Fabrication gourmande de gaufrettes picardes,

Publié le 8 Janvier 2020

En janvier , dans ma région d'origine le doullennais, on fabrique des petites gaufres sèches appelées strinjes dans les Flandres  et qui sont destinées à offrir aux amis ( normalement par 12)  ou famille qui viennent vous présenter leurs voeux ( tradition qui se perd ) mais aussi délicieuses pour tremper dans le café du petit goûter ( tea time chez les anglais ! ).

Au printemps de visite en Flandre, près de Cassel, nous avons trouvé un moulin toujours en fonctionnement et y avons acheté de la farine.

Fabrication gourmande de gaufrettes picardes,

Toujours à Cassel, vu à l'office du tourisme cette recette de strinje :

Fabrication gourmande de gaufrettes picardes,

Personnellement, j'ai trois recettes différentes, l'une de ma grand-mère, l'autre de ma mère , la troisième de ma soeur.

Pour vous dire qu'il y a autant de recettes que de cuisinières !!!

Je ne mets pas de rhum , ni de cannelle.

La pâte doit être faite la veille.

Fabrication gourmande de gaufrettes picardes,

Normalement les pâtons doivent être moulés à la main, mais c'est gras !!! alors à la petite cuillère, c'est aussi bien.

Fabrication gourmande de gaufrettes picardes,
Fabrication gourmande de gaufrettes picardes,

Nous avons acheté un nouveau gaufrier traditionnel ( l'ancien  avait rendu l'âme ) et Joël s'occupe de la cuisson.

Là, il a mis trop de pâte !

Fabrication gourmande de gaufrettes picardes,

Séchées sur une grille puis mise en boîte de métal, ce sera une gourmandise pour ceux qui passeront nous voir ! laugh

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mmm, c'est t'y pas l'heure du goûter là???
Répondre
E
Bonjour Marie-Claude, <br /> Etant Picarde d'origine, j'ai été élevée à la pomme de terre et aux gaufres-gaufrettes ;). Je cherche un moule à gaufrette et j'ai l'impression que vous avez une plaque que vous mettez directement sur le gaz ? peux tu m'en dire plus (mail c'est peut être mieux ?). Merci et bon WE Elise
Répondre
M
Non, Elmo, ce n'est pas une plaque que je pose sur le gaz mais un gaufrier électrique de bonne qualité, je vais rechercher son nom.
Y
Bonjour,<br /> <br /> SVP, quelle est votre recette ?<br /> Merci...<br /> Et, belle et heureuse année, remplie de douces gourmandises...
Répondre
L
Oh génial ton gaufrier traditionnel !<br /> forcément ça me parle parce que les gaufres, dans mon nord d'origine c'est une grande tradition...<br /> Celle que tu nous montres sont sèches c'est bien ça ? Je connais celles qui sont fourrées à la vergeoise...on est gourmand ou on ne l'est pas ;)<br /> Bisous :)
Répondre
M
Oui, elles sont sèches mais croustillantes , un délice !<br /> Bisous
M
hum, dommage que ce sois si loin...lol, je pense que vos amis seront ravis, il est bien dommage que les traditions se perdent; bonne journée
Répondre
J
Tentant cette recette, d autant plus que j adore ces gateries !
Répondre