Scénario catastrophe au P'tit Coin de Nature,

Publié le 20 Avril 2017

Alors que les arbres fruitiers étaient couverts de fleurs et que nous envisagions des récoltes fabuleuses tels "Perrette et son pot au lait", voilà que de l'été nous sommes passés en hiver glacial.

Des gelées à -5°c , cette nuit et ce jour, le résultat :

Scénario catastrophe au P'tit Coin de Nature,
Scénario catastrophe au P'tit Coin de Nature,

Les Kiwis grillés, ce n'est pas encore cette année que nous ferons provision de vitamine C, Joël va encore vouloir les arracher...

Pour les cerisiers, pommiers, poiriers, il est trop tôt pour connaître l'incidence de ces gelées.

Scénario catastrophe au P'tit Coin de Nature,

Les Rodgersia Podophylla ressemblent à de la laitue cuite , eux qui venaient tout juste de sortir leurs feuilles....;-((

Les Hydrangea ont bien souffert aussi :

Aurons-nous une floraison ?
Aurons-nous une floraison ?

Aurons-nous une floraison ?

En particulier, ce pied de d' involucrata azisaÏ  appelé aussi lavande de l'ombre :

Seules les feuilles de la base sont indemnes

Seules les feuilles de la base sont indemnes

Pourtant cela fait des années que je possède ce pied, il n'a jamais souffert !!!

J'ai arrosé ces plantes cet après-midi afin de leur redonner de quoi repousser, enfin, j'espère...

Le jardinage n'est pas toujours une activité florissante, c'est bien des fois, décourageant....

Cette nuit, on nous annonce encore -3°c....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi je crois que j'ai perdu un lilas des indes mais j' attends pour voir ce que ça va donner<br /> C'est toujours rageant de perdre ainsi le fruit de tant de travail mais on ne peut rien y faire<br /> J'espère pour toi que les gelées vont stopper, excellent WE
Répondre
M
C'est vrai jardiner n'est pas toujours facile et réserve bien des surprises désagréables .<br /> Entre le gel tardif qui fait des dégâts et les mulots qui s'en donnent à cœur joie on a des moments de découragement .<br /> Pas de gel ici 5° ce matin mais dans la journée 17° et plus .<br /> Mais des mulots il y en a et il y en a qui me suit partout lorsque je vais au jardin mais je ne mets pas de poison , il y a un chat SDF qui est toujours dans le jardin et qui les chasse peut - être<br /> Je pense que cet épisode de gel ne durera pas et que tout rentrera dans l'ordre .<br /> Bises
Répondre
A
que de désolation cette semaine! je ne sais pas comment ça évoluera, j'espère que les plantes ne sont pas foutues
Répondre
K
Que de dégats...je te souhaite de voir tes plantes se remettre au mieux.
Répondre
S
Ah Je compatis, moi qui bénéficie de "l'effet urbain" , ça des inconvénients mais aussi des avantages !<br /> J'espère que tes plantes se remettront de ce méchant coup de froid, pour les feuilles, nous ne sommes qu'en avril et elles peuvent en refaire d'autres, pour les fruits ... faut garder espoir, ils n'ont pas forcément tous gelés. Bisous
Répondre
L
idem chez nous....
Répondre
E
Bonjour Marie Claude je compatis car ici c'est les hydrangeas aussi qui les feuilles sont cuites ,des chaleurs et d'un seul coup le gel dans mon Nord moins 5 et pleines campagnes ,allez courage Marie Claude ,vos semis et votre beau jardin seras beau cet été .<br /> Belle journée Marie Claude .<br /> Emmanuelle
Répondre
S
Marie Claude,<br /> Je suis désolée d'apprendre que toi aussi des dégâts!<br /> Le bilan ne se fera que dans quelques jours. La nature est toujours plus forte qu'on l'imagine alors il n'y a plus qu'à croiser les doigts!<br /> Bon courage <br /> Bisous
Répondre
N
Coucou MC, si cela peut te consoler, c'est pareil ici. La terre n'est que poussière à cause de la sécheresse, les arrosages ne suffisent pas. Et voilà que ce matin c'est le gel qui a sévi sur les hydrangeas, les sauges, les fuschias, les heucheres prêtes à fleurir, les dahlias que j'avais forcés en serre et commencé à mettre en terre....bref découragement total. Bises
Répondre
J
Zut alors, ici rien de grave ...<br /> Bonne soirée quand même
Répondre
L
Même constat consternant ici... les hydrangeas semblent être ceux qui ont le plus souffert: de la laitue cuite, c'est exactement ça...<br /> Aude.
Répondre