Des plantes pour éclairer l'ombre ( 1)
Publié le 15 Mai 2017
Pour répondre à Judith du blog : http://magicalgarden.fr/, qui intitulait son article besoin de lumière, voici quelques végétaux, lumineux à l'ombre qui se trouvent au jardin :
Des arbustes :
Berberis faisceau doré acheté chez Hennebelle, un port colonnaire très intéressant pour petits jardins ou jardins déjà bien chargés
Physocarpus dart's gold va bientôt fleurir après je le taille car il devient légèrement envahissant d'après Didier Willery , il est possible de le recéper chaque printemps mais le mien est trop vieux pour que je tente cette opération...
Ses feuilles n'aiment pas du tout le soleil, elles grillent...
Sujet très intéressant pour l'ombre.
Sambucus aureovariegata, je l'ai obtenu grâce à une bouture minuscule offerte lors d'un troc plantes, placé sans grande conviction dans un recoin d'ombre, il a poussé très vite et je dois le maîtriser régulièrement , j'aime beaucoup cet arbuste.
Abelia Kaleidoscope peut faire 2 m de haut mais je le maintiens bas depuis que je l'ai acheté, je l'ai placé en bordure de chemin et je ne veux pas qu'il dépasse 50 cm, pour l'instant cela fonctionne...
Choisya goldfingers à feuillage très fin , ne pousse pas vite et ne dépasse pas 1m de haut, l'un des plus délicat de la famille.
Choisya ternata 'sundance' superbe et résistant mais je dois le tailler sinon ses voisins sont étouffés, il existe maintenant une variété appelée Brica qui reste de taille plus raisonnable.
Philadelphus aureus, devenu énorme parce que je l'ai laissé faire, il va bientôt fleurir et parfumer tout ce secteur de jardin.
La famille Spiraea est très importante au jardin, je possède la gold flame, la gold princesse et la white gold la plus lumineuse.
Ces petits arbustes sont géniaux pour éclairer les coins d'ombre.
Je termine cet inventaire à la Prévert par la famille Euonymus à feuillage persistant, 'j'en ai placé à divers endroits un peu ingrats, ils poussent très bien et ont le mérite de mettre de la couleur au jardin pendant l'hiver.