Travaux d'avril,

Publié le 8 Avril 2018

Mars passé, les gros travaux devraient être terminés mais il reste bien des choses à faire !!!

Ce n'est pas encore maintenant que vous allez vous reposer et rêvasser sur votre chaise longue ;-))

Semis :

Semer en godets les annuelles rapides Capucines, Cosmos, Ipomées, Zinnias, Reine Marguerite, Pois de senteurn Tagètes, Zinnias

Semer en place les annuelles peu frileuses ( Alysse, Bleuet, Clarkia.... )

Semer en godets, les courges et courgettes

Repiquer les semis de mars   maintenus en serre (Aubergines, Basilic  Poivrons, Tomates )

Semer en pleine terre le Cerfeuil et le Persil 

aille:

Taille en fin de mois tailler les jonquilles et tulipes  fanées

Tailler les arbustes printaniers après leur floraison

Rabattre les vieilles tiges des Penstemons et les Salvias arbustives dès que vous voyez des bourgeons à la base.

Soins :

Mise en végétation des tubercules d'Agapanthes, Bégonias , Cannas,  Dahlias 

Aérer, arroser et engraisser les frileuses enfermées depuis 6 mois dans votre serre ( pour nous c'est le garage ( plantes exotiques, Géraniums des balcons, Fuchsias gélifs )

 

Au jardin , dégager les frileuses protégées (( Arum,  Fuchsias de pleine terre, Gunnera )

Effectuer les premières tontes de gazon, scarifier ( mousse très abondante après cet hiver pluvieux )  nourrir la pelouse ( la nôtre en a bien besoin ) ressemer aux endroits clairsemés .

Fin avril pincer les vivaces hautes ( Aster, Chrysanthèmes, Phlox et Sedum pour leur éviter de verser sous les pluies d'été  ou d'étouffer leurs voisines )

Implanter dès la fin du mois les tuteurs aux plantes qui ont tendance à s'étaler, je pense aux pivoines à grosses têtes, aux Hydrangeas Annabelle et d'autres...)

 

Comme vous l'avez lu, nous avons encore bien du pain sur la planche, rien qu'en l'ayant écrit, je me sens fatiguée !!!!

 

Travaux d'avril,

Ps : Charmant dessin humoristique trouvé sur le net  

Il reflète parfaitement mon propos...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je me donne à fond en ce moment<br /> mais quand on aime on ne compte pas ses heures
Répondre
K
Merci pour ce très bon récapitulatif ! Tu nous mets la pression ..... Pour le moment, j'avance bien pour les semis et repiquages, par contre, le nettoyage des massifs est loin d'être terminé. Il va falloir s'activer de ce coté, si la météo le permet ! Bises et bonne journée
Répondre
M
Tu as le temps de terminer, je t'avoue que je suis très en retard cette année ...<br /> Bises
E
Trop mignon le dessin :-)<br /> Moi aussi je suis fatiguée et j'ai mal partout. J'ai consacré tout le temps que j'ai pu au jardin ce week-end. Vendredi soir j'ai arrêté à la nuit tombante. Et il reste tant et tant à faire...<br /> Bisous Marie-Claude
Répondre
F
Super billet ! bien résumé tous le travail en perspective et comme tu dis çà ne manque pas vendredi et samedi nous avons eu du temps magnifique 24° l ' après midi donc je vécu dehors je me suis bien défoulée on voudrais être partout tant on voit a faire ! soyons optimiste le beau temps a retrouvé sa route !
Répondre
U
Moi aussi je vais planter dans des petits godets des petites Capucines. Ton dessin c'est tout a fait moi en ce moments!!!Merci pour ce partage . belle semaine
Répondre
M
Merci ,Marie-Claude pour les récapitulatifs que tu fais paraître ! ils sont très utilesà la débutante que je suis car j'ai souvent des 'oublis'. je suis aussi dans l'état de ton dessin humoristique mais je suis obligée de relativiser avec ma cheville cassée depuis un mois( oui ça tombe vraiment mal !) alors tu vas m'aider à déterminer mes priorités grâce à eux et c'est ÉNORME, alors MERCI !<br /> marie-annick
Répondre
M
Il faut te reposer avec ta cheville en mauvais état, le jardin attendra...<br /> Bon courage
F
Avec les beaux jours revenus, je m’attelle Au travaux de jardinage<br /> Beaucoup de taille que j’en n’ai pas pu faire l’annee Précédente<br /> La nature explose et il faudrait être partout’ a la fois <br /> Restons zen...<br /> Bonne journée
Répondre
M
J'ai aussi l'impression de faire comme les poules picorer de ci de là,,, tant il y a faire, le mauvais temps nous a vraiment mis en retard et maintenant la nature explose et il faut faire vite, vite ....
O
Et en avril ne te découvre pas d'un fil sinon tu attraperas une vilaine infection respiratoire et ton plan de travail chargé ne déchargera pas... Bon dimanche à tous les deux
Répondre
M
Oui, Annie, je prends des précautions .<br /> Bises