De terre en terres,

Publié le 21 Novembre 2016

Puisqu'il pleut encore aujourd'hui que je ne peux rien faire au jardin, je vais vous parler d'une autre activité que je pratique quelques heures par semaine :

Je travaille la terre ou plus exactement l'argile blanche ou rouge, c'est une activité que j'adore, très délassante et créative.

Depuis trois ans, je fréquente un atelier de poterie et en toute modestie, je vous présente quelques-unes de mes réalisations.

De terre en terres,
De terre en terres,

Ours blanc  ou ours brun ce sont de gros patauds  auxquels , je suis attachée.

De terre en terres,

Tête de diable sarcastique, j'ai fait plusieurs de ces têtes singulières que j'aime accrocher aux troncs des arbres du jardin.

De terre en terres,

Geisha de terre cuite puis passée au brou de noix.

De terre en terres,
De terre en terres,

Mangeoires pour les oiseaux, bien utiles pendant la période froide, peuvent aussi servir d'abreuvoirs.

De terre en terres,

A poser à côté d'un bassin , grenouille émaillée avec la technique du raku.

De terre en terres,
De terre en terres,

Réalisé avec des feuilles , le premier avec une feuille énorme de Vitis coignetiae et le second avec des feuilles de choux

Et pour terminer, un couple de pigeons amoureux !

De terre en terres,

Fréquentez-vous aussi un atelier poterie ?

Avez-vous une préférence pour l'un des mes objets ???

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore tout ce que tu fais !!! tu es très douée .. j'espère qu'un jour j'en ferai autant !!! je me suis inscrite dans une association, mais je ne suis pas allée encore, faute de temps. Bisous
Répondre
C
Bonsoir ,
Bravo pour ce joli travail ... je crois que vous n'avez pas à rougir par rapport à vos " collègues de poterie " ...
Moi j'ai un faible pour le diable sarcastique et un 2 eme choix + commun qui est la grenouille ( hé oui je crois que l'on peut tous l'imaginer proche de nos points d'eau ! )
Bonne soirée et faites nous encore rever avec vos créations !
Répondre
M
Chere Marie Claude,
Un petit message rapide, moi qui ai decouvert votre blog en debut d'année mais n'avais jamais osé y laisser de commentaire. J'aime beaucoup me promener sur votre blog, qui est tres interessant mais qui en outre a toujours ce coté interactif et qui nous emmene vers d'autres blogs et d'autres decouvertes!.
Le jardin, la sensibilité artistique et la sculpture sont autant de points commun avec ma petite maman qui s'appelait aussi Marie Claude..
Merci et bonne continuation dans vos passions!!!
Amicalement
Répondre
M
Merci d'avoir laissé un message, cela me fait beaucoup plaisir !
Il ne faut pas avoir peur de laisser une petite trace de son passage, la blogueuse sait qu'elle a été lue.
Bonne journée
N
Tu deviens une pro, bravo. Je n'arrive pas à faire un choix. J'aimerais beaucoup faire de la poterie mais il n'y a pas de cours près de chez moi. Bises
Répondre
M
merci de ce commentaire élogieux mais je suis encore loin de la technique des filles de mon groupe actuel mais j'apprends à aller plus doucement et à fignoler.
J'ai tendance à aller très vite mais je ne suis pas minutieuse...C'est mon caractère que l'on retrouve en toutes disciplines ! ;-))
Bises
MC
G
J'adore ta réalisation avec la feuille de vitis coignetiae .
Tout est beau , ma chère belle-sœur.Tu es une artiste .
Bisous
Répondre
M
C'est gentil de dire que je suis une artiste mais tu verrais les filles qui sont dans mon groupe actuel ....Cela me fiche le moral à zéro, elles ont une technique de dingue
Bisous
M
décidément ,ton "diable sarcastique" me plait beaucoup ! mais c'est vraiment dur de choisir...les couleurs ,les matières et leur traitement nous renvoient des objets différents mais tous aussi beaux.j'aimerais aussi beaucoup faire de la poterie...bravo et bonne soirée
Répondre
M
Il n'y en a pas dans la ville la plus proche ?
C'est une activité très délassante
Bonne journée
L
Bravo Marie-Claude !
Peux-tu expliquer la technique appliquée avec les feuilles ?
Aude.
Répondre
M
C'est tout simple, tu roules ta terre pour avoir une belle plaque fine et bien régulière puis poses la feuille ( nervures sur la terre puis tu roules de nouveau l'ensemble terre feuille.
Puis tu coupes avec une pointe le contour et tu enlèves la feuille.
Ensuite tu relèves un peu les bords pour que ta feuille ait une jolie forme..
G
Je craque pour les feuilles de choux! Classique, mais classe! Et ton ours brun est particulièrement réussi! Bravo! J'ai fait de la poterie, au tour, et j'en ai retiré un grand plaisir - c'était il y a fort longtemps!
Répondre
M
je n'ai encore jamais travaillé au tour, notre animatrice ny 'est pas favorable.
M
Bonjour!
Nous avons deux points en commun: le jardin mais comme le mien est minuscule, je me contente de lire chaque jour de nombreux blogs, dont le vôtre depuis plusieurs années.
et je fais aussi de la poterie. Ce que je préfère? Les animaux! Je ne m'en lasse pas et je crée une petite ménagerie. J'ai aussi réalisé que j'achète depuis très longtemps des décos en forme d'animaux: une révélation. De plus , j'ai un chat qui veut bien que j'habite chez lui et que je le serve. Bref, la poterie me permet de la combiner avec le jardin: j'ai fait de tout petits objets pour mettre sur des tuteurs. Je ne suis pas un "as" mais je m'applique et prends beaucoup de plaisir, tout comme pour le jardin (au repos depuis hier)
Merci pour cet article qui me ravit.
Répondre
M
Très contente de te lire, je fabrique aussi des terres pour mettre sur les tuteurs si dangereux pour les yeux, ce sont souvent des oiseaux !
K
Très belles réalisations. J'ai du mal à choisir .... Mais le petit ours brun a quand même ma préférence.
Sinon, je ne pratique pas la poterie. Mais j'aimerais bien ! Un jour ..... Bises et belle journée
Répondre
K
J'aime beaucoup l'ours de la deuxième photo surtout que je n'ai aucun talent pour la sculpture ni le dessin: je n'ai pas le sens des proportions. Je me suis inscrite pour la deuxième année consécutive à un cours de couture car je suis vraiment novice malgré une grand-mère couturière. Malheureusement, je ne m'intéressais pas du tout à la couture lorsqu'elle était encore en vie.
Répondre
M
Moi, je suis nulle en couture, je dois dire que je déteste cela par manque de patience, ce que j'aime c'est modeler car je vois de suite le résultat....;-))
I
Finalement, il faut bien chercher, je viens de trouver un atelier qui organise des stages près de chez moi :-) J'ai déjà un tas d'idées de créations pour le jardin...
Répondre
M
Eh oui, je pense qu'il y a des ateliers de poterie un peu partout en France !
Bon amusement !!!
E
Bonjour Marie Claude je découvre votre talent mais vous faites des merveilles que j'aimerais faire cela hélas ici dans ma campagne rien de tout cela ,la gesha est superbe ,le mangeoire le deuxième les teintes sont sublimes ,la réalisation avec des feuilles que c'est jolie ,et vos deux adorables pigeon j'aime .
Félicitations Marie Claude là je vous envie d'avoir un atelier près de chez vous .
Très belle journée
Répondre
I
J'aime beaucoup l'ours ainsi que les couleurs de la mangeoire... C'est une activité que j'aimerais bien faire mais il n'y a malheureusement pas d'atelier près de chez moi :-( Alors, à la place, je me tricote des pulls !
Répondre
L
Bonjour Marie-Claude,
Je participe également depuis septembre à un atelier poterie que j’apprécie beaucoup. Tes œuvres m'ont données l'idée de faire un green man, merci! Et j'aime beaucoup ta geisha...je vais voir ce qu'il en est de cette technique du brou de noix.
Je tâche de rejoindre la caravane des rétrospectives au plus vite, malgré le peu de photos que j'ai.
*des bises et une douce semaine*
Cécile
Répondre
I
Oh c'est très beau, j'aime les travaux manuels, j'ai une préférence pour la tête de diable. Bonne journée
Répondre
C
Ah j'adorais, j'en ai fait au lycée sur le temps de midi. Un jour j'aimerais recommencer. J'aime tellement travailler la terre, j'ai une âme d'artiste, dessiner, peindre etc.
C'est très joli ce que tu as fait.
Bon lundi
Répondre
C
Ah oui ! je retournerais bien dans un atelier de poterie !
mes préférés: la mangeoire-plat brun irisé avec des taces bleu dans le fond, et le chou, et tout le reste !
J'ai fait un chou il y a longtemps, il est sorti du four... rose, c'était inattendu ! Il était prévu vert et violet, je l'ai cassé longtemps après e déménageant.
Bo, ici ce sera atelier patchwork cet aprem
Bonne journée, bises
Répondre
M
Pour le patchwork, j'admire mais ce n'est pas une activité pour moi, j'ai toujours détesté coudre...ma bête noire à l'école primaire, Eh oui, en ce temps-là , on apprenait les rudiments de la couture , ce qui n'est plus le cas actuellement..
Bises.