Salvia Leucanthea 'Santa Barbara'

Publié le 27 Novembre 2020

En mai dernier, j'avais fait  ma seule et unique sortie en jardinerie de l'année ( c'est l'année des tristes records ! ) et là parmi un grand nombre de plantes attirantes, j'avais découvert un pied de sauge sans précision, sans fleur,  marqué rustique, un feuillage qui m'était inconnu pour une sauge normale...

Questionnée , la vendeuse m'avoua son ignorance, curieuse, j'ai embarqué le pot ...

 

Salvia Leucanthea 'Santa Barbara'

Planté en bordure de bassin , au plein soleil, j'ai recherché sur le net, ce feuillage particulier et fini par reconnaître cette sauge mexicaine trouvé dans un jardin de Santa Barbara.

Rustique, cela m'a étonné, une plante mexicaine, Santa Barbara, cela n'évoquait pas pour moi, des lieux très gélifs !!!

Puis j'ai attendu, attendu....tout l'été une quelconque floraison ???

Et voilà que, alors que novembre se termine, que les frimas pointent le bout de leur nez, j'ai découvert ma plante en fleurs !!!

Bien jolie....
Bien jolie....

Bien jolie....

De retour du jardin, alors que Joël rentrait les gélives au sous-sol, ( on nous annonce des gelées d'ici quelques jours) je me suis plantée devant l'ordi pour en connaître un peu plus sur cette plante mystère et voilà ce que j'ai découvert :

 

1) Rustique que nenni !!!  Elle peut supporter à la rigueur -5°c....

Conclusion, il va falloir que je la mette en pot et une de plus dans la véranda ! GRRRR

2) C'est une plante à floraison automnale voire de début d'hiver, je comprends pourquoi, elle avait boudé jusqu'ici

3)Résiste à la sécheresse! cela est l'apanage des sauges et je m'en étais aperçue

4) A fertiliser pour quelle soit belle...Normal

5) A tailler largement au printemps, comme les autres sauges.

Je peste quand même après les pépiniéristes qui vendent des plantes sans en connaître leurs exigences !!!!😠

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Carole Tahar 03/12/2020 13:45

Bonjour Marie-Claude! Tu sais qu' à première vue, elle aurait (un peu) le même feuillage que la verveine de Buenos Aires. La même finesse et la même élégance! Elle n' a pas que des qualités espérées, ta sauge, puisqu' il faut que tu la mettes plutôt en pot et évidemment en "hibernation"...mais sa floraison en vaut le coup non?
Je partage ce que tu dis sur les vendeurs en jardinerie, moi je pestouille si en demandant un complément d' infos, ils se mettent à...lire l' étiquette! Là, j' avoue que je rumine intérieurement, même si je sais qu' ils doivent être polyvalents, au même titre qu' un vendeur en grande surface. Je me demande quelle formation de base ont ces "jardiniers" des Jardineries! Dans une des jardineries que je fréquente et qui est tenue par un pépiniériste, je repère depuis l' année passée, un vendeur en particulier, qui a bien compris qu' il ne me refilera pas le truc vert à la mode, et avec qui j' ai pu tomber d' accord sur une certaine idée du jardin! Un vendeur qui ne craque pas sur une nouveauté pour lui-même, qui est capable de me dire avec un sourire approbateur, "oui, je peux vous trouver Astronomia" tout en me faisant la réduc -30% d' un professionnel, ça me convient!
Bises Marie-Claude, prends bien soin de toi!
Carole.

Marie-Claude 03/12/2020 15:32

Tu as trouvé la perle rare !!!
Bravo !
Cela existe encore mais il y en a de moins en moins...;-(
Bises
MC

mouneluna77 27/11/2020 18:35

quelle belle histoire !! j'aime beaucoup les sauges. j'ai rapporté de Suisse une bouture de sauge sclarée, pour l'instant elle vit toujours, bonne et belle soirée

Marie-Claude 03/12/2020 15:34

Les sauges sclarées sont de solides plantes peu exigeantes mais à vie courte, l'intéressant , c'est quelles se ressèment facilement.