Mettre les boutures d'automne en pots,

Publié le 18 Mars 2019

C'est le moment de voir si vos boutures réalisées cet automne ont bien pris racines et de les transplanter en pots adaptés à leur taille  et avec du bon terreau.

Par exemple  avec les boutures d'Erysimum bowles mauve :

Mettre les boutures d'automne en pots,

J'ai moins bien réussi que les autres années, serre peut-être moins chauffée mais quelques boutures ont fait racines :

Mettre les boutures d'automne en pots,

Les voici dans leur petit pot, tout mimis !

Mettre les boutures d'automne en pots,

Celui-ci date de deux hivers , il est prêt à nous offrir une floraison  du tonnerre jusqu'à l'été ...

Fleurir jusqu'à s'épuiser, c'est pour cette raison, qu'il faut régénérer  par bouturage cette vivace généreuse.

Mettre les boutures d'automne en pots,

Faîtes-vous des boutures d'automne ou de printemps des plantes que vous taillez ? Lesquelles sont les plus faciles  à bouturer ?

Merci de votre participation, smiley

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lulu 21/03/2019 18:22

J'ai tenté de bouturer cet automne de l'agastache, du penstemon et de la giroflée. C'était la première fois que j'essayais. J'ai eu quelques réussites sauf pour l'agastache, échec cuisant. J'ai l'intention de retenter cette année avec plus de plantes.

Marie Noelle 19/03/2019 12:27

bjr, jamais encore essayé les boutures, je me lance juste dans les semis, et cela me semble délicat à réussir, quoique... peut être seulement se lancer. Mes parents bouturent surtout les rosiers, maman avait meme réussi avec une rose de chez le fleuriste (après beaucoup d'echecs). Bonne journée.

Marie-Claude 20/03/2019 07:02

Je trouve le bouturage plus facile pour reproduire une plante que le semis.
Déjà beaucoup plus rapide car même s'il faut quelques mois pour que la plante s'enracine, on obtient rapidement une plante adulte et similaire à la plante mère.
Pour les semis d'annuelles, d'accord cela va relativement vite mais pour les vivaces, le résultat bien bien plus lent et incertain...
Merci de ta participation.

coKo 18/03/2019 13:43

Je ne suis pas une pro des variétés. Je ne saurais même pas te dire exactement le nom des rosiers que nous avons dans le jardin, à part Eden Blue, équivalent allemand du Pierre de Ronsard... En fait, je suis une jardinière atypique : j'achète quand cela me plaît, mais, en général, comme nous avons un grand terrain et des voisins charmants, je reçois beaucoup de plants de personnes qui se débarrassent de leurs plantes en trop !!! Je plante ce que l'on me donne : ça pousse ou ça crève, mais, en général, ça pousse !!! Chez nous, on dit que le paysan le plus bête a les plus grosses pommes de terre ! je dois tenir de ce paysan-là, mdr... mais, avant tout, je dirais que j'aime avoir les mains dans la terre...

coKo 18/03/2019 09:41

Pour moi, cela ne fait pas un pli : ce sont les rosiers. J'en fait des boutures d'août à octobre, et, généralement, je peux replanter aux printemps suivant... mais, mieux vaut attendre deux ans.
Et je bouture en pleine terre dans ma "pouponnière", un endroit du jardin dont la terre est particulièrement bonne et bien arrosée par le toit du voisin qui n'a pas de gouttière !

Marie-Claude 18/03/2019 13:18

Tu arrives à bouturer toutes les variétés ? Ou seulement les plus faciles ( style paysagers )

Annick Boidron 18/03/2019 09:36

Bonjour, bonjour ! Chouettes les boutures. J'en fais toujours beaucoup aussi, beaucoup trop ! Mais on ne sait jamais. Dans le genre "boutures d'automne", je trouve que ce qui se bouture bien ce sont les oeillets, les heuchères, les euphorbes... et il en a beaucoup d'autres ! Bons repiquages

Marie-Claude 18/03/2019 13:17

Pour les Euphorbes, je n'ai jamais tenté, il faudra que j'essaie...C'est une bonne idée.
Pour les trocs plantes , c'est un échange intéressant.

Catherine D 18/03/2019 08:04

ps, bonne journée !

Marie-Claude 18/03/2019 13:15

Merci aujourd'hui au jardin, c'est agréable, il y a toujours plein de choses à faire...

Catherine D 18/03/2019 08:04

J'y pense toujours trop tard... la plate curry se bouture très bien ! J'ai des rosiers en attente aussi...
Belle idée que de bouturer ton erysimum, le mien se dépieute du pied...

Marie-Claude 18/03/2019 13:14

je n'ai encore essayé avec la plante curry mais je le fais aussi avec les rosiers (assez facile ) , les oeillets, le penstemon, en arbustes, je l'ai fait aus, si avec réussite pour l'arbuste Vitex, l'arbre aux faisans, bref, je crois que l'on peut bouturer pas mal de plantes à condition d'utiliser de la terre allégée avec des graviers, d'avoir du temps et de l'espace !

Naniland89 18/03/2019 07:48

j'essaie mais de bonnes réussites pour l'instant