Autour du bassin,

Publié le 22 Juillet 2019

Je reviens vous voir après une petite pause estivale et j'avais décidé cet après-midi de tirer le portrait de quelques libellules que nous avons vu approcher du bassin.

Justement, Joël avait repéré une belle libellule qui tournoyait autour du bassin...

Mais, ce n'est pas une mince affaire de fixer sur l'objectif cette belle qui passe en trombe, tel un avion de chasse !

Après un nombre conséquent de photos, la libellule n'était jamais sur l'image....

Ou si floue, voyez plutôt :

 vraiment pas une réussite !

vraiment pas une réussite !

Joël a pris l'appareil pour tirer le portrait d' une demoiselle ( Agrion, je pense) posée sur un roseau.

Autour du bassin,
Autour du bassin,

Voilà qui est mieux ...

J'ai choisi de photographier une guêpe qui buvait  en bordure de bassin, la voyez-vous ?

Autour du bassin,

Ensuite, je me suis rabattue sur des fleurs bien plus faciles à photographier : des pétunias que j'ai semé ce printemps, une variété issue de graines que Laurent de Belgique m'avaient envoyées , il y a bien longtemps

Autour du bassin,
Autour du bassin,

Hier, nous avons aperçu un Dytique, c'est le plus gros insecte aquatique d'une grande voracité, un carnivore qui mange des têtards .

Ce sont des sortes de scarabées qui savent nager, marcher et même voler.

Le bassin se peuple de vie aquatique pour notre plus grand plaisir.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir Marie Claude. Ton bassin est superbe, c'est vrai que la vie aquatique demande beaucoup de patience pour pouvoir les photographier. Faudra qu'on te donne des aselles qui seront utiles lorsque les arbres perdront leur feuilles ou quand il y aura des choses en décomposition dans le bassin. J'espère que tu souffres moins de ton dos, moi je suis en congés depuis fin juillet et j'ai une entorse du genou depuis mon dernier jour de travail juste avant mes congés. A bientôt, bises à vous deux
Répondre
C
Bonsoir Marie-Claude! Comment vas-tu?<br /> J' aime bien joué...aux devinettes des jardins...<br /> alors, la guêpe...c' est bon je l' ai!<br /> L' Agrion supposé...je l' ai, facile!<br /> Le supersonique qui veut passer incognito...impossible de relever le numéro!<br /> Et alors, là où j' impose ma perspicacité...les pétunias, je les vois bien!!!<br /> Quant au Dytique...y a pas confusion avec la tortue un peu placide du bord, non? <br /> Je suis absolument subjuguée par toute cette vie des bassins, merci les "yeux" du jardin!<br /> Bises,<br /> Carole.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ton commentaire enjoué et humoristique.<br /> Tu as une belle plume.<br /> Bises
S
C'est super toute cette petite vie aquatique :)<br /> C'est pas facile de prendre les insectes en photo, il faut les mitrailler ! lol<br /> Les grandes libellules bleues viennent pour chasser, elles sont quasi impossible à prendre !<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Il paraît qu'il faut les prendre en photo vers le soir, elles sont alors moins nerveuses, il faudra que j'essaie...<br /> Bisous
M
le bassin a déjà une belle présence ! et par ce fait de la fraîcheur (visuelle) au jardin, j'avais aussi de la prêle mais elle a disparu, certainement manque d'eau . J'espère que tes douleurs se sont un peu atténuées . j'ai aussi ce pb après une opération d'une hernie discale le jardin n'étant pas le bon remède !
Répondre
M
Oui, le jardin m"a certainement usé plus vite que la normale, pour les douleurs, c'est toujours pénible.<br /> La prêle a besoin d'avoir les pieds dans l'eau et de pouser dans un pot car c'est une envahissante !!!
J
Ahhh je vois que tu as les mêmes difficultés que moi pour photographier les insectes. je ne sais pas ce qu'ils ont à bouger comme ça tout le temps! Votre bassin est superbe et une vraie source de vie. Les pétunias ont les pieds dans l'eau? J'aime beaucoup cette photo avec la prêle tout illuminée par le soleil. La fraîcheur qui vient du bassin va être appréciable pendant les jours de canicule. Bisous
Répondre
M
Oui, je ne suis pas douée pour photographier les insectes, je crois que je n'ai pas assez de patience...<br /> Les pétunias sont plantés en bordure, les pieds dans la terre.<br /> Bisous