Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Publié le 15 Mai 2017

Pour répondre à Judith du blog : http://magicalgarden.fr/, qui intitulait son article besoin de lumière, voici quelques végétaux, lumineux à l'ombre qui se trouvent au jardin :

Des arbustes :

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Berberis faisceau doré acheté chez Hennebelle, un port colonnaire très intéressant pour petits jardins ou  jardins déjà bien chargés

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Physocarpus dart's gold va bientôt fleurir après je le taille  car il devient légèrement envahissant d'après Didier Willery , il est possible de le recéper chaque printemps mais le mien est trop vieux pour que je tente cette opération...

Ses feuilles n'aiment pas du tout le soleil, elles grillent...

Sujet très intéressant pour l'ombre.

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Sambucus aureovariegata, je l'ai obtenu  grâce à une bouture minuscule offerte lors d'un troc plantes, placé sans grande conviction  dans un recoin d'ombre, il a poussé très vite et je dois le maîtriser régulièrement , j'aime beaucoup cet arbuste.

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Abelia Kaleidoscope peut faire 2 m de haut mais je le maintiens bas depuis que je l'ai acheté, je l'ai placé en bordure de chemin et je ne veux pas qu'il dépasse 50 cm, pour l'instant cela fonctionne... 

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Choisya  goldfingers  à feuillage très fin  , ne pousse pas vite et ne dépasse pas 1m de haut, l'un des plus délicat de la famille.

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Choisya ternata 'sundance' superbe et résistant mais je dois le tailler sinon ses voisins sont étouffés, il existe maintenant une variété appelée Brica qui reste de taille plus raisonnable.

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Philadelphus aureus, devenu énorme parce que je l'ai laissé faire, il va bientôt fleurir et parfumer tout ce secteur de jardin.

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)
Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

La famille Spiraea est très importante au jardin, je possède la gold flame, la gold princesse et la white gold la plus lumineuse.

Ces petits arbustes sont géniaux pour éclairer les coins d'ombre.

Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)

Je termine cet inventaire à la Prévert par la famille Euonymus  à feuillage persistant, 'j'en ai placé à divers endroits un peu ingrats, ils poussent très bien et ont le mérite de mettre de la couleur au jardin pendant l'hiver.

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lulu 16/05/2017 14:44

J'aime beaucoup les feuillages dorés. Je possède le choisya ternata sundance qui a un peu de mal. Je crois comprendre pourquoi, jusqu'au début du printemps, il était planté au soleil mais on l'a déplacé à mi ombre depuis. Avec un peu de chance, il va enfin prendre du poil de la bête. Et puis, je possède également une spirée Golden princess mais je l'ai placé au soleil. Ai-je fait une erreur ? Bonne journée !

Marie-Claude 16/05/2017 23:41

Les spirées sont aussi résistantes à l'ombre qu"au soleil !
Bonne nuit
MC

Le Jardin de Darius 15/05/2017 21:25

Merci pour cet inventaire: encore de bonnes idées à te piquer !
Aude.

Kristin 15/05/2017 19:12

merci pour toutes ces bonnes idées. Je note ...

Lydie 15/05/2017 11:55

Très intéressante ta sélection ! je note quelques noms :)
Bises
Lydie

Judith 15/05/2017 11:42

Figure-toi que j'avais décidé de planter le berberis faisceau doré à cet endroit et ce'st après avoir lu un commentaire du Duo où ils disaient que le berberis doré n'aime pas le calcaire que j'ai lancé mon appel sur mon blog. Je n'ai toujours pas tranché mais je vais peut-être poser la question directement au Duo parce que le Faisceau Doré me plaît énormément. Je pense que normalement le berberis aime le calcaire et cette intolérance doit être limitée à ceux au feuillage doré.
Ton article foisonne de bonnes idées. Le philadelphus aureus me plaît aussi, bien que très différent pour la forme et le feuillage et normalement le philadelphus tolère le calcaire. Il y a quand-même le soleil du midi dans mon coin et je crains que ça brûle les feuilles. Merci pour toutes ces idées et bonne journée. Tu vas à Chantilly samedi ? Je l'espère. Bisous

Marie-Claude 15/05/2017 13:12

Si ma jambe ne me fait plus souffrir , oui !
Bisous
MC

Caroline JardindesPixies 15/05/2017 08:38

C'est beau les feuillages lumineux, j'aime beaucoup