Amères constatations,

Publié le 17 Février 2012

Les fortes gelées ont laissé leurs traces au jardin :

Avant Après
 P1000106 P1080414

Habituellement, les fortes gelées n'abîment pas nos feuillages d'hellebores, feuilles épaisses faites pour résister au froid mais cette année, la douceur de janvier précédant ce froid polaire a été radical pour les plantes et c'est maintenant, alors que le redoux s'installe que nous pouvons constater la souffrance des plantes !

Hier, j'ai commencé à travailler au jardin, taillant les fruitiers, la glycine et nettoyant une petite partie du jardin....

J'ai coupé les feuillages des hellebores et quelques boutons cachés sous les feuilles n'ont pas soufferts, fort heureusement !

P1080406.JPG

Mais d'autres, présentent une piteuse mine :

P1080416.JPG P1080422.JPG

Jeune pied d'Hebe planté cet automne

(Marie-Noëlle avait vanté les charmes de September Charm !)

 Ceanothus repens a déjà souffert, il y a quatre ans et était reparti 

 pour une nouvelle vie, cette fois, je me demande........

Et puis, il y a les résistantes, celles à qui on peut faire confiance :

P1080411 P1080420.JPG
Hellebore foetide classique  Et celle-ci, éclairant l'ombre, l'Hellebore foetide " Yellow Wilgenbrook"

Et puis les galanthus, qui pressentant la vague de froid n'étaient pas sorties, les voilà qui émergent, annonçant la fin de l'hiver !

P1080417.JPG

 

Et dans votre jardin ? Avez-vous fait l'état des lieux ???

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

danslejardindelaluciole 21/02/2012 21:08

Ici aussi, les Hellébores ont bien du mal à relever la tête, contrairement aux perce-neige qui bravent les frimas tête haute!

Marie-Claude 23/02/2012 07:50



Les hellebores orientaux d'habitude fleurissent plus tard, pas avant mars, c'est la douceur de janvier qui a tout perturbé.


Par contre les perce-neige sont faits pour fleurir actuellement, c'est toute la différence !!!


MC



catherineM 20/02/2012 20:16

Marie-Claude, pour le buis ce n'est pas le froid mais le cylindrocladium buxicola dans la grande haie que j'ai bouturée il y a fort longtemps et formée moi-même (pas achetée chez le premier
pépiniériste venu...). On n'a pas fini d'entendre parler de ce champignon, d'autant plus qu'on voit du buis partout maintenant. Je vais en reparler bientôt.
Bises.

Marie-Claude 23/02/2012 07:32



Oui, Catherine, tu nous montreras ce que ce champignon fait, histoire de voir et de comparer avec l'un des miens qui n'est pas terrible.


Bises


MC



catherineM 19/02/2012 17:16

Bonjour Marie-Claude ! Tes photos montrent certes quelques traces de gelures mais rassures toi : si tu voyais l'état des plantes ici ! Aujourd'hui repos et donc tour du jardin pour un état des
lieux : tout est grillé, recuit. Mais ça va repartir !
Hier j'ai commencé à nettoyer la pinède. Il reste des feuilles de l'automne, des aiguilles de pin à foison ! Mon mari a été sollicité en renfort pour l'évacuation des déchets, c'est dire...
C'est le nettoyage laissé en attente qui fait que les massifs sont vilains. Et ma haie de buis à mon avis est condamnée. J'en reparlerai bientôt.
Je te souhaite une bonne fin de journée. Bises

Marie-Claude 20/02/2012 19:21



Pourtant le buis est résistant au froid !


Du travail tu dois en avoir parce que tu as un grand terrain, ici, je n'ai pas nettoyé non plus en novembre (il pleuvait tout le temps ) et puis je préfère nettoyer au printemps, les feuillages
protégent la terre et les petites plantes.


Alors du travail, j'en ai aussi ! Et j'ai le dos plein d'arthrose !


Bises


MC



Marithé 19/02/2012 13:37

Bien des dégâts dans ton jardin comme dans le mien que je présente aujourd'hui et encore pas tout.
C'est d'un triste.Il faudra mettre les bouchées doubles pour qu'il devienne présentable.
Bises et bon dimanche

Marie-Claude 20/02/2012 19:14



Oui mais avec la douceur du printemps du sud ouest, la nature va vite reprendre le dessus.


Chez nous ce sera plus long, je pense.


Bises


MC



Duo Jardin 19/02/2012 10:14

Un petit coup dur pour le jardin qui nous rappelle que l'exercice est fragile et aléatoire mais c'est aussi ce qui en fait le charme et une aventure.

Marie-Claude 20/02/2012 18:56



C'est certain que c'est une belle aventure avec plein de surprises de très bonnes et d'autres moins.


MC



Malo 18/02/2012 21:17

Comme chez Sylvaine, les fleurs de mon hellébore Silvermoon, qui étaient complètement gelées, se redressent et les boutons continuent de s'ouvrir.
Par contre, 2 hebe plantés à l'automne sont tout bruns... je taillerai court, on verra!
Mon rosier Sally Holmes me semble mort. J'avais bien protégé le pied, je taillerai court aussi... on verra!
Quelques salades cuites sans trop d'importance :semis spontanés d'alcea, de bourrache, ...
Néanmoins, de nombreux bulbes pointent! :)

Marie-Claude 18/02/2012 22:10



Les Hebe sont apparemment très fragiles, c'est dommage car c'est une persistante très intéressante.


Pour beaucoup d'arbustes -8°c , c'est leur limite de maintien en vie, au-delà on a beaucoup de pertes ! Et ici, il a fait -13°c ....


MC



RSE 18/02/2012 17:53

La beauté de la nature, tout simplement ! Merci.

Marie-Claude 18/02/2012 22:06



De rien RSE !


Bon dimanche


MC



Marina 18/02/2012 13:50

Bonjour,
Je fais un petit tour chaque jour. J'ai trop mal au coeur quand je vois les dégats ! Dans le sud, les plantes se croyaient déjà au printemps et pfuit 15 jours de froid sibérien et tout est cuit.
J'avais de magnifiques phormiums...cuits, certains rosiers se sont retrouvé prisonnier de la glace. Je n'avais jamais vu ça en 15 ans ici. J'attend le vrai printemps en espérant..mais j'ai vraiment
mal au coeur quand je vois mon jardin dans cet état.

Marie-Claude 18/02/2012 22:05



Les phormiums, je m'obstine ! je les garde deux ans voire trois et l'année suivante, l'hiver est glacial et plus rien !!!


J'ai renoncé plusieurs années et puis, cette année, je me suis dit, je tente encore et voilà rebelote !


Heureusement, j'en avais rentré un au garage, il m'en restera un, il faut bien une consolation !


MC



Laurent 18/02/2012 11:41

Voici une fleur ( galanthus ) que je découvre et je t' en remercie, à ajouter à la liste des ajouts possibles dans le jardin !

Marie-Claude 18/02/2012 22:01



C'est une mignonnette toute simple mais qui revient fidélement, tous les ans, au jardin.


MC



mp 18/02/2012 10:58

je vais faire un tour cette après midi au jardin vois si il y a des dégâts on verra, mais il me semble avoir vu quelques salades cuites!
a+@
mp

Marie-Claude 18/02/2012 21:59



Je crois que tout le Nord et l'Est de la France, est dans le même cas !


MC



Sophie 18/02/2012 07:55

Bonjour Marie claude,
Mes hellebores ressemblent à de la salade cuite.. Je peux tout couper, y'a rien à sauver.. J'espérais tant de leurs floraisons! Une désolation..
Pour le reste, je ferai le bilan dans quelques semaines..
J'imagine que mes hydrangeas macrophyllas vont avoir encore morflés..
Mes abelias kaleidoscope sont mal en point, va falloir tailler!
Bref, un hiver court mais brutal..
Bon week end
sophie

Marie-Claude 18/02/2012 21:57



J'ai bien peur aussi pour les macrophyllas déjà l'an dernier les gelées blanches d'avril leur avaient fait perdre une partie de leur floraison, alors là.....n'en parlons pas !


Aujourd'hui, je suis allée tailler chez ma fille, eh bien curieusement, je trouve que c'est moins abimé que chez nous, il faut dire aussi que le jardin est orienté au sud et en partie proftégé
par des murs.


Bon dimanche


MC



Lydie Cagouille's garden 17/02/2012 22:57

pffou... c'est dur... L'hebe, j'adore mais il faut vraiment de douces conditions pour la plus part des variétés...
Chez moi quelques dégâts... ma sauge officinale plantée en septembre : cramoisie ratatinée ! l'abelia très très mal partie... la sauge de graham... je ne sais pas trop j'ai l'impression qu'elle va
pouvoir repartir ! Un géranium bressingham flair en très mauvais état... et après il faudra attendre les vivaces plantées en automne.
Bonne soirée
Lydie

Marie-Claude 18/02/2012 06:22



Il y a des variétés qui résistent bien mais là, il a fait très froid chez nous, environ -13°c


La sauge officinale résiste bien normalement, elle devrait repartir du pied.


Avant de s'affoler, il faut attendre le mois de mars, avec la douceur vient la reprise de la végétation.


Bises


MC



Carzan 17/02/2012 21:14

Pas 'état des lieux encore fait ici, mais ce week-end devrait être beau alors je vais aller voir ce qui se passe dehors :-) Les hébés et les céanothes sont souvent touchés par le gel, les derniers
repartent bien en général. J'espère néanmoins que ton jardin n'a pas trop souffert. Bon week-end !

Marie-Claude 17/02/2012 23:10



J'espère que tu as raison (pour la reprise) je ne vais pas y toucher maintenant ....


Demain, il doit encore pleuvoir mais il devrait faire meilleur dimanche, cependant le sol est encore très froid et détrempé !


Bon week-end à toi aussi !


MC



Marie-Noëlle 17/02/2012 15:32

C'est de Wiri charm dont j'avais vanté les charmes ... qui chez moi refaisait une floraison en plein mois de février. Si nous n'avons pas eu de neige qui grille tout, les fleurs ont quand même été
ratatinées par le vent froid mais par contre le feuillage est intact.
Que c'est triste mais surtout, attends de voir arriver des petites pousses avant de l'arracher. Le céanothe, c'est pareil, il peut très bien repartir sur le vieux bois ou de la base.
Ce sont des plantes à la limite pour ta région et cette année qui pourtant s'annonçait bien est devenue catastrophique en 15 jours.
Il faut que je me mette à faire des petites boutures de mes véroniques arbustives afin de pouvoir en donner et quand un mauvais coup comme celui-ci arrivera, pas besoin de faire de nouvelles
dépenses, je serai là ... lol
Je ne suis pas encore allée faire mon grand tour d'inspection, va savoir ce que je vais trouver ....
Courage, ce n'était pas encore une bonne année !!
Bises

Marie-Claude 17/02/2012 23:08



Alors je me suis trompée de nom !


C'est sûr, je vais attendre avant d'arracher mais si tu arrives à faire des boutures, pense à moi !


Bises


MC



Sylvaine 17/02/2012 15:09

Eh bien dans mon clos, les hellebores me stupéfient ! Il y a une semaine, ils étaient complétement aplatis par le gel et la neige, les fleurs penchaient lamentablement ou s'étalaient par terre et
avec deux jours de redoux, tout s'est redressé, frais et pimpant comme s'il n'y avait jamais eu ce froid sibérien !
Les deux qui ont le plus patis des rigueurs hivernales sont les acanthes au feuillage complétement confis et les allium triquetum au feuillage tout brulé mais comme ce sont deux envahissantes, je
ne pleurerais pas si elles ne s'en remettaient pas, ce qui m'étonnerai fort !
Bon après-midi

Marie-Claude 17/02/2012 23:06



Pour sûr qu'elles vont se remettre !


Les envahissantes sont des tenaces !!!


Bises


MC



anne marie 17/02/2012 14:44

j'ai fait un rapide tour de jardin hier... Et c'est moche ! les hellebores par exemple ont leur feuillage complètement noirci... Peut être quelques boutons au ras du sol donneront encore quelques
fleurs... Je crois que cet hiver a été vraiment meurtrier...

Marie-Claude 17/02/2012 23:04



Il y avait "l'été meurtrier" et maintenant le nouveau film sorti dans les jardins :"L'hiver meurtrier" !!!


MC



Nicole 17/02/2012 14:30

Chez moi aussi beaucoup de plantes ont pris cette teinte marron. Les hellebores, les bergenias, les heuchères, un daphné, ....le jardin est triste. Beaucoup de travail en perspective et
certainement de nouvelles plantations à faire pour lui redonner de la couleur.
Bonne journée
Nicole

Marie-Claude 17/02/2012 23:02



Nicole, chez moi aussi les bergenias en ont pris un bon coup, pourtant c'est une vivace solide !, les heuchères, je n'ai pas regardé, du travail, c'est sûr !!!


Bises


MC



Rando60 17/02/2012 14:27

Coucou MC , pas trop moche ton jardin ,et puis il te fallait de la place hiiii, non mais il faut attendre un peu pour voir les dégats , j'ai mes sédums qui sortent de partout , même des asters qui
ont des petites feuilles , des beaux bourgeons sur certains hydrangéas , sur les chèvrefeuilles et les hostas qui pointent .....bon après midi

Marie-Claude 17/02/2012 23:00



Oui, Rando mais tu as un jardin clos de ville donc protégé du froid et du vent, tricheuse !!!


Bisous


MC



abeille26 17/02/2012 13:59

magnifique reportage et aussi sur les hellebores fétides, je ne connaissais pas la yellow willbrooken, à noter sur ma liste, car il va y avoir des trous cette année. ici tous les phlomis ont leur
feuillage de brulé, j'en avais uen belle collection, wait and see pour un nouveau départ, la ballote, le teucrium idem et maintenant il faut attendre pour les arbustes à feuillage persistant. mes
agaves au jardin sec ont tenu, des variétés qui resistent au froid et comme il a gelé sur terrain sec , c'est bon
mais il faut attendre encore un peu pour voir. et ce sera une très belle expérience sur la résisttance de ce que l'on a au jardin.
il fait beau , je pars dehors
bon jardinage

Marie-Claude 17/02/2012 22:58



Les phlomis ont grillé ici aussi !!!On dirait de la salade cuite ! 


Une belle expérience mais je m'en serais bien passée !


MC


 



marie france boury 17/02/2012 13:51

mes hellebores sont dans le même état que les tiennes et le camélia en a pris un petit coup mais pour le reste il faut attendre encore un peu. Bises

Marie-Claude 17/02/2012 22:54



Coucou Tata, Février a été méchant pour nos jardins mais peut-être que les plantes vont se remettre, espérons-le !


Bisous 


MC



annie h 17/02/2012 13:48

moi c'est pire il y en a des grillées

Marie-Claude 17/02/2012 22:52



Chez moi, certaines aussi suivant l'exposition !


MC