Pelouse tondue ou pas ???

Publié le 23 Mai 2021

Avec toutes ces pluies et giboulées, la pelouse est bien verte, elle a été tondue, ce qui cache les feuilles de pâquerettes et de trèfle qui l'ont envahie.

Alors , là, le chef est content !

Car depuis que l'Union européenne a interdit la vente de désherbant gazon, il se désole de voir des indésirables dans son beau tapis vert.

Question pissenlits, il les enlève au couteau mais pour le trèfle impossible....

Pelouse tondue ou pas ???
Pelouse tondue ou pas ???
Pelouse tondue ou pas ???
Pelouse tondue ou pas ???

Alors quand, sur le marché au fleurs de Noyon, une exposante pour l'écologie , nous a parlé de la gestion différenciée ....

Déjà, je ne connaissais pas cette expression, je lui ai demandé des explications :

C'est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts, avec le passage au zéro phyto, se résoudre à laisser des espaces de pelouse sans tonte , afin de favoriser la biodiversité, de limiter la consommation en eau, de mettre en avant des ambiances différentes  et d'être sensibilisé à l'écocitoyenneté.

Ainsi, on peut tondre des chemins dans la pelouse et laisser une partie haute que l'on ne tondra que deux fois par été

Pour l'instant, ce discours n'a pas convaincu mon jardinier...

Contrairement à ma fille et son conjoint , très écolos tous les deux qui ont tout de suite adopté cette idée, dès leur installation.

Ils tondent uniquement des chemins dans l'herbe....

 

Pelouse tondue ou pas ???
Pelouse tondue ou pas ???Pelouse tondue ou pas ???

J'aimerais bien que vous me disiez ce que vous en pensez !

Gestion différenciée ou pas ?

Ce serait intéressant de lire les avis différenciés et argumentés de beaucoup de jardiniers ( ères ).

J'ai hâte de vous lire ....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Marie Claude,<br /> cela fait bien longtemps que je laisse l'herbe (à ce stade, on ne parle plus de pelouse ;) ) se débrouiller sans arrosage ni pesticides. Je tonds très régulièrement sauf autour des orchidees sauvages pour les laisser faire leurs graines. Au printemps, cela devient bien plus intéressant que la pelouse classique: un tapis bleu de véroniques et violettes et dans les zones de mi ombre: des tapis de primevères: cela me ravit. Dans les zones d'ombres, je suis en train de tenter l'helxine: resistera ou pas au piétinement??? à suivre.<br /> Je suis d'accord avec d'autres commentaires: sur des petites surfaces, sans tonte on peut vite avoir l'impression d'un terrain vague ou qui semble plus petit....<br /> Je pense que l'important entre tonte/pas tonte est de voir si cela peut apporter quelque chose à l'harmonie du jardin tel que vous l'imaginez. Quant à la biodiversité, je suis sur qu'il se passe plein de choses dans les fond de massifs qu'on ne va pas déranger tous les ans.... ou derrière le tas de compost! <br /> Belle journée à vous et merci pour ce joli blog.
Répondre
M
Merci pour ce commentaire que je viens de découvrir, il est bien intéressant.<br /> ici, c'est le mari qui veut absolument tondre toutes les semaines et tailler les bordures, il dit que cela met en valeur le jardin...
S
Personnellement, j'aime les jardins anglais dans les massifs mais avec une jolie pelouse tondue. Une pelouse tondue, nette met en valeur les massifs et le jardin. <br /> Sans critiquer le jardin de votre fille, on ne distingue rien dans son jardin et il n'invite pas à s'y balader. Le vôtre par contre nous incite à s'y promener pour y découvrir les jolis parterres. Et puis s'y on souhaite s'installer sur une couverture ou sur l'herbe directement pour lire ou juste rêvasser, une pelouse tondue est bien plus agréable :) Mais ce n'est que mon avis perso. Douce fin de journée.
Répondre
P
Ici nous n'avons pas de tondeuse :P alors je pense que c'est assez clair ! Mais nous passons le jardin à la débroussailleuse (passé de thermique à électrique depuis peu), à la place, et du coup moins souvent, et il reste toujours des herbes folles par ci par là, et j'aime bien ce style. Monsieur aussi n'envisage pas un jardin avec des produits chimiques, tout est naturel chez nous, et si on pouvait on couperait l'herbe à la faux, mais impossible vu les espaces à tailler, et on en trouve plus.<br /> Ici le trèfle est roi, et qu'est ce que c'est agréable à fouler en plein été, toujours frais sous les pieds :)
Répondre
B
hello Marie claude ! <br /> ici au jardin du moulin, je n’appelle pas ça une pelouse car les pâquerettes reiignent en. maître ! en fait cela m’arrange car au moins ça reste vert tout l’été ! <br /> Je tonds près des terrasses, mais en bas du jardin, près du torrent, ce serait plutôt « wild garden «  je ne t’insulte que le passage pour descendre dans le lit de l’eau, le reste est sauvage, les abords du cours d’eau sont plantes de plantes glanées en montagne donc ça ne choque pas ...<br /> dans l’herbe il y a aussi des crocus muscaris et dernièrement orchidées sauvages (1 essai !) <br /> je tond fin juin quand l’herbe devient très haute et aussi parce que l’on installe chaises longues et salon de jardin pour les barbecues entre amis au bord du glouglou de l’eau !
Répondre
S
Après avoir lu avec intérêt tous les commentaires, je vais en rajouter un ! Si on ne tond pas la pelouse, le gazon va faire des épis; et les graines seront dispersées dans les massifs autour ... autant dans un petit que dans un grand jardin.
Répondre
M
Oui, c'est ce que je pense aussi !<br /> Et puis lorsque le gazon s'orne de pissenlits et chardons, cela devient galère.....<br /> Bisous
S
Comme nous n'avons qu'un petit carré de pelouse, le problème ne se pose pas ! Mais ce carré de pelouse est un carré d'herbes, en fait, où le gazon cohabite avec le trèfle, sans problème. L'avantage du trèfle est qu'il reste vert en pleine canicule, qu'il nourrit ma tortue qui en raffole et est très mellifère.<br /> Bisous
Répondre
M
Nous aussi, nous avons du trèfle, , des pâquerettes et quelques pissenlits depuis que l'on ne peut plus passer de désherbant sélectif....
G
Dans la nature sauvage, sans présence humaine, l'herbe est broutée par les herbivores et n'arrive pas complètement au stade fauche de fin d'été préconisé par les écolos même dans les petits jardins. L'herbe est faite pour être pâturée et la vie y foisonne ainsi. Dans un jardin, c'est différent .Les écolos intégristes devraient apprécier les graines de chardon venues des bords de route et des jachères , chardons traçants impossibles à éradiquer dans un grand jardin...
Répondre
M
J'ai bien compris, tu préfères nettement les espaces tondus, moi aussi, je l'avoue mais difficile de faire admettre cela à mes jeunes....<br /> Au fil du temps, je pense que l'expérience aidant, ils verront les choses autrement..<br /> Connais-tu le livre d'Eric Lenoir : Petit traité du jardin punk ?<br /> Soyez écolo et rebelle !<br /> « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !<br /> <br /> Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au-delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.<br /> <br /> Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique.<br /> <br /> Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !<br /> <br /> Cet ouvrage a reçu le Prix Saint-Fiacre 2019, décerné chaque année par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH).<br /> je l'ai acheté l'an dernier, si tu veux, je te le prêterais....
G
Tout à fait d'accord avec les autres commentaires<br /> Il faut un grand jardin pour se permettre de laisser une partie non tondue <br /> De plus cela dépend du caractère de chacun .<br /> Bisous
Répondre
R
Coucou.... Comme je suis quand même un peu écolo.... je suis tout à fait d'accord avec cette idée.... mais mon mari pas tant que ça .... Et je pèse mes mots ( rires )<br /> Je pense cependant qu'il faut avoir un très grand jardin pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Mais après, chacun avec ses gouts et ses couleurs, comme on dit en Suisse ;-)
Répondre
M
Les hommes en général , aiment les carrés de pelouse bien entretenus, les plantes qui respectent l'alignement, les femmes sont plus jardins anglais, les plantes qui retobent gracieusement...Enfin, c'est ainsi ici ! Une pelouse non tondue est une hérésie pour le mien.
L
Même si je me moque de la présence adventice dans ma pelouse, j'aime qu'elle soit tondue avec des bordures bien nettes. Pour un grand jardin laisser des parties en prairie pour quoi pas, j'ai vu de très beaux résultats avec un résultat naturel, mais c'était sur de très grands espaces. Pour un petit jardin, ou bien un jardin où on a pris la peine de créer des massifs, des compostions fleuries très entretenues... pour moi c'est niet. D'abord ça rend le lieu visuellement plus petit ce qui sur les petites surfaces n'est pas souhaitable, et puis ça donne un côté brouillon et mal entretenu qui ne va pas avec les massifs. Je comprends le côté écologique mais je n'aime pas le résultat. Donc pour moi la gestion différenciée restent à réserver aux grands espaces et dans tous les cas pas aux alentours proches d'une maison. <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi.<br /> Il faut differentes chambres de verdure et appliquer cette gestion dans l'une d'elles, parsemée par exemple au printemps de narcisses et tondue en fin d'été.
M
Tout à fait d'accord avec toi.<br /> Il faut differentes chambres de verdure et appliquer cette gestion dans l'une d'elles, parsemée par exemple au printemps de narcisses et tondue en fin d'été.
E
C'est tendance ... et c'est très bien que la France ait interdit les produits phytos pour les jardiniers car ils sont réellement toxiques et notamment pour l'applicateur et il n'y a pas de raison économique pour utiliser ces produits en tant que particuliers. <br /> Question gestion différenciée, existe il vraiment une étude sur son intérêt d'un point de vue planète et notamment concernant les jardins ? pas sûr. Préservons déjà les zones naturelles et arrêtons de tout bétonner.<br /> Sous mon cerisier, on ne tondait plus car j'avais des orchidées sauvages et ça ne leur a pas plu. Elles se sont échappées côté herbe tondue. Tu penses bien faire pour elles et non ça ne marche pas car c'est la nature qui décide. Après là où on ne tond pas, je n'ai que des graminées, je voulais des petites fleurs sauvages pour favoriser les insectes floricoles mais les graminées étouffent tout. Donc, je ne suis pas vraiment convaincue des discours de toutes ces associations écologiques qui ont le vent en poupe. Des zones non tondues, tu en as plein ton jardin avec tes massifs fleuris où la faune peut s'abriter et tu peux y laisser quelques sauvageonnes pour préserver la flore.<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Bonjour MarieClaude, je suis très sensible au drame de l'environnement... <br /> Il y a des années, j'avais utilisé du granulé desherbant selectif, et j'en ai eu une projection ou une miette dans l'oeil, et ça a été horrible, j'ai cru perdre la vue, et hyper douloureux. J'ai réalisé ce qu'enduraient les animaux qui passaient par là.<br /> Je viens d'acheter le livre le jardin punk d'Eric Lenoir, et bien que plus modérée, je teste le non tondu sur des petits morceaux, et comme chez moi c'est assez petit, ça ne va pas loin !<br /> Juste dans le verger, des lignes sous les arbres...<br /> Il y a encore 2 ou 3 ans, le vignoble à côté était bio, il ne l''est plus et mes voisins ont fait de leur prairie un espace tondu ras-ras, alors je compense !!!<br /> Ceci dit j'ai passé la tondeuse avant-hier .<br /> Bon dimanche<br /> ps: bel espace chez ta fille !
Répondre
C
Je suis pour les chemins dans l'herbe ! D'abord, on dépense moins d'énergie, tant humaine que pour le fonctionnement des tondeuses. Ensuite, cela permet le fleurissement naturel du pré (car, là, il n'est plus question de gazon), ce qui va attirer les insectes dont les abeilles dont nous avons bien besoin pour la pollinisation et la production de miel (notre beau-frère est apiculteur). De plus, notre gazon est tellement envahi d'autres plantes que d'herbe (d'où la préférence du mot pré...) que le fait de ne pas le tondre entièrement cache ces soit disant indésirables ! Toutefois, mon jardinier a aussi un peu de mal à accepter ce genre de compromis.<br /> Il y a toutefois aussi le problème de la tonte des herbes hautes, car il faut bien le faire à un moment où à un autre : il faut un outil spécial pour cela... et, pour le moment, nous ne l'avons pas.<br /> Comme, dernièrement, une courroie d''entrainement du tracteur tondeuse a cassé, nous avons dû laisser une partie du pré telle quelle : nous verrons bien l'évolution... en attendant de réparer le tracteur...
Répondre