Un club des cinq jaunes de fin d'été,
Publié le 11 Septembre 2016
L'automne pointe le bout de son nez : tout à chacun le perçoit, tous les matins, à l'abondante rosée qui recouvre la pelouse, aux nuits plus fraîches et aux soirées plus vite embrumées, c'est alors que la couleur jaune s'empare de quelques coins de jardin :
Helenium pumilum magnificum
Helenium pumilum magnificum au coeur proéminent, la fleur en vieillissant prend une teinte plus dorée.
Ses pétales portés vers le bas, me font penser à des tutus de danseuses.
Peut se se maintenir plus bas en taillant en juin, la partie supérieure des tiges.
Rudbeckia laciniata 'Herbstonne'
J'aime beaucoup cette grande élégante qui dure très longtemps et reste encore intéressante même sans pétale avec son joli pompon
Rudbeckia triloba
Je ne peux que recommander ce Rudbeckia qui forme un buisson fleuri d'une multitude de mini fleurs, normalement vivace , chez nous, il ne se comporte pas ainsi : comme fatigué d'avoir trop fleuri, il ne réapparaît pas au printemps mais depuis quelques années se ressème où bon lui semble, pour mon plus grand plaisir !
Cette Gaillarda anonyme est apparue au jardin ce printemps,
Je ne me souviens pas de l'avoir plantée, apportée par les oiseaux ou troc de plantes de l'automne dernier, je ne sais... mais dans le coin ombragé où elle s'épanouit, elle est du plus bel effet.
J'espère qu'elle sera pérenne....
Enfin, je termine par mon chouchou : Je l'ai acheté à Celles l'an dernier chez Botanica, sous le nom de Hymenoxys hoopesii, une très bonne tenue, pas trop haute environ 80 cm , très longue floraison, mellifère, originaire de l'ouest américain.
Un must des jardins de juillet à septembre !!!
A condition d'aimer le jaune bien sûr....;-))