Focus sur une vivace bulbeuse : L'Oxalis triangularis

Publié le 14 Décembre 2019

Originaire d'Amérique du Sud, cette plante attire le regard des personnes qui viennent dans notre véranda.

Pourquoi ?

Je pense que c'est sa couleur pourpre-rose, la forme de son feuillage triangulaire comme le souligne son nom et en saison par ses mignonnes fleurs roses.

Focus sur une vivace bulbeuse : L'Oxalis triangularis

Chaque matin ses feuilles se déplient avant de se replier le soir venu.

En cette période de l'année, elle n'est pas au mieux de sa forme, perd des feuilles mais dès février revenu, elle se remet à émettre de nouvelles feuilles et des fleurs.

C'est le moment de l'engraisser afin qu'elle soit le plus productive possible !

L'hiver, je la laisse tranquille comme nous elle a besoin de repos.

Elle peut passer l'été en extérieur à mi-ombre mais c'est une gélive du fait de ses origines africaines.

Je préfère la laisser en pot car il paraît qu'elle peut dans certaines conditions se montrer envahissante.

Focus sur une vivace bulbeuse : L'Oxalis triangularis
Focus sur une vivace bulbeuse : L'Oxalis triangularis

Je l'ai obtenue grâce à un troc plantes, on ne dira jamais assez de bien de ces échanges de plantes, complètement gratuits.

C'est une source de rencontres, d'échanges verbaux utiles au jardinier, d'amitiés nées par ce biais.

Connaissez-vous cette bulbeuse ?

La possédez-vous ?

J'aimerais avoir un retour d'expériences.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Marie-Claude...coucou...bisous...et belles fêtes de fin d' année! <br /> A bientôt...avec ou sans cette ravissante bulbeuse à la teinte presque...vénéneuse! Et son nom l' est tout autant, une vraie potion magique pour les Gaulois! J 'ai la plus sage au jardin, feuillage vert...fleurs roses mais envahissante AUSSI, enfin comme une bulbeuse rapide, une vraie coureuse de fond que celle-ci! Mais je l' aime bien!<br /> Bises de Noël!<br /> Carole.
Répondre
M
Bisous
G
C'est une très bonne plante, pas compliquée . Elle reste en pleine terre chez moi, même pas protégée en hiver . J'ai observé qu'elle pousse beaucoup mieux dans la terre acide que dans le calcaire ..
Répondre
M
Je n'ai jamais osé la mettre en pleine terre, à tenter !
P
J'ai quelques oxalis au jardin, 2 variétés exactement, une sauvage et 'Iron cross'. Mais pas d'oxalis en intérieur, et ce pourpre me fait de l’œil depuis longtemps, il est magnifique. Peut-il être installé dehors ? Ici, les nombreux bulbes d'Iron cross installés se montrent tout de même assez timides :/<br /> Bon dimanche, bises Marie Claude !
Répondre
B
J'en ai cultivé pendant plusieurs été, plus pour le feuillage que pour la floraison d'ailleurs. Cette variété pourpre et la variété verte à fleurs blanches. Mais l'année dernière, elles ont toutes deux été atteintes de rouille durant toute la belle saison à un point tel que j'ai fini par capituler et m'en séparer. Mais je ne dis pas que lorsque j'aurai oublié ce fâcheux épisode, je ne me laisserai pas retenter.
Répondre
E
Bonjour Marie Claude .Enfin je retrouve vos articles sur un nouveau pc et l'ordinateur va passer en Windows 10 .<br /> Je découvre cet Oxalis et il est superbe .<br /> Je vous souhaite un beau weekend en prenant soin de vous et en espérant que vous avez moins de douleurs
Répondre