Réflexions autour d'un cadeau de Noël,

Publié le 26 Décembre 2019

Parmi mes beaux cadeaux de Noël, se trouvait hier, un nouvel opus de chez Ulmer intitulé :

Toutes les plantes belles en hiver.

Réflexions autour d'un cadeau de Noël,

Un livre de James Garnet et Didier Willery

Réflexions autour d'un cadeau de Noël,

Je doit l'avouer, je l'ai juste feuilleté et j'ai trouvé de belles illustrations, des textes explicatifs assez simples mais bien détaillés présentant les variétés les plus intéressantes de chaque plante.

Réflexions autour d'un cadeau de Noël,

La quatrième de couverture résume complètement ce que je pense et que j'admire sur certains blogs,en particulier au Clos des Vigneaux dont le duo de jardiniers a appliqué avec bonheur cette philosophie.

Voyez plutôt la page, En avant l'avent, si vous ne connaissez pas ce blog :

Duo pour un jardin

Chez nous, se trouve un nombre assez important de persistants mais je trouve qu'il faudrait en ajouter et penser aussi aux arbustes aux belles écorces.

Ici, il manque aussi des effets de masse.

Certes, notre terrain n'est pas très grand mais après réflexion, je pense qu'il vaudrait mieux avoir moins de variétés et plus en quantités.

Etes-vous d'accord avec moi ???

Réflexions autour d'un cadeau de Noël,

Voyez comme ces jolies branchages de couleurs peuvent habiller un jardin aussi bien que des fleurs.

Et puis, comme j'ai été récemment opérée de la cataracte, je vais pouvoir facilement lire ce livre !!! laugh

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Duojardin 30/12/2019 22:09

Le jardin beau aux quatre saisons fait des émules. Cette idée nous l'avions explorée dans notre premier livre de jardinage "Un jardin pour les quatre saisons" de la Princesse G. Sturdza. Et oui un jardin vaut plus que six mois de l'année. Il est vrai que les effets de masse (bois coloré, ...) font toujours merveille dans les lumières hivernales. Merci pour ton petit clin d'oeil nous concernant.
Bon réveillon et bises à tous les deux.

Dany 28/12/2019 20:02

J'aime mon jardin même en hiver, avec les bruyères, le lierre panaché qui remplace ??? le soleil, et d'autres persistants....
En théorie tu as raison pour le moins de variétés, mais moi j'ai envie de plein de variétés dans un petit jardin...alors tant pis pour la théorie.....je me fais plaisir!

Marie-Claude 29/12/2019 08:52

tu as raison de te faire plaisir, Dany.

maryse h 26/12/2019 23:15

Ma question est ? Peux t'on avoir un joli jardin en hiver sans ces cornus flamboyants dont je suis la première admiratrice mais sur lesquels je m’interroge au vu du climat .J'en ai perdu deux cet été et d'autres ont été très moches malgré les arrosages .Les seuls qui se plaisent sont ceux avec un arrosage au pied. Je me demande si je ne vais pas enlever les autres malgré leur attrait hivernal indéniable.Y a t'il d'autres propositions intéressantes et compatibles avec les terres drainantes dans ce livre ? Bises et bonne lecture.

Marie-Claude 27/12/2019 16:04

Pour te répondre, il faut que je le lise entièrement, on en reparlera quand je l'aurais bien lu.
C'est curieux, tes cornus qui souffrent...Chez nous aucun problème malgré la sécheresse, peut-être est-ce dû au fait qu'ici les terres sont argileuses.
Bises

Sylvaine 26/12/2019 22:47

Le jardin n'a pas forcément de belles couleurs en hiver mais grâce aux persistants comme l'aucuba ou les fusains, il reste du vert et puis il y a les nombreux hellébores et les chatons des noisetiers.
Bises

Marie-Claude 27/12/2019 16:06

Oui, le pouvoir des persistants est important pour un jardin beau même en hiver.
Il est souvent recommandé de planter 1/3 de persistants.
Bises