Publié le 13 Juin 2018
Pendant notre périple vendéen, nous avons visité la pépinière des jardins "Ecoute s'il pleut "
Anne-Marie et Pierre-Jean nous ont accueilli avec une très grande gentillesse.
Anne-Marie nous a expliqué la reproduction de certaines fougères à partir des spores , une bien délicate et longue reproduction.
Il faut être patient et passionné pour effectuer ce travail mais Anne-Marie aime ses fougères et l'on sent qu'elle a bien du mal à se séparer de certains de ses bébés.
L'une des serres de vente.
J'ai insisté pour acheter cette variété mais Anne-Marie ne la juge pas encore prête...
J'étais frustrée mais elle m'en a proposé d'autres.
Alors, comment ne pas craquer, trois nouvelles variétés sont arrivées au P'tit Coin de nature et pas encore plantées ( je suis débordée par la taille des rosiers défleuris par les pluies depuis que nous sommes rentrés )
Mais avec toute l'eau qui a dévalé sur le jardin, aucun problème d'arrosage !
Je vous montre mes acquisitions :
Cette première fougère se nomme :Dryopteris Linearis polydactyla, de la dentelle végétale, une fougère découverte en Angleterre au 19 ème siècle, pas fragile du tout, à planter à l'ombre ou mi-ombre, hauteur adulte environ 70 cm.
Encore une fougère très fine : Athyrium filix femina dre's dagger, une fougère femelle de petit gabarit environ 30 cm de hauteur., bien pour une rocaille ombragée.
La troisième porte le nom de Polystichum plumosum Bevis et m'a été fortement recommandée par Anne-Marie.
Une fougère persistante trouvée au 19ème siècle dans le Devon par un anglais nommé Bevis qui taillait les haies d'un jardin.
C'est une fougère très élégante que l'on trouve rarement car difficile à reproduire,
Adulte, elle mesure environ 1m de circonférence mais elle pousse lentement, à planter par des jardiniers patients....;-))
Il ne me reste plus qu'à les mettre en place !