Focus sur une vivace bulbeuse : Oxalis Regnellii
Publié le 14 Décembre 2016
C'est le plaisir des trocs plantes de découvrir un petit bijou jamais vu sur une fête de plantes, l'Oxalis pourpre ou triangularis, une plante tubéreuse.
Echangée lors d'un troc automnal, elle était toute petite mais depuis que je l'ai placée au jardin d'hiver, elle s'est développée et présente quelques fleurs d'un ton un peu mauve.
Pourquoi pas plantée au jardin ?
Tout simplement parce qu'elle est gélive. C'est un brésilienne frileuse.
Vous pouvez aussi récolter ses tubercules avant les gelées, les placer dans de la vermiculite et les replanter au printemps comme l'on fait pour le dahlia, un autre tubercule, d'une taille bien différente.
Normalement, elle est caduque et refait son feuillage en mars mais comme elle est dans un lieu chauffé par le soleil ou par les convecteurs, elle a perdu le nord et ne sait plus qu'elle est en hiver !!!
En période froide, elle a besoin pour survivre de 6°c à 12°c.
Dès la fin des gelées, on peut la mettre en extérieur , elle fleurira abondamment de juillet à septembre.
Aime les sols drainés, riches en humus et maintenus humide.
Exposée au soleil levant ou à mi-ombre, elle se plaira dans une rocaille de jardin.
Après floraison , elle peut faner, c'est qu'elle entre en sommeil, ne plus l'arroser et attendre un mois, elle pourra alors recommencer un cycle de vie.
Comme tous les trèfles et l'oseille , elle contient de l'acide oxalique, celui-ci peut être utilisé pour enlever les taches de rouille sur du linge.