Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Publié le 6 Décembre 2016

En juin, un groupe PJO avait décidé de visiter plusieurs jardins du département de la Creuse, nous y avons participé avec beaucoup de plaisir.

Aujourd'hui, je vous présente l'une de ces découvertes :

Les jardins en marche composés par un duo : 

Pascal  le pépiniériste et Jean-Paul  le plasticien.

Ils ont remodelé l'intérieur puis l'extérieur de la ferme des grands -parents de Pascal.

La pierre et l'ardoise: matériaux naturels de construction de la Creuse

La pierre et l'ardoise: matériaux naturels de construction de la Creuse

La cour de l'ancienne ferme a été complètement remaniée, de façon  à créer trois niveaux soutenus par des murets de pierre  et l'on va ainsi de surprise en surprise...

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Le tilleul centenaire crée une ombre agréable lors des journées estivales.

Le gravier étendu là, permet les semis naturels de fleurs  annuelles ou vivaces...

A noter une très jolie Aquilegia  à feuillage panaché

A noter une très jolie Aquilegia à feuillage panaché

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Le vieux puits ajoute au charme du lieu

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

L'ancien fournil réaménagé est devenu gite.

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Un pan de toit  situé à l'ombre du tilleul  est devenu verrière de quoi rêver à de belles nuits dans ce gite.

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Les Miscanthus apprécient ce sol volcanique, il faut dire qu'il a été bien amélioré...

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Ici, le sol a été recouvert de chutes d'ardoises récupérées de l'ancien toit outre l'aspect décoratif, les ardoises protègent le sol aussi bien de la chaleur que du froid des hivers creusois.

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

La promenade  dans le jardin se fait toujours pieds au sec, des chemins de mélèze aux dalles d'ardoises

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Impressionnant le nombre d'arbustes ou d'arbres plantés dans ce jardin.

Relativement peu de fleurs pour un mois de juin et pas de pelouse.

Le coin fraîcheur est remarquable d'imagination :

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Les plantes qui nécessitent beaucoup d'eau ont été placées dans une  fosse de bonne terre , les jours de sécheresse, une brume salvatrice vient régulièrement les humidifier.

A l'extrémité, une terrasse ponton  en mélèze  surplombe la campagne au pied du parc des Millevaches

Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,
Visite de jardins en Creuse : Les jardins en marche,

Somptueux ce jardin ouvert sur la nature...

Un jardin très réfléchi, construit et toujours à modeler, c'est son nom : Les jardin en marche

 

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà un jardin qui fourmille d'idées. Et cela doit être encore plus impressionnant en vrai. Il va falloir que je programme des vacances dans ce secteur. Merci pour le reportage.
Répondre
I
De très bonnes idées à piocher.
Répondre
E
Bonjour Marie Claude , merci pour ce reportage magnifique ,minéral et végétal quelle merveille dans ce jardin vous avez fait des photos splendides ,quelle chance pour vous de l'avoir visiter .<br /> Les volets bleu et la pierre de la maison c'est magnifique.<br /> Belle journée Marie Claude
Répondre
I
Très beau jardin.....à faire en 2017
Répondre
S
Ce jardin est magnifique. J'adore le grand tilleul, la zone humide, enfin tout !<br /> Je l'inscris pour une visite, c'est à côté du Limousin où nous allons souvent.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
Il y en d'autres très beaux aussi bien que dans des styles très différents dans le même secteur.<br /> Ici, c'est typiquement un jardin masculin, je trouve très peu de fleurs et beaucoup d''essences d'arbres.<br /> Bises
D
Un reportage inspirant tellement inspirant que nous l'inscrivons dans notre future pérégrination dans la Creuse.<br /> Plein d'idées d'appareillage au jardin dans le mode naturel minimaliste, on adore.<br /> Belle semaine.
Répondre
M
Cela ne m'étonne pas que vous aimiez, je trouve que cela vous correspond; c'est un duo acharné de travail et d'esthétisme !
A
merci pour cette découverte<br /> J'en avais entendu parler mais jamais encore vu<br /> j'espère que je pourrai le voir en vrai au printemps<br /> Excellente soirée
Répondre
M
La Creuse est un superbe département vert, très vert , loin de tout qui regorge de jardins superbes.<br /> Bonne journée
L
Merci pour cette découverte Marie-Claude, cela donne envie d'une escapade printanière en Creuse !<br /> Aude.
Répondre
M
J'ai d'autres très beaux jardins de Creuse dans ma boîte à photos !
F
Ton reportage me rappelle la visite que j'ai faite en juillet 2015...Un jardin fort bien pensé, sans pelouse en effet ... J'ai vraiment bien aimé aussi malgré la canicule et j'y retournerai probablement un jour à l'automne.<br /> Je suis revenu avec un jeune sorbus folgneri 'emiel' et je l'ai planté il y a tout juste un an à l'entrée de mon jardin vers les dalles de schiste (c'est ceux qui sont sur la terrasse au dessus du tilleul).<br /> Le matin nous étions allés à 'Val Maubrune' (un superbe jardin dans un style totalement différend...)
Répondre
M
Nous avons aussi visité Val Maubrune et j'en garde un souvenir merveilleux, le reportage est pour bientôt.
M
Vraiment très intéressant ce lieu inspiré et inspirant. Sais-tu ce qu'ils font courir sur les bambous sur la première photo ? Merci pour cette découverte MC
Répondre
L
c'est un jardin fort intéressant que tu nous présentes là merci. C'est vrai et je l'ai observé aussi moi-même chez moi, des vivaces spontanées s'installent et se reproduisent très facilement dans le gravier... que l'on peut du reste récupérer pour ensuite les replanter dans les plates-bandes, pourquoi pas...
Répondre
R
Visite programmée pour l'an prochain à défaut de n'avoir pu y aller cette année..Excellent ton reportage qui traduit bien ce que j'avais déjà ressenti à travers quelques autres photos.. quant à eux, que j'ai vus sur une fête des plantes en mai ils ont un choix extra... j'avais d'ailleurs dit sur un message que si on avait la chance de les rencontrer il fallait cacher sa CB tant les tentations sont nombreuses... j'aime vraiment l'esprit des ces deux pépiniéristes qui se reflète tellement dans leur jardin ... belle journée, hélène
Répondre
A
Dès la première photo on est sous le charme, très joli reportage, ce jardin est beau et son coin fraîcheur très inspirant, merci de nous avoir montré ce bijou creusois, bonne journée.
Répondre
L
Un jardin qui m'a l'air très beau. J'aime beaucoup les passages en bois ou ardoise. On voit que ce jardin résulte d'un travail de passionnés. Bonne journée !
Répondre
J
Mais c'est merveilleux ! Je craque totalement devant ce jardin ! J'adore la partie pour les plantes de terre humide; c'est ça qu'il faut dans mon jardin avec sa terre archi-sèche. Merci pour cette belle balade. Bisous et bonne journée.<br /> PS : je t'ai envoyé un mp sur Facebook pour te remercier pour les graines.
Répondre