Publié le 30 Juin 2014
Association rose et blanc avec cette Astilbe thumberghii 'Straussenfeder', plume d'autruche, que j'adore pour sa port retombant et sa grande taille (1 mètre environ )
Un jardin dans le noyonnais.
Publié le 30 Juin 2014
Association rose et blanc avec cette Astilbe thumberghii 'Straussenfeder', plume d'autruche, que j'adore pour sa port retombant et sa grande taille (1 mètre environ )
Publié le 28 Juin 2014
Voici les balconnières que j'ai réalisé cette année :
Elles sont composées de trois géraniums lierre doubles, un bacopa blanc retombant et une Euphorbe annuelle 'Diamond frost' que j'adore !
Pour l'Euphorbe 'Diamond frost', dite annuelle, vous pourrez la garder d'un an sur l'autre si vous la rentrez avant les gelées, c'est en réalité une vivace gélive.
Publié le 27 Juin 2014
Au SOL de ce printemps, j'ai reçu des graines de Pétunia gentiment offert par Laurent, ils devaient fleurir ainsi :
Ces pétunias semés en février , ont bien levé et grandi , je les ai repiqué récemment en pleine terre, ils débutent leur floraison ...
Mystère de la génétique, je me retrouve avec tout un panel de couleurs du blanc au violet, voyez plutôt :
Et tous, ne sont pas encore fleuris !
Je pense que les pétunias de Laurent proviennent d'une hybridation violet - blanc, les graines issues de cette hybridation reprennent soit le caractère violet soit le caractère blanc soit un peu de l'un et de l'autre...
Il en est de même pour les êtres humains et leur descendance...;-))
PS : Laurent quand je vois ça, je pense à toi, merci encore pour ce beau Plantago pourpre issu du SOL 2012...
Publié le 25 Juin 2014
L'Aruncus dioicus est une vivace communément appelée Barbe de Bouc, je pense que vous connaissez tous !
Elle apprécie la mi-ombre et les terrains frais.
Je préfère l'installer à l'ombre ainsi sa floraison dure plus longtemps.
Chez nous, elle prend ses aises...
J'aime la légèreté de ses fleurs en panache blanc.
Pour les petits jardins, une version plus petite mais très jolie, Aruncus Kneiffi au feuillage très découpé et élégant :
Il est de pousse lente, la patience du jardinier est quelquefois mise à l'épreuve...
Et pour la rocaille, une petite beauté orientale, Aruncus aethusifolius, un coussin de 15 cm de haut, qui devient bronze en automne.
Photo comparative des trois variétés :
On m'a dit beaucoup de bien d'un Aruncus hybride appelé Horatio, pour ses couleurs automnales. Les heureux possesseurs de cette vivace peuvent-ils nous en parler ???
Bonne soirée !
Pour les amateurs de foot, elle se terminera tard, le match débutant à 22h...
Publié le 24 Juin 2014
Je suis fière de vous présenter l'unique bébé Dahlia réussi grâce aux graines envoyées par Anne-Marie du Parc de Creuse, c'était sensé être un dahlia rouge à feuillage pourpre nommé Bishop of Aukland mais mystère de la génétique oblige, il n'a pas reçu à la naissance ce caractère-là...
Cependant, je suis bien contente d'avoir réussi à obtenir un dahlia par semis, et je vais le baptiser du prénom de sa donatrice : Anne-Marie.
Voici donc Anne-Marie qui fleurit déjà :
Je le soigne avec attention et surveille les attaques des baveux bien trop gourmands !
J'aimerais bien savoir si quelqu'un ou quelqu'une a obtenu un dahlia grâce aux graines d'Anne-Marie et... de quelle couleur est, ce dahlia ???
Publié le 20 Juin 2014
En hommage à nos footballeurs nationaux, je vous propose un club des cinq fleurs bleues, cinq étant le nombre de buts retenus en fin de ce match enthousiasmant, pendant que je tape mon texte, les voitures arborant les drapeaux français passent et repassent en klaxonnant dans la rue et je me souviens d' un été 98 si joyeux...
Revenons à nos cinq bleus en fleurs actuellement au jardin :
1er but ou 1ère fleur retenue :
La Nigelle de Damas, de son nom latin : Nigella Damascena, une élégante annuelle, originaire du bassin méditerranéen, dont elle a obtenu la couleur du ciel et de la mer, chez nous, elle se ressème allègrement .
3ème but ou 3ème bleu élu:
Issue du SOL 2013, une vivace de courte durée de vie dont les graines m'ont été envoyées par Anne-Marie S du blog des Grandes Vignes, l'Anchusa 'Loddon Royalist ' qui culmine à 100 cm de haut
4ème but ou bleu retenu :
Une extraordinaire Aquilegia bleu pâle toujours fleurie, je vais récolter des graines de cette petite merveille.
Publié le 19 Juin 2014
Remarqué en visitant l'abbaye de Valloires, une palissade fleurie, destinée à cacher des travaux dans l'enceinte du monument :
Une très belle réussite !
Curieuse...la fille, et désireuse de vous faire partager cette installation, j'ai pris cette photo de l'épaisseur de l'installation.
Je vous rappelle que c'est Patrick Blanc, l'homme aux cheveux verts qui a été l'inventeur de ces murs végétaux.
Une solution pour les tout petits jardins ...
Publié le 18 Juin 2014
Je vous propose de découvrir une vivace géante, en fleurs, elle dépasse allègrement les deux mètres, elle se nomme Cephalaria gigantea et a besoin d'un bel espace d'un 1 m2, car son pied est volumineux, elle aime les sols frais et riches.
Les butineurs l'apprécient :
Inconvénient : il faut posséder un grand terrain !
Avantage : Malgré sa taille, elle se tient très bien sans tuteur...
Bonne soirée et merci M-F pour ce cadeau...
Publié le 17 Juin 2014
Pour encourager les bleus, une association tricolore :
Le rosier 'Jacqueline du pré' trouve enfin grâce à mes yeux, il se montre plus résistant aux pluies, il faut dire qu'il a maintenant 3 ans de plantation chez nous, il accepte peut-être enfin notre terre...
Je dois vous avouer que cette photo a été prise avant les orages terribles de la semaine dernière , il est un peu moins beau actuellement mais je ne lui en veux pas, tous les rosiers ont terriblement souffert, je peine actuellement avec le nettoyage, je suis débordée et j'ai bien du mal à trouver du temps pour publier et vous lire...
Publié le 14 Juin 2014
Je viens de réaliser que je ne vous ai pas montré mes achats très raisonnables de Chaalis !
Bien sûr, raisonnables par la force des choses, le jardin ayant des limites ...Je ne vais quand même pas planter chez le voisin, quoique que ...et pourquoi pas, lol .
J'ai bien envie d'investir notre trottoir...serait-ce une bonne idée, je n'en suis pas sûre !
Bon, fini le délire... je vous montre :
Celui-ci , je le recherchais et je suis fière de l'avoir trouvé, Un petit bijou, le Thalictrum kuisianum, pour la rocaille côté mi-ombre, le plus petit des Thalictrum, j'ai découvert un stand qui avait toutes tailles de pigamons
Une Heuchera sans nom, j'ai dû perdre l'étiquette sur le chemin du retour, pas grave, je vais la baptiser 'Chaalis',
Un duo de Salvias dans les tons violets, je suis fan des Salvias mais elles n'aiment pas vraiment notre terre argileuse, mal drainée, comble de malchance, elles gèlent à partir de -10 c, j'ai donc l'intention de les marier dans un gros pot, dans un mélange, terre, terreau et sable, voilà qui devrait leur convenir...
Inconvénient majeur: un pot de plus à rentrer cet hiver !!!
Dernier achat, un Hydrangea macrophylla 'Santiago' qui m'a plu au premier coup d'oeil par son feuillage rougoyant
Je cherche avec insistance un Hydrangea à tiges noires et fleurs blanches mais je ne l'ai toujours pas trouvé...
Vous allez me dire et les rosiers de Chaalis ???
Aller à la fête des roses et revenir sans rosiers, c'est un comble :
Ben oui ...j' suis r'venue bredouille ...
J'étais partie avec une idée précise, il me fallait 'Jeanne de Chédigny' mais la "Jeanne" était restée non pas à Chédigny mais à Pithiviers chez le sieur Eve, André de son prénom !