

J'aime cette perspective et vous ?

Un remarquable jardin secret de l'Oise,
Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Deux variétés différentes de Rodgersias aux feuillages exubérants se plaisent ici, dans des scènes de mi-ombre.

Ces vivaces sont intéressantes tant pour leur feuillage que pour leur floraison.

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

A mi-ombre aussi, Hydrangea et Astrantia se marient bien.

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Encore une jolie scène, à noter qu'ici les troncs des arbres et arbustes sont blanchis,

Un remarquable jardin secret de l'Oise,
Un remarquable jardin secret de l'Oise,

L'indispensable Hydrangea Annabelle est déjà en cours de floraison, sur la deuxième photo, il est accompagné par un grand Gillenia .

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

De chemins en chemins nous parcourons ce jardin,

Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Je tourne un peu l'appareil photos et la vision est différente...

Un remarquable jardin secret de l'Oise,
Un remarquable jardin secret de l'Oise,

Je vais arrêter pour ce jour ma balade dans ce beau jardin et vous dire à demain pour la suite, avec le côté ensoleillé parmi les rosiers en fleurs...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour Marie Claude,<br /> Merci de cette merveilleuse ballade, c'est un rêve de jardin, plein de sentiers, des perpectives fantastiques, j'attend avec impatiente la deuxième partie, bonne soirée!
Répondre
C
Merci Marie-Claude, de nous faire partager ta promenade et de nous permettre de découvrir de très jolies scènes dans ce jardin soigné.<br /> Vite la suite !<br /> Bon dimanche en attendant<br /> CatherineM
Répondre
E
Bonjour Marie Claude quelle fut belle cette balade de deux passionnées une création superbe les chemins sinueux sont de toutes beautés quelle diversité entre rose et vivace arbuste de choix ce fut un régal et quelle chance pour eux d'être à l'abri des vents dominants .<br /> Merci Marie Claude pour ce beau partage
Répondre
L
Oh mais c'est absolument superbe !! Mais où donc dans l'Oise se trouve cette merveille ??? Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée émue pour celui qui m'a dit récemment que, je cite, "dans l'Oise il n'y a pas de beaux jardins"....qu'il vienne donc te lire...<br /> Bisous et bon weekend :)
Répondre
L
Il est magnifique ce jardin avec ses massifs opulents et ses courbes. Ce bon dosage entre arbres, arbustes, rosiers et vivaces. Une ballade que tu as dû sacrément appréciée !
Répondre
H
Quelle belle réalisation. L'oeil s'y ballade d'arbustes en rosiers. J'aime vraiment ces jardins promenade et celui là est vraiment superbe
Répondre
N
C'est avec grand plaisir que je refais la balade du magnifique jardin de Marie-France et Philippe avec ton oeil de photographe. Tu as bien traduis l'ambiance calme et sereine de leur jardin, bravo à ces deux jardiniers passionnés et forts sympathiques. Bises à vous deux<br /> .
Répondre
V
Coucou Marie Claude, avec encore un temps maussade !!! la découverte de ce beau jardin me redonne un peu de moral ... moi aussi, j'ai fait de belles promenades cette année ... j'apprécie ces rendez vous avec les jardiniers, c'est un enrichissement exceptionnel. Peut-on visiter le jardin de tes amis, aussi ... Bisous
Répondre
M
Il suffit de leur demander, je suis sûre qu'ils seraient heureux de te le montrer, c'est à une demi-heure de chez nous.<br /> Bisous