Un massif en évolution,

Publié le 26 Mars 2017

Ce jour, je vous présente, le massif aux hellébores  qui se trouve le long de la haie limite du terrain sur la route.

 

Un massif en évolution,

Les très nombreuses Hellébores présentes  se sont au fil des années multipliées à partir des quelques pieds plantés et pourtant, j'en ai retiré, pour offrir  lors de trocs plantes, à maintes reprises mais les hellébores aiment notre terre.

Elles servent de couvre-sol aux pieds des  vieux rosiers arbustes résistants à la pollution ( beaucoup de rugosa ).

En automne, j'y insère tulipes et narcisses ( pas encore fleuris en ce moment )

Le massif est longtemps resté ainsi haie de thuyas exigée par la mairie :

Après l'abattage de l'énorme haie de vieux thuyas présente quand nous avons acheté la maison, à la demande de travaux en mairie : abattage de haie de thuyas, il nous fut répondu que c'était autorisé à condition de replanter une nouvelle haie de thuyas !... 

Et puis lors d'une visite du jardin, une invitée me dit : 

" Et quelles fleurs avez-vous en été dans ce massif ? "

J'ai alors réalisé que j'avais oublié qu'un massif se doit d'être beau au long de l'année alors je commence à y insérer des vivaces d'été...

Mais ce n'est pas facile de trouver de la place et des plantes qui acceptent l'ombre et la concurrence des racines, avez-vous des idées de résistantes estivales ou automnales ???

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nicolas Pattou 30/03/2017 23:15

magnifique !
avec un paillage ce massif atteindrait la perfection
l’hellébore est sublime, et pour les primevères, peut être tenter des polyanthus ? (fleurs érigées)

Sylvaine 27/03/2017 16:55

Ton massif est magnifique :)
Personnellement, j'ai fait le choix d'avoir des massifs fleuris en hiver et verts en été. Tu peux ajouter des Astrantias, des anémones, des asters divaricatus, et aussi des cyclamens.
Bisous et bonne soirée

Sophie 27/03/2017 13:16

Quelle est belle cette platebande!
J'en suis bouche bée! cet effet de masse est splendide!
Mais je comprends que tu veuilles la rendre attrayante toute l'année.
Je te conseillerais persicarias, astrancias, polemoniums..
Bises

Kattylou 27/03/2017 12:44

J'aime beaucoup ce coin d'Héllébores l'idée est à reprendre j'ai remarqué des bebes. J'ai doublé la haie de laurier en installant des arbustes fleuris Forsythias budleia, hydrangéas.. des hostas et je mets des en été des impatiens de nouvelle guinée blanches
J'admire tes bordures ..elles ne sont jamais parfaites chez moi
Bonne journée

Emmanuelle 27/03/2017 12:21

Bonjour Marie Claude ,quelle merveilleuse bordure c'est magnifique ,je vois que les amies jardinières sont de bon conseils .certaines campanules aiment les endroits le long des haies mais moi et les noms c'est deux (sourire) .
Bonne réflexion Marie Claude

Lydie 26/03/2017 22:28

Il y a des géraniums qui aiment ce genre d'endroit comme les marorrhizum mais ils sont envahissants... Après je pense aux Begonias rustiques Alstibes Digitales Astrances Trycirtis Persicaire... Saxifrage aussi... peut être des Thalictrums et des Anemones.
Bises*
Lydie

Marie-Claude 27/03/2017 08:08

Je viens d'y planter deux Astilbes, tu as raison, les begonias grandis seraient aussi une bonne idée ainsi que de petits persicaires; Il faut que les plantes restent petites pour être à l'avant car quand les rosiers ont développé leur feuillage , il n'y a plus beaucoup de lumière derrière...
Bises
MC

Chantal 26/03/2017 12:28

Magnifique ce massif. Je pensais que les hellébores qui se ressemaient poussaient jaunes pales. Ces mauves sont très jolies

Marie-Claude 26/03/2017 14:21

Non, elles sont roses ou blanches chez nous...

Danylines 26/03/2017 11:51

très beau massif!!! je te conseillerais les astrances qui fleurissent assez longtemps en été et à l'ombre, la "White giant " est super! ainsi que les fuchsias, certains sont très rustiques ! le geranium cantabrigiense Biokovo va aussi très bien!

Gine 26/03/2017 10:42

C'est une merveille au printemps! J'ai le même problème parmi mon massif d'hellébores... toutes issues du même pied mère! L'été, c'est très vert et peu animé! J'ai tenté différentes plantes mais les résultats ne sont pas probants... Le mieux serait d'élargir un peu le massif et de planter en bordure quelques vivaces en mêlant les hauteurs. Une solution qui paraît être possible chez toi, mais pas chez moi... (!) Bon dimanche!

Marie-Claude 26/03/2017 14:23

Chez moi ce n'est pas très possible non plus car cette partie est située à l'avant de la maison et il y a peu de terrain...

Caroline JardindesPixies 26/03/2017 10:01

Mais quel beau massif à cette saison, je n'en reviens pas de la quantité d'hellebores! Ca donne envie d'en ajouter. Si je me souviens, ta terre est semblable à la mienne... j'en ai encore peu, à part deux niger que j'adore. J'ai planté en cette fin d'hiver, une orientalis et une foetide. Ils sont fous à la mairie...LOL. Ici en Belgique, les nouveaux lotissements ont un règlement, interdiction de planter des haies de thuyas et de conifères.

Isabelle 26/03/2017 09:30

C'est vraiment très beau.
J'aurais dit quelques petits hydrangeas et des asters de petite taille aussi.
Bon dimanche ! Bisous

Marie-Claude 26/03/2017 10:46

Je note l'idée des petits asters, je crains que les hydrangeas prennent trop de place...
Bisous

Jacqueline. 26/03/2017 09:07

Coucou Marie Claude
Ton massif est superbe avec cette collection d'hellébores.
Ici, le long de la haie, il y a des couvre sol , lamiers aux beaux feuillages, des persicaires, des hostos en pot, des fougères et des hydrangeas ainsi que des asters qui poussent partout !
Bonne journée