Anémones du Japon, fleurs d'automne,

Publié le 18 Septembre 2013

C'est une vivace très connue, qui fleurit nos jardins d'août à octobre.

Elle est originaire des sous-bois d'Asie, de Chine puis elle a transité par le Japon.

Qui dit sous-bois , dit mi-ombre, humus, sol drainé, mais humide et pas de vent.

Si vous voulez la réussir chez vous, donnez lui ces conditions de vie, elle se montrera

très belle, très fleurie, durera plus longtemps et pourra même être un peu envahissante.

Le plein soleil brûle ses feuillages, le vent fait tomber ses pétales.

Elle n'aime pas les sols calcaires

Ses tubercules sont à planter à 5-6 cm de profondeur.

A noter que c'est une plante toxique...

Je vous présente celles qui vivent au jardin, de la plus grande à la plus petite.

Anémone 'September Charm' aux cinq pétales, elle mesure chez nous entre 1m20 et 1,50m

Anémone 'September Charm' aux cinq pétales, elle mesure chez nous entre 1m20 et 1,50m

Anemone X hybride 'Whirlwind' dont la taille est d'environ 0,80m, je l'adore celle-ci !!!
Anemone X hybride 'Whirlwind' dont la taille est d'environ 0,80m, je l'adore celle-ci !!!

Anemone X hybride 'Whirlwind' dont la taille est d'environ 0,80m, je l'adore celle-ci !!!

Anemone 'Prinz Heinrich' une jolie variété semi-double, au rose plus teinté, pas trop haute, environ 0,60 cm
Anemone 'Prinz Heinrich' une jolie variété semi-double, au rose plus teinté, pas trop haute, environ 0,60 cm

Anemone 'Prinz Heinrich' une jolie variété semi-double, au rose plus teinté, pas trop haute, environ 0,60 cm

Enfin, la petite dernière qui culmine à 0,20m, une variété compacte appelée 'Pretty Lady Emily' qui a failli geler l'an dernier, il faut dire qu'elle venait être plantée...

Enfin, la petite dernière qui culmine à 0,20m, une variété compacte appelée 'Pretty Lady Emily' qui a failli geler l'an dernier, il faut dire qu'elle venait être plantée...

Qui va me présenter d'autres variétés intéressantes ?

Avez-vous des expériences positives ou négatives à me conter sur cette belle automnale ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

le jardin du chat vert 21/09/2013 08:41

Elles n'aiment pas le calcaire dis tu ? Les miennes ne devaient pas être au courant car elles prospèrent fort bien, (et même un peu trop bien pour ce qui est de September Charm), dans ma terre lourde, et argilo-calcaire !! Dans cette grande famille des anémones japonaises, j'ai un faible pour Reine Charlotte, que j'ai au jardin, et pour la pure Honorine Jobert, que je n'ai pas. Dans un petit jardin, il faut s'en méfier car elles sont galopantes, et, une fois installées, absolument inamovibles !
Bises et bon weekend
Charlotte

Marie-Claude 22/09/2013 19:00

Chez toi, elles se régalent dans la terre argileuse, lourde comme chez moi !!!
MC

anny scha 21/09/2013 07:40

Les belles anémones, je les trouve tellement séduisantes et même avec ma terre plutôt calcaire que j'améliore tous les ans avec le compost du jardin, je dois dire qu'elles fleurissent bien. Ce sont vraiment les incontournables de fin de saison et je compte rajouter encore quelques variétés. J'aime ces fleurs douces, légères

hélène 42 19/09/2013 14:14

J'en ai vu un gros massif il y a pas longtemps à la Bonne Maison à côté de Lyon. Elles étaient mélangées à des hostas, tiarellas, fougères et graminées. C'était juste superbe.
Les photos sont là http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/blog/lire-article-702769-10264958-la_bonne_maison_visite_de_septembre.html et là pour le début de l'été http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/blog/lire-article-702769-10160131-la_bonne_maison_a_lyon.html

J'ajouterai aussi qu'elles sont parfaitement rustiques. Dans ma montagne, elles passent l'hiver sous d'énormes congères et chaque année je me demande si elles seront là au printemps. Elles sont à chaque fois au rendez vous. J'ai la grande classique Honoré joubert, de la rose simple, de la rose double et une presque violette que l'on m'a donné et dont je ne connais pas le nom. De mon côté elles sont plantées avec des asters, de la verveine de buenos aires, des grandes marguerites et il y a au pied des bergénias qui entreront en scène quand les anémones auront fanées donc quand il neigera. Avec notre classique décalage, elles ne sont encore qu'en boutons et se sont les heuchères juste à côté qui sont encore les plus présente.

hélène 42 20/09/2013 09:16

Non, car elles ne sont pas encore fleuries. Pour l'instant elles ne sont qu'en boutons (comme les asters d'ailleurs)

Marie-Claude 20/09/2013 06:59

Presque violette, alors ça , je n'ai jamais vu !
L'as-tu mise en photos sur ton blog ???
MC

bernard 19/09/2013 10:06

ça tombe bien ; je viens d'en acheter une blanche et hésitais quant à sa place ; sinon ,j'en ai une mauve qui fleurit à plus d'un mètre et qui est devenue très envahissante ; merci pour les infos donc

Marie-Claude 19/09/2013 14:07

La simple rose 'September charm ' est vite envahissante mais elle est jolie en gros massif !!!
MC

patricia 19/09/2013 09:36

Pour ce qui est de l'aster. Effectivement j'en ai un qui s' etale bien le souci est qu'il est très haut meme s' il se tient bien mais il est mal placé il cahe ce qu'il y a derriere. Est il possible de le pincer pour qu'il reste à la taille que je souhaite. Il est très florifère. C'est l'aster mauve commun que l'on voit partout. Merci de vos expériences.

Marie-Claude 19/09/2013 14:06

Je ne te comprends pas Patricia, je parlais uniquement des Anémones du Japon....
Pour les Asters si tu les veux plus courts, tu peux les pincer, en mai-juin, il redémarreront et fleuriront plus courts et plus tard !
MC

Lydie 18/09/2013 23:11

J'en ai une jolie blanche simple, pour la variété il faut que Sylvaine réponde car c'est elle qui me l'a envoyée ! Elle supporte quand même le calcaire puisque chez Sylvaine encore plus que chez moi le sol est calcaire :) Tes variétés sont superbes j'ai un petit faible pour September Charm :)
J'ai planté ma jolie blanche dans un coin à l'ombre et près du bassin. J'ai fait en sorte de mettre dans cet endroit toutes les plantes qui avaient ce type de demandes, un peu différentes du reste de mon jardin. Et pour le moment mes bons soins sont récompensés :) Le long d'un mur mon voisin en a une rose pale simple très belle... m'en vais allez lui en piquer un bout ! (avec son accord quand même)
Bonne soirée
Bises
Lydie

abeille26 18/09/2013 22:29

même dans le sud c'est une incontournable de nos jardins en automne. j’ai Honorine Jobert, une touffe importante, depuis de nombreuses années, en 2007 nous l’avons déplacé lors de la construction d'un escalier. elle est dans un sol calcaire, pas humide, arrosé tous les 15 jours seulement l'été, terre pauvre, pas l'endroit le plus frais du jardin, enfin bref le contraire des conditions que tu donnes ,et elle est belle !! donc plante très solide et qui sait s'adapter

lejardindebernic.over-blog.com 18/09/2013 21:11

Avec les asters c'est la fleur d'automne par excellence souvent aussi envahissante. J'ai une grosse touffe de Reine Charlotte installée au soleil. Whirlwind et Pamina fleurissent pour la première fois cette année. Honorine Jobert qui vient de chez Sylvaine est bien installée mais pas encore fleuri. Je vais essayer de trouver Pretty Lady Emily intéressante par sa petite taille en plus elle qui fera plaisir à ma petite Emilie.
Bises
Nicole Bernic
Bises

Aneth 18/09/2013 21:05

Toutes très charmantes. L'anémone du Japon fleurit joliment l'automne. Je n'ai pas encore réussi à l'apprivoiser dans mon jardin.

patricia 18/09/2013 18:57

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Pour l'instant les miennes sont timides au jardin. Elle apparaissent fin aout dès qu'il fait moins chaud j'ai l'impression. Elle sont au pieds d'un fenouil je n'ai pad vraiment choisi c'est là qu'elles se plaisent on dirait si elles m'envahissent ce sera tant mieux elles sont si belles. J'adore ta september charm.

Marie 18/09/2013 18:23

Je l'aime beaucoup car elle fleurit déjà en juillet mais ne sais pas le nom de la variété que j'ai ; par contre je la trouve envahissante..je la retrouve dans tous les coins du jardin et je finis par les arracher dans certains endroits et dur de s'en débarrasser, elles reviennent l'année suivante..bises et bonne soirée!