Quand je vous dis que notre terrain est humide...

Publié le 21 Mars 2020

L' Oise, département des Hauts de France a connu cet hiver de très nombreuses pluies et sa rivière Oise a drainé toutes les pluies venues de chez nous mais aussi celles des départements situés en amont .

La rivière a fini par sortir de son lit  et envahir les  prairies humides et même certains villages aux alentours ( Appilly, où les habitants vivaient les pieds dans l'eau )

Voici quelques photos prises avant le confinement, de la campagne aux alentours de chez nous.

On ne voit presque plus les piquets de pâtures.
On ne voit presque plus les piquets de pâtures.
On ne voit presque plus les piquets de pâtures.

On ne voit presque plus les piquets de pâtures.

Quand je vous dis que notre terrain est humide...
Les réservoirs creusés pour retenir les eaux sont pleins.

Les réservoirs creusés pour retenir les eaux sont pleins.

Quand je vous dis que notre terrain est humide...

Notre cathédrale semble surgir des eaux.

Chez nous, la nappe est à deux mètres sous nos pieds, imaginez l'humidité de notre terrain !

Depuis quelques jours, l'apparition du soleil, a bien arrangé les choses... Et le nettoyage du jardin a bien avancé !

Bon week-end à tous dans votre nid douillet ou votre jardin.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tout comme toi, nos terrains ressemblait à rien, cela s'arrange depuis peu !!
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
L
Même topo ici et c'est un paradoxe après la sécheresse de 2019 ! Les nappes sont si hautes que les sources, nombreuses dans mon villages, jaillissent de partout et inondent les terrains (et les sous sols par la même occasion). Il faut dire que l'étang naturel qui servait de trop plein et donc de drainage a été comblé (avant notre arrivée dans le village...je ne l'ai jamais connu)...quelle hérésie...comme si nous pouvions dompter la nature à notre guise...<br /> Quoiqu'il en soit, la terre colle comme jamais et le désherbage est pour le moins sportif ! Quant à redresser les bordures des massifs, même pas en rêve...<br /> Bisous Marie Claude :)
Répondre
M
Partout des erreurs ont été faites souvent dans des buts lucratifs, à Noyon aussi, le cours de la rivière a été détourné et des étangs asséchés dans des buts lucratifs bien sûr !<br /> Bisous
J
Ah oui alors effectivement...<br /> Le seul bien : la terre est facile à travailler...<br /> Bon courage pour ce que tu as a faire au jarfin
Répondre
M
C'est Joël qui ale plus de travail, moi, depuis mon opération, je ne suis pas "opérationnelle ".<br /> Je taille ce qui est à ma hauteur et c'est tout !
S
Il a beaucoup plu aussi en Ile de France, même temps:)<br /> Heureusement, le temps devient plus sec et l'Oise va sans doute rentrer dans son lit.<br /> Bisous
Répondre
C
Vous êtes vraiment vernis, dans l'Oise : coronavirus à gogo et inondations ! Habitant une région (le Haut Rhin) gravement touchée par le virus, je prie pour que le Rhin ne déborde pas, car lui aussi est à ras bord, tout comme notre principale rivière, l'Ill...<br /> Courage ! on s'en sortira... Bises.
Répondre
C
Merci Marie Claude... et pareil pour vous, dans l'Oise !
M
De tout coeur à tous les habitants du haut et du bas Rhin, je souhaite une amélioration de vos conditions de vie, la guérison des malades et la fin du cauchemar !
L
Chez nous aussi il a beaucoup plu en automne et hiver mais comme notre terre est sableuse, elle draine très bien toute cette eau. Du coup, je n'ai jamais vu une seule flaque d'eau dans mon jardin. J'espère qu'avec tout le soleil de cette semaine, l'eau ne déborde plus maintenant par chez toi. Bon week-end !
Répondre
C
Merci Marie Claude... et pareil pour vous !
M
C'est la même chose dans l'Aube. J'ai 10cm d'eau dans mon vide sanitaire, certains ponts sont coupés et les champs ressemblent à des lacs. Ma fille dit qu'on pourrait louer des pédalos!
Répondre
M
Tout à fait , ici aussi !!!<br /> Je pense aux habitants d'Appilly qui ont de l'eau dans leur maison depuis un certain temps...