Et si l'on parlait semis ?

Publié le 4 Avril 2017

Tout d'abord, le point sur le semis de graines de tomates:

Joël a très bien réussi , les pieds étaient réguliers et viennent d'être repiqués et placés en serre à l'extérieur

Et si l'on parlait semis ?

Les années précédentes, nous les mettions en véranda mais au vu de la chaleur actuelle, nous les avons directement installés sur la terrasse avec la protection d'une serre basse.

Et si l'on parlait semis ?

Ils sont petits mais bien costauds.

Côté fleurs , j'échelonne les semis et Joël assume le repiquage au fur et à mesure , c'est un duo qui fonctionne plutôt bien.

Et si l'on parlait semis ?

Une partie des repiquages, certains sont en véranda, d'autres en extérieur, certains dans la serre non chauffée.

Réussi le semis des variétés suivantes :  Agastache,  Ageratum, Ammi, Atriplex, Centaurea, Cerinthe, Cobée, Cuphea, Dahlia, Helianthus, Ipomea, Lathyrus, Lobelia, Nemesia, Nicotiana, Panicum, Perilla, Petunia, Salvia, Scabiosa, Setaria, Zinnia.

Quelques pieds de Persicaria orientalis lèvent et je les surveille comme le lait sur le feu !

Loupé le Bidens blanc, et les lupins blancs qui ne sont jamais levés.

Je continue les semis d'annuelles, il n'est pas trop tard.

Pour les Impatiens et les Begonias sempervirens, nous avons décidé cette année de les acheter à bas prix en début de saison,  ce  que nous avons fait la semaine dernière ( à Lidl , 60 pieds pour 10€) et je les ai repiqué en plus grands godets et placé en serre froide.

Au petit coin potager, j'ai semé les Bettes à cardes rouges reçues lors du SOL, elles sont repiquées et je viens de semer les premiers radis, je ne suis pas très en avance...

La belle météo a ses inconvénients, je vais devoir arroser le coin potager si je veux que les radis lèvent et poussent vite sinon, ils seront immangeables.

Et pour vous l'année 2017 est-elle propice aux semis ?

Racontez-moi vos expériences...

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

lulu 05/04/2017 15:29

Super ! Tes semis se portent à merveille. J'ai semé pas mal de graines aussi mais je subis des attaques d'escargots et de limaces du coup j'ai des pertes c'est rageant. Bonne journée !

Le Jardin de Darius 04/04/2017 20:20

Un beau travail d'équipe !

Caroline JardindesPixies 04/04/2017 08:58

Bonne organisation. Cette année, je le suis acheté une toute petite serre à tomates, mais je ne les sème pas, je vais aller acheter mes plants à la pépinière de la prêle. Ce sont des passionnés, production bio ne petite quantité, plantes de jardin de curé, légumes oubliés, et 200 variétés de tomates chaque années...plus des graines. J'adore y aller.

Marie-Claude 04/04/2017 11:57

Je connais la pépinière de la prèle c'est très beau !

Nathalie 04/04/2017 08:16

Coucou Marie-Claude! Sais-tu que tes perillas sont ma plus belle réussite? Repiqués depuis une semaine, ils sont si opulents que je pense devoir les mettre en pots plus grands avant de pouvoir les installer au jardin (gelées tardives toujours possibles jusqu'à mi-mai). Encore merci!

Marie-Claude 04/04/2017 11:57

je suis bien contente de savoir mes petites plantes arrivées chez toi

Isabelle OLIKIER 04/04/2017 07:56

J'étais justement en train de rédiger mon article de demain sur ... mes semis.
Comme toi, je me réjouis de voir lever les Persicaria orientalis.
Comme toi aussi, je ne m'amuse plus à semer des planter qu'on trouve pour trois fois rien en jardinerie. Je me concentre plutôt sur tout ce qu'on n'y trouve pas.
Vous avez l'air bien organisés, tous les deux !
Bonne journée, Marie-Claude ! Bisous

Marie-Claude 04/04/2017 12:02

Nous avons bien des idées en commun...
C'est vrai que notre duo jardinier fonctionne bien pour ces semis mais pour l'organisation du jardin, nous n'avons pas toujours, loin de là, les mêmes idées, ce qui nous amène à nous chamailler régulièrement par exemple sur l'alignement des plantes j'aime quand les plantes retombent sur la pelouse, je trouve cela romantique et lui pas du tout, il ne faut pas que sa pelouse soit abîmée sur les bords !!! ;-))
Bisous