Du BRF bienvenu,

Publié le 17 Février 2019

La ville taille, en ce moment, les arbres des boulevards et les habitants intéressés sont invités à venir chercher du broyat, au service jardinage.

Comme l'an dernier, nous sommes allés munis de nos sacs récupérer ce précieux BRF ( Bois Raméal Fragmenté ) que nous avons étalé cet après-midi sur nos massifs en couche mince  car nous avons peur que les petites vivaces prêtes à sortir,  ne soient étouffées.

Du BRF bienvenu,

Quel est l'intérêt  d'un tel épandage ?

- la couche étalée protège le sol, maintient l'humidité, encourage la vie de milliers de champignons et autres organismes et limite la pousse de mauvaises herbes.

En faisant cela , on imite le processus  de vie de la forêt qui se suffit à elle-même.

En plus des apports extérieurs, nous faisons notre propre BRF avec les tailles actuelles du jardin.

Et les semis me direz-vous ?

Aux endroits où je désire semer, je repousse le broyat afin de laisser les graines germer.

Du BRF bienvenu,
Du BRF bienvenu,

Et vous ? Etes-vous aussi  des adeptes du BRF ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Carole Tahar 18/02/2019 21:38

Bonsoir Marie-Claude! Notre minette a ses endroits au jardin, comme c 'est une nana qui n' aime pas se salir les pattes, elle alterne, ça fait de l 'engrais...un peu comme le guano finalement!!! Les matous de passage qui veulent marquer leur empreinte en 3D, font popo sur l 'herbe! Mais ça sèche vite au fond. Et pour les maîtres qui depuis des mois , confondent cette petite "langue"
d' herbe du terrain, le long des arbustes côté trottoir avec un espace pour les "gros popos" canins, là, je décore des petits bouts de bois avec des fleurs, des STOP aux crottes, et je les plante à chaque déjection avec l 'espoir que ce soit compris. Le résultat se fait attendre, les maîtres doivent sentir qu' on aime aussi les chiens en plus des chats!
Pour le BFR, je me demande si je ne vais pas trouver un broyeur, notre commune ne proposant pas le leur, je trouve ça dommage car c' est un vrai plus au jardin . On fait le plein de feuilles mortes le long des petites routes en automne pour compléter avec les nôtres.
Bises,
Carole.

Catherine D 18/02/2019 19:55

ça tombe bien ! J'ai passé l'après-midi à broyer... je viens de faire tailler plusieurs arbres , ça fait du volume .. je l'étale aussi , il disparait assez vite. tu le laisses sécher avant ?

Marie-Claude 18/02/2019 23:16

Non, nous l'étalons de suite car nous n'avons pas de place pour le déposer en tas !

Annie O 17/02/2019 20:21

Une dizaine de chats du voisinage ont transformé mon jardin en "crottodrome". Si j'étalais du BRF. pense tu que ce serait mieux ou pire? Bonne soirée.

Catherine D 18/02/2019 19:56

Mes chats s'en fichent, c'est juste que les crottes se voient, au début. ça fait e l'engrais en plus :)

Marie-Claude 18/02/2019 08:09

Le pistolet à eau puissant est une arme inoffensive et dissuasive mais il faut de la patience...

Marie-Claude 18/02/2019 08:04

Je ne suis pas persuadée que ce soit mieux.malheureusement.
Bises

Caroline JardindesPixies 17/02/2019 20:20

J'adore. J'en récupère lorsque les entreprises en laissent de gros tas le long des grands routes. Ici la commune n'en'propose pas. Ce que je broyé moi même n'est pas suffisant.

maryse h 17/02/2019 19:03

On eu de la chance d'en récupérer un peu cette année mais sinon on broie tous nos déchets , ce qui en fait pas mal .Comme toi, j'écarte pour les semis mais les oiseaux grattent partout !!! Cela apporte beaucoup d'humus et retient l'humidité .Je l'étale plutôt à l'automne pour éviter la faim d'azote .Ou bien je mets les tontes de gazon en dessous . Bises et bonne soirée.

Marie-Claude 18/02/2019 08:02

Nous n'avons jamais eu ce problème, je pense que notre terrain est naturellement fort azoté et nous mettons notre compost, ce qui doit enrichir en azote et le fumier des poules.
Bises

coKo 17/02/2019 18:40

Oui, nous sommes totalement BRF ! nous faisons, autant que possible notre propre broyat, mais ce n'est pas toujours évident, car notre broyeur est de moyenne gamme et ne broie pas les tiges trop fines. Mais, comme nous avons un grand jardin (45 ares), nous amenons beaucoup de taille à la déchetterie où elle partira au broyage communautaire...

coKo 18/02/2019 08:25

Le broyat communautaire est récupéré par la comcom... il faut dire que la nôtre est très grande et qu''il y a beaucoup d'espaces verts à entretenir. Et notre propre broyat nous suffit.

Marie-Claude 18/02/2019 07:49

C'est une bonne initiative le broyage communautaire, vous le récupérez combien de temps après ? Sous forme de compost ou pas ?
Ici, on récupère avec la société de déchetterie Verdi , deux sacs de compost par an mais il n'est pas toujours très fin.

le jardin du chat vert 17/02/2019 18:29

Je me contente de la maigre production de mon jardin mais j'aimerais avoir la chance d'en récupérer pour apporter une litière généreuse à certains endroits !